Un éléphant, ça trompe énormément....

Publié le 12 Septembre 2009

Seconde partie AdG lors du passage de mon frère dans la région parisienne......
Cette fois, nous allons jouer Arméniens (Christophe) contre Indiens Classiques.

L'arménien a un commandement relativement faible (+2 car Christophe ne joue pas l'option Tigranes) et L'Indien n'est pas mieux loti : +2 également car je joue une armée Guptas.

Les armées sont organisées de la façon suivante :
Indiens classiques - liste 79
- 3 généraux (compétents et ordinaire)
- 4 unités d'éléphants
- 4 unités de chars légers arc élite
- 4 unités de cavalerie moyenne médiocre
- 1 unité de cavalerie légère
- 6 unités d'archers et javeliniers en formation mixte
- 2 unités d'infanterie légère
- 1 unité de levée
soit 22 unités

Arméniens - liste 71
- 2 généraux (compétent et ordinaire)
- 6 unités de nobles cataphractes impétueux
- 4 unités d'archers légers montés
- 3 unités de guerriers fantassins moyens
- 2 unités d'archers médiocre
- 1 unité d'infanterie légère
Alliés Huns
- 1 général compétent
- 5 unités de cavalerie moyenne arc élite
soit 21 unités

Je gagne l'initiative et nous plaçons le terrain : quelques collines douces, broussailles et un bois. Je place deux marqueurs d'embuscade : l'un dans le bois - il comprend mes deux unités de Li et l'autre derrière le bois qui se révèlera être un leurre, car au moment du déploiement, seuls deux corps sont visibles sur la table, le corps de cavalerie indienne est pour mon adversaire soit embusqué, soit en marche de flanc.

Je place mes deux corps de façon à ce que le bois couvre le flanc du corps le plus à droite. Les éléphants et formations mixtes associés sont répartis équitablement entre ces deux corps. Le groupe de 4 unités de chars légers arc élite est placé à l'extrème gauche du dispositif.

Face aux chars, Christophe déploie ses Huns, nous sommes tous les 2 tireurs et élite, cependant il est un peu plus nombreux....alors je dois les appuyer par des archers....
Mes groupes de choc - archers et éléphants - sont face à l'infanterie, aux cavaliers légers et aux cataphractes que Christophe a séparé en deux groupes afin de palier à une éventuelle marche de flanc.

La bataille commence. Le Hun fait .......un......chic, non fiable. Est-ce un signe du destin ?
Il avance prudemment ses troupes, il est interrogatif : allié non fiable et 3ème corps ennemi embusqué ou .....??.
Mon premier tour me permet d'avancer chars et éléphants / archers de façon à faire pression à la fois sur les Huns et le corps central. Cela va obliger Christophe à manoeuvrer son aile gauche ce qui dégagera le terrain pour la marche de flanc.
Au tour suivant, tout est en place. Et je décide d'attaquer le corps allié qui de ce fait redeviendra fiable, mais, je suis en position de force : 7 tirs (chars et archers) contre 5 ripostes possibles de la part des cavaliers Huns......
Le résultat est catastrophique, sur les 7 tirs, je ne réussi à faire qu'une seule et malheureuse touche, par contre, le retour de bâton est redoutable, 5 tirs, 5 touches...... Autant dire qu'à son tour de jeu, Christophe n'hésite pas longtemps, il attaque. Les chars disparaissent les uns après les autres.
Les éléphants sont, à leur tour débordés par les Huns qui se sont retournés vers eux aidés par une partie des cataphractes.
Au centre, la situation n'est guère brillante, les cavaliers légers harcèlent l'autre groupe d'archers et d'éléphants alors que le second groupe de cataphractes, conduits par le général en chef, se met en position d'attaque.........et cette marche de flanc qui ne rentre toujours pas......

L'attaque générale est déclenchée. Au centre, sur 4 combats en mélée, Christophe fait trois 6 et un 5, dans le même moment, je fais trois 1 et un 2. Sur des troupes déjà entamées, cela ne pardonne pas.....et comme la marche de flanc n'est pas rentrée, ce n'est pas à 22 unités que l'armée indienne démoralise mais à 17........

A ce rythme, le seuil de démoralisation est très vite atteint. Alors que l'Indien déroute, l'armée arménienne, sur les différents combats et multiples tirs n'aura perdu que 5 points.
Ce n'est plus une défaite, c'est un désastre.....

La marche de flanc n'est pas rentré malgré les six lancers de dés qui ont été faits. Contrairement à DBM qui ne permettait à une marche de flanc de ne rentrer que sur un 6, AdG propose une rentrée au premier tour sur un 6 puis pour les tours suivants sur un 5+.
Statistiquement, on a plus de chance de pouvoir le faire.....statistiquement peut être, mais le général du corps de cavalerie indienne n'a pas dû être au courant des statistiques........

Christophe a encore une fois bien joué, techniquement et tactiquement. Il s'avère être un adversaire redoutable qui s'est bonifié au cours des différentes parties que nous avons faites.

Pour ma part, je n'ai pas trop mal joué, mais comme souvent, les dés n'ont pas été avec moi, j'en veux pour preuve, les tirs du début de la bataille (5 touches à 1), les combats sur l'autre aile avec ce bel ensemble de 6 / 1 et cette marche de flanc qui n'est jamais entrée.
La partie a été plaisante, mais un peu frustrante, car je n'ai jamais eu l'impression d'avoir pu défendre mes chances.
Pas grave, j'essaierai la prochaine fois....


Point de règle discuté pendant la partie et éclairé par Hervé Caille (l'auteur) sur le forum après exposition du cas.

Une unité en embuscade dans un terrain qui lui offre un couvert n'est révélée que lorsque l'adversaire s'approche à 1 UD.
Si l'unité en embuscade est placée derrière un bois, une colline...celle-ci est révélée quand l'adversaire contourne ledit bois ou ladite colline et a une vue dégagée sur le marqueur d'embuscade sans avoir besoin, dans ce cas, de s'approcher à 1 UD.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :