AdG aux IPO : Rapport de bataille (1).

Publié le 13 Avril 2011

P4081556Bataille sur "l'Art de la Guerre" avec Boris en ce vendredi et pour une fois, nous allons nous affronter avec des armées médiévales.

Le choix s'est porté sur une rencontre historique entre Français et Anglais de la Guerre de Cent Ans.

Boris sera Français, je serai l'Anglais.

Mon armée est constituée de la façon suivante :

- corps 1 : général brillant, 4 chevaliers à pied, 1 fantassins lourds A2M, 2 hobilars.

- corps 2 : général compétent, 5 archers anglais avec pieux, 2 coustiliers, 1 kern.

- corps 3 : général compétent, 3 chevaliers lourds.

 

Nous allons jouer en "plaine" et le terrain donne un léger avantage aux Français, les troupes moyennes de Boris vont seP4081554.JPG placer efficacement au sommet d'une colline broussailleuse et tenir toute la partie.

Mes archers se trouvent face aux chevaliers et cavalerie lourde française sur une aile et mes fantassins lourds, face aux fantassins français.

Dès le début de la partie, les chevaliers Français manoeuvrent pour échapper aux flèches anglaises. Les archers marchent pour les suivre. Les chevaliers du roi de France trouvent une meilleure cible en la personne des chevaliers à pied anglais.

Ceux-ci seront soutenus par les "longbowmen" anglais arrivés enfin en position de tir. Leur efficacité sera toute relative car seule une unité française sera éliminée par ces archers d'élite et deux ou trois autres unités seront à peine entamées, bref, les redoutables tireurs ne sont pas à la hauteur de leur réputation.

P4081557.JPG

De son côté, le Français et sa charge furieuse fait des merveilles et les chevaliers à pied sont d'abord bousculés, repoussés puis écrasés. La chevalerie anglaise est bien inutile sur son aile, je n'ai pas su l'utiliser. La partie tourne rapidement à l'avantage de Boris qui porte le coup de grâce aux Anglais.

P4081558.JPG

P4081559.JPG

Nous avons refait l'histoire et Crécy vient d'être emporté par la fine fleur de la chevalerie française. Le roi d'Angleterre rembarque ses troupes et renonce au trône de France ..... du moins pour le moment.

P4081561.JPG

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :