Le tournoi de Poitiers : Les rencontres de Christophe (1)

Publié le 1 Juin 2009

La seconde et dernière partie du reportage du tournoi FoG de Poitiers est consacrée aux aventures et mésaventures de mon frère Christophe. Cet article sera découpé en deux phases : le samedi puis le dimanche.
Tout d'abord ce que personne ne voit jamais, c'est la préparation du "guerrier".
C'est beau un guerrier qui se prépare au combat......surtout si c'est un barbare.

Il organise son armée en 13 "battlegroups" dont un allié Alain :
- 4 BG de guerriers
- 2 BG de cavalerie lourde
- 2 BG d'infanterie légère
- 2 BG de cavalerie légère
- 3 BG de cavalerie lourde Alain

Il compte sur la masse de ses guerriers, et surtout sur la puissance des cavaliers lourds alains qui redoutablement armés et protégés doivent emporter la décision.




Le samedi
première partie
Cette première partie oppose Christophe à un vieil ami rencontré de nombreuses fois lors de parties DBM acharnées : Carl Pincemin.

Carl, joue une armée Avare.....(et jouer une armée AVARE contre Christophe MOLIERE, faut oser)
C'est une armée "tout cavalerie" qui sera comme son général difficile à manoeuvrer car Carl maitrise mieux la règle que Christophe et c'est un redoutable joueur.

Christophe déploie son armée en une longue ligne de bataille. La cavalerie plus ou moins lourde aux deux ailes et la masse des guerriers au centre du dispositif.


Carl refuse complétement un flanc en ne plaçant que quelques "battlegroups" en face du gros des forces Vandales et place sa force de frappe sur sa seule aile gauche.
Christophe est perplexe. Que faire ? son infanterie ne rattrapera jamais cette cavalerie fuyante qui se dérobe à chaque tour alors que le marteau frappe fort à gauche sur une aile qui souffre de plus en plus. Il faut dire qu'en plus les dés ne lui sont pas réellement favorables.












La partie ne va pas s'éterniser. Carl pilonne l'aile de l'armée Vandale qui finit par rompre. La victoire Avare est totale.
Belle partie de Carl qui montre que même sur une autre règle il reste un adversaire de qualité.
La rencontre, malgré la victoire rapide et écrasante de Carl a été plaisante. Ce dernier s'est doublé d'un pédagogue pour répondre et expliquer à Christophe les différents points de règles qui lui semblaient encore obscurs.


                                                          la "grande course" des guerriers à travers la plaine.

seconde partie
L'après midi du samedi voyait les Vandales qui se relevaient à peine de cette lourde défaite, s'opposer aux troupes du Royaume du Bosphore commandées par Dominique Augier.

La partie sera longue, lente et plus hésitante car les deux adversaires maitrisent mal la règle.
Dominique n'ose pas s'engager dans certaines situations et ses attaques sont retenues. Il va rester sur la défensive toute la partie qui devient frustrante à force d'hésitation.








Cependant, son armée est puissante mais il semble tétanisé par la masse impressionnante des guerriers et la puissance des cavaliers lourds et ne veut pas se laisser submerger.





Au bout de 4 heures, la partie s'achève sur un léger avantage pour l'armée Vandale.

Fin de cette première journée où les Vandales auront connus diverses fortunes.
Ces deux parties ont été , somme toute, plaisantes. Après une soirée familiale réconfortante pour le guerrier du Poitou, s'annoncent les parties du dimanche......

Rédigé par thierry

Publié dans #Field of Glory

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :