Des éléments de terrain pour agrémenter ma table de jeu.

Publié le 15 Septembre 2009

Dans les jeux d’histoire, que ce soit à DBM, Field of Glory ou L'Art de la Guerre, il a toujours été très difficile de lier à la fois le côté pratique et l’esthétique des terrains utilisés. La plupart du temps, les joueurs, afin de faciliter les manœuvres de leurs troupes, utilisent des éléments de terrains « plats », lesquels représentent champs, broussailles, colline ou bois.

De simples bouts de moquette ou des éléments un plus sophistiqués laissent malgré tout une mauvaise impression, et le visiteur est toujours un peu surpris de la simplicité des décors de ces tables de jeu.

Je prépare en ce moment quelques éléments de terrain que je compte bien utiliser lors du tournoi AdG de Clichy fin septembre. Ces éléments doivent être à la fois simples pour garder tous les aspects pratiques et je l’espère  suffisamment représentatifs de la zone de terrain souhaité. Pour chaque type, je délimite la zone avec un marquage « plat » comme on le fait habituellement et je compte placer dessus les figuratifs qui indiqueront de quel type de terrain il s’agit. Ces éléments pouvant être déplacés pour les besoins du jeu.

Le bois.

La zone de terrain accidenté (rocaille ou broussaille).

Le champ est un élément en résine que j’ai peint et floqué.

La colline, elle, pose plus de problème, car si sur les terrains précédents, il était facile de déplacer les objets pour faire bouger les troupes, là, on se heurte au fait que la pente quelle qu’elle soit n’est jamais très pratique et les figurines ont tendance à tomber ou glisser. J’ai donc choisi d’avoir des collines « plates »  en « trompe l’œil » qui donneront l’illusion du relief.

J'espère ainsi agrémenter ma table de jeu et  retrouver ce côté esthétique qui lui fait tant défaut.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :