Clichy : TDIF 2009 - mes parties AdG du samedi.
Publié le 1 Octobre 2009
Vendredi chargé : boulot, puis je rejoins les copains du club pour installer la salle et en toute fin de soirée, je récupère mon frère qui arrive de Poitiers pour le tournoi AdG.
Après une bonne nuit de repos, nous voici en route pour le lieu des festivités. Bruno, notre arbitre annonce la première ronde. Christophe va rencontrer Olivier Flament (le futur vainqueur) qui lui oppose une armée Néo-Babylonienne, la même que celle que je joue et lors de la partie d'entraînement que nous avons faite deux semaines avant le tournoi, Christophe avait gagné mais avait subi de lourdes pertes. Il n'est pas très confiant.
Pour ma part, je vais jouer contre Alain Buffet et ses Ostrogoths. Je présente donc
des Babyloniens, très bien commandés (+5) et organisés de la façon suivante :
- 1 général stratège, 3 unités de chars lourds, 4 unités d'archers médiocres, 2 unités de LI fronde, 1 unité de levée et une unité de chameaux légers.
- 1 général brillant, 4 unités de cavalerie lourde arc et 2 unités de cavalerie légère arc
- 1 général compétent et 4 unités de cavaliers moyens arc.
L'armée déroute à 21 points de pertes.

Alain me présente une grosse armée qui compte 27 unités.
Je gagne l'initiative, je choisis de jouer en "plaine". Les éléments de terrain placés, j'ai un vaste espace pour manoeuvrer ma cavalerie.
Notre déploiement est classique : l'infanterie (et chars) au centre et la cavalerie sur les ailes. Je gagne à nouveau l'initiative du combat et très rapidement avec mes cavaleries lourde et moyenne, je fais pression sur les ailes Ostrogothes. Les premiers tirs me donnent un avantage.
Les premières unités tombent. J'ai pas mal de chance sur les lancers de dés alors
qu'Alain aligne quelques mauvais dés qui font toute la différence.
Il avance résolument son infanterie alors que je regroupe ma cavalerie afin de lui
infliger quelques pertes avant le choc. Les archers, montés au combat pour soutenir de leurs tirs les chars sont pris à partie par quelques cavaliers.
Les tirs sont efficaces, de nombreuses unités perdent de leur cohésion et ce sont des troupes entamées qui se heurtent aux cavaliers lourds et aux chars.
Le combat tourne rapidement à l'avantage des Babyloniens. Alain ne peut que constater les dégats.
Son armée part en déroute mais m'a infligé quand même des pertes importantes.
C'est ma première victoire à AdG en tournoi. Résultat : 93 à 17.



L'après midi, seconde partie. Je rencontre Etienne Masson qui commande une armée "Egypte Nouvel Empire".
Son commandement est aussi bon que le mien, il joue 10 chars légers arc, une infanterie de tireurs mais aussi de fantassins moyens impact...bref, pas facile. Cette armée déroute à 21 points de pertes.
Je gagne à nouveau l'initiative et les quelques éléments de terrain placés apportent
un point d'appui intéressant à son infanterie. Il place 2 corps de chars légers sur son aile gauche. C'est là qu'il a décidé d'attaquer en force.
Pour ma part, je mets le corps de cavaliers moyens en marche de flanc.....malheureusement pour moi, du mauvais côté, du côté le plus dégagé comprenant les bagages et l'infanterie mais ces derniers prêts à cette éventualité vont repousser facilement les cavaliers trop isolés..
Si je l'avais placé la marche de flanc de l'autre côté, je serai rentré dans le dos de ses corps de chars et ceux-ci se seraient retrouvés pris entre deux feux.
Dommage, ce manque de jugement me coûte certainement la partie.

Etienne joue bien. Il tire parti au mieux des possibilités de ses chars et disperse mes troupes qui combattent d'une façon très inefficace et trop désorganisée.
Mes lancers de dés ne sont pas extraordinaires, mais c'est plus la façon de jouer d'Etienne qui lui fait gagner la partie que mes lancers qui me la font perdre.
Il a très bien joué et je n'ai rien pu faire.
Résultat : défaite logique 13 - 97 qui sera, pour moi, la plus lourde du tournoi.

Après une bonne nuit de repos, nous voici en route pour le lieu des festivités. Bruno, notre arbitre annonce la première ronde. Christophe va rencontrer Olivier Flament (le futur vainqueur) qui lui oppose une armée Néo-Babylonienne, la même que celle que je joue et lors de la partie d'entraînement que nous avons faite deux semaines avant le tournoi, Christophe avait gagné mais avait subi de lourdes pertes. Il n'est pas très confiant.

- 1 général stratège, 3 unités de chars lourds, 4 unités d'archers médiocres, 2 unités de LI fronde, 1 unité de levée et une unité de chameaux légers.
- 1 général brillant, 4 unités de cavalerie lourde arc et 2 unités de cavalerie légère arc
- 1 général compétent et 4 unités de cavaliers moyens arc.
L'armée déroute à 21 points de pertes.

Alain me présente une grosse armée qui compte 27 unités.
Je gagne l'initiative, je choisis de jouer en "plaine". Les éléments de terrain placés, j'ai un vaste espace pour manoeuvrer ma cavalerie.
Notre déploiement est classique : l'infanterie (et chars) au centre et la cavalerie sur les ailes. Je gagne à nouveau l'initiative du combat et très rapidement avec mes cavaleries lourde et moyenne, je fais pression sur les ailes Ostrogothes. Les premiers tirs me donnent un avantage.


Les tirs sont efficaces, de nombreuses unités perdent de leur cohésion et ce sont des troupes entamées qui se heurtent aux cavaliers lourds et aux chars.
Le combat tourne rapidement à l'avantage des Babyloniens. Alain ne peut que constater les dégats.
Son armée part en déroute mais m'a infligé quand même des pertes importantes.
C'est ma première victoire à AdG en tournoi. Résultat : 93 à 17.



L'après midi, seconde partie. Je rencontre Etienne Masson qui commande une armée "Egypte Nouvel Empire".
Son commandement est aussi bon que le mien, il joue 10 chars légers arc, une infanterie de tireurs mais aussi de fantassins moyens impact...bref, pas facile. Cette armée déroute à 21 points de pertes.

Pour ma part, je mets le corps de cavaliers moyens en marche de flanc.....malheureusement pour moi, du mauvais côté, du côté le plus dégagé comprenant les bagages et l'infanterie mais ces derniers prêts à cette éventualité vont repousser facilement les cavaliers trop isolés..
Si je l'avais placé la marche de flanc de l'autre côté, je serai rentré dans le dos de ses corps de chars et ceux-ci se seraient retrouvés pris entre deux feux.
Dommage, ce manque de jugement me coûte certainement la partie.

Etienne joue bien. Il tire parti au mieux des possibilités de ses chars et disperse mes troupes qui combattent d'une façon très inefficace et trop désorganisée.
Mes lancers de dés ne sont pas extraordinaires, mais c'est plus la façon de jouer d'Etienne qui lui fait gagner la partie que mes lancers qui me la font perdre.
Il a très bien joué et je n'ai rien pu faire.
Résultat : défaite logique 13 - 97 qui sera, pour moi, la plus lourde du tournoi.
