Babylone.....tu déconnes !
Publié le 7 Septembre 2009
Non, ce n'est pas de la chanson de Bill Deraime qu'il s'agit, mais bien de la dernière partie AdG en date.
Rencontre entre les Egyptiens Nouvel Empire joués par Christophe et les Babyloniens que je jouais pour la première fois.
Les Egyptiens, comme les Babyloniens, ont un excellent commandement (+5). Ce n'est pas sur le terrain des manoeuvres et du ralliement que la décision pourra se faire, mais bien sur la tactique de jeu et la façon d'utiliser les points et d'analyser les situations...
De plus, les deux armées sont également équilibrées quant au nombre d'unités les constituant (21).
Egypte Nouvel Empire - liste 14
- 3 généraux (stratège, brillant, compétent)
- 10 unités de chars légers arc
- 4 unités d'infanterie moyenne impact
- 2 unités d'archers
- 4 unités d'infanterie légère (arc et javelot)
- 1 unité d'éclaireurs Lh médiocre
Néo-Babyloniens - liste 8
- 3 généraux (stratège, brillant, compétent)
- 3 unités de chars lourds
- 4 unités de cavaliers lourds
- 4 unités de cavaliers moyens
- 2 unités de cavalerie légère
- 1 unité de chameaux légers
- 4 unités d'archers médiocres
- 2 unités d'infanterie légère (fronde)
- 1 levée
Christophe gagne l'initiative, le terrain est placé. Il est dégagé sur le centre, les côtés sont couverts de quelques broussailles et dunes.
Nous plaçons nos armées et je fais une première erreur.
L'objectif
de mes archers et frondeurs est d'atteindre une zone broussailleuse, j'oublie que ses fantassins sont moyens et donc ne sont pas pénalisés par le terrain et comme ils sont plus
solides...... Heureusement, ils seront appuyés par mes chars lourds et les chameaux.
Je place au centre de mon dispositif la cavalerie lourde. L'aile droite est tenue par la cavalerie moyenne.
Christophe, dispose de gauche à droite, son infanterie de choc et ses archers, sur le centre 3 groupes de chars légers et sur l'autre aile, son infanterie légère et son éclaireur.
Je gagne l'initiative de l'attaque. Je commets une deuxième erreur en voulant m'entêter à prendre cette broussaille que je ne pourrai pas défendre et j'avance mes archers qui ne pourront être soutenus que trop faiblement par les chars.
Quand je m'en aperçois, il est bien trop tard, tant pis, je me suis engagé, j'assume.
Au centre mes cavaliers font pression sur un groupe de chars légers. Sur l'aile les cavaliers moyens s'avancent vers l'ennemi qui se replie dans la broussaille, l'éclaireur faisant mine de la déborder.
Troisième erreur, je me trompe d'objectif dans mon attaque en voulant contourner la zone de terrain accidenté au lieu de repousser et détruire ses troupes légères au tir.
Les tours défilent mais mes premières erreurs me coûtent cher car même si je pousse les chars légers vers leur bord de table, je manque d'efficacité pour conclure la partie.
Un char égyptien est obligé de s'enfuir hors de table, son seuil de démoralisation passe donc de 21 à 20. Les chars lourds qui bousculent tout ce qui se trouvent devant eux, prennent les bagages.
Les pertes s'accumulent des deux côtés, la partie est indécise, car comme il fallait s'y attendre, les archers médiocres babyloniens ne résistent pas longtemps aux assauts des troupes égyptiennes et je perds inutilement des troupes qui auraient pu être plus judicieusement et plus prudemment placées.

La partie se termine. Mon armée arrive au seuil de rupture alors que l'Egyptien est à une unité de la démoralisation totale.
Christophe a bien joué. Il a attaqué au bon endroit avec les bonnes troupes et a su profiter des situations qui étaient à son avantage. Il a su esquiver et ralentir mes troupes aux endroits qui lui étaient le moins favorables.
De mon côté, j'ai encore manqué de clairvoyance, en plaçant mal mes troupes et en m'engageant de façon inconsidérée ou désordonnée, en n'analysant pas assez rapidement les manoeuvres à réaliser et les objectifs à atteindre.
Si la partie suivante a été un fiasco à cause des dés (encore une fois - mais ceci est une autre histoire), cette fois les dés n'ont avantagés ni l'un ni l'autre, seule ma maladresse me fait perdre la partie.
Malgré tout la partie a été très plaisante, pleine de suspence et le jeu, avec l'habitude, devient de plus en plus fluide......
Rencontre entre les Egyptiens Nouvel Empire joués par Christophe et les Babyloniens que je jouais pour la première fois.
Les Egyptiens, comme les Babyloniens, ont un excellent commandement (+5). Ce n'est pas sur le terrain des manoeuvres et du ralliement que la décision pourra se faire, mais bien sur la tactique de jeu et la façon d'utiliser les points et d'analyser les situations...
De plus, les deux armées sont également équilibrées quant au nombre d'unités les constituant (21).
Egypte Nouvel Empire - liste 14
- 3 généraux (stratège, brillant, compétent)
- 10 unités de chars légers arc

- 4 unités d'infanterie moyenne impact
- 2 unités d'archers
- 4 unités d'infanterie légère (arc et javelot)
- 1 unité d'éclaireurs Lh médiocre
Néo-Babyloniens - liste 8
- 3 généraux (stratège, brillant, compétent)
- 3 unités de chars lourds
- 4 unités de cavaliers lourds
- 4 unités de cavaliers moyens
- 2 unités de cavalerie légère
- 1 unité de chameaux légers
- 4 unités d'archers médiocres
- 2 unités d'infanterie légère (fronde)
- 1 levée
Christophe gagne l'initiative, le terrain est placé. Il est dégagé sur le centre, les côtés sont couverts de quelques broussailles et dunes.
Nous plaçons nos armées et je fais une première erreur.

Je place au centre de mon dispositif la cavalerie lourde. L'aile droite est tenue par la cavalerie moyenne.
Christophe, dispose de gauche à droite, son infanterie de choc et ses archers, sur le centre 3 groupes de chars légers et sur l'autre aile, son infanterie légère et son éclaireur.
Je gagne l'initiative de l'attaque. Je commets une deuxième erreur en voulant m'entêter à prendre cette broussaille que je ne pourrai pas défendre et j'avance mes archers qui ne pourront être soutenus que trop faiblement par les chars.
Quand je m'en aperçois, il est bien trop tard, tant pis, je me suis engagé, j'assume.
Au centre mes cavaliers font pression sur un groupe de chars légers. Sur l'aile les cavaliers moyens s'avancent vers l'ennemi qui se replie dans la broussaille, l'éclaireur faisant mine de la déborder.

Troisième erreur, je me trompe d'objectif dans mon attaque en voulant contourner la zone de terrain accidenté au lieu de repousser et détruire ses troupes légères au tir.
Les tours défilent mais mes premières erreurs me coûtent cher car même si je pousse les chars légers vers leur bord de table, je manque d'efficacité pour conclure la partie.
Un char égyptien est obligé de s'enfuir hors de table, son seuil de démoralisation passe donc de 21 à 20. Les chars lourds qui bousculent tout ce qui se trouvent devant eux, prennent les bagages.
Les pertes s'accumulent des deux côtés, la partie est indécise, car comme il fallait s'y attendre, les archers médiocres babyloniens ne résistent pas longtemps aux assauts des troupes égyptiennes et je perds inutilement des troupes qui auraient pu être plus judicieusement et plus prudemment placées.

La partie se termine. Mon armée arrive au seuil de rupture alors que l'Egyptien est à une unité de la démoralisation totale.
Christophe a bien joué. Il a attaqué au bon endroit avec les bonnes troupes et a su profiter des situations qui étaient à son avantage. Il a su esquiver et ralentir mes troupes aux endroits qui lui étaient le moins favorables.
De mon côté, j'ai encore manqué de clairvoyance, en plaçant mal mes troupes et en m'engageant de façon inconsidérée ou désordonnée, en n'analysant pas assez rapidement les manoeuvres à réaliser et les objectifs à atteindre.
Si la partie suivante a été un fiasco à cause des dés (encore une fois - mais ceci est une autre histoire), cette fois les dés n'ont avantagés ni l'un ni l'autre, seule ma maladresse me fait perdre la partie.
Malgré tout la partie a été très plaisante, pleine de suspence et le jeu, avec l'habitude, devient de plus en plus fluide......