Peindre des Mycéniens en 15mm : AdG vs DBM (...et les autres)
Publié le 1 Septembre 2009
type de |
nb minimum |
nb de |
nb minimum |
nb de |
chars |
6 |
30 |
12 |
60 |
lanciers |
6 |
48 |
26 |
104 |
inf légère |
2 |
4 |
12 |
24 |
myrmidons* |
0 |
0 |
4 |
16 |
total |
14 |
82 |
54 |
204 |
* Si l'option "Achille" est utilisée
soit pour :
- AdG, armée en 100 pts, les minimas nous donnent 66 pts soit 66 % de l'armée
- DBM, armée en 400 pts, les minimas nous donnent 226 pts soit 56,5 % de l'armée.
en comptant pour les deux règles les points attribués aux généraux.
Ce qui implique encore une grosse quantité de figurines (environ 120), donc de peinture pour finir une armée DBM alors que pour AdG, il reste environ 35 figurines à peindre, généraux déduits pour les deux règles.
Il est facile de comprendre devant une telle masse pourquoi j'ai abandonné la liste DBM avant même d'avoir commencé.

Quant à FoG, la quantité de figurines nécessaires pour avoir une armée dépasse souvent ce qui était souhaité pour DBM.
Ceci explique en partie le succès grandissant de "L'Art de la Guerre", mais aussi temps de jeu et espace réduits, quantité de figurines moindre que la plupart des règles anciennes et actuelles donc moins de frais et moins de temps de peinture, toujours fastidieux pour certains, de plus, il est aisé de se faire plusieurs armées sans tomber dans la démesure
AdG est une règle ludique, jouable, rapide et ......économique.
Ceci sans jeter la pierre à DBM, j'y ai joué et pris beaucoup de plaisir à le faire pendant 10 ans et à FoG qui a de réelles qualités.