Ballainvilliers 2012 - le samedi.

Publié le 13 Décembre 2012

Plus de 60 joueurs, à l'appel de Patrick Lefebvre et Christian Bricault, s'étaient donnés rendez vous le week end dernier pour participer au tournoi de Ballainvilliers qui clot traditionnellement la fin de l'année ludique.

16 joueurs s'opposaient sur la règle "Field of Glory"  (dont la V1 s'efface progressivement au profit de la version 2) sous la direction de Jean Marc Sibiril. 6 à 8 joueurs, encadrés par Alex Buchel, jouant à SAGA.

Pour le tournoi "L'Art de la Guerre" pas moins de 36 joueurs (24 en antique et 12 en médiéval) allaient s'affronter sur ces deux jours.

 

Je jouais dans la poule "antique" et commandait une armée Chinois des Royaumes Combattants (Qin). Cette armée est très polyvalente car on trouve un peu de tout, chars lourds, cavaleries moyenne et légère, infanteries lourde et moyenne équipées de redoutables armes à deux mains (A2M).

 

En ce samedi, nous aurons 3 parties.

DSCF1354.JPGLa première m'oppose à Pierre qui est un nouveau joueur sur la règle. Il dirige une armée de Romains République. Le terrain est particulièrement bouché car Pierre a pris une zone côtière, des bois et une colline boisée qui forment une barrière quasi infranchissable pour mon armée. Aucun de nous deux ne peut prendre le moindre risque. Celui qui va prendre l'initiative craint de se voir rudement contré et c'est avec une très grande prudence que les rares combats ont lieu. Je tente de tourner son dispositif très défensif en contournant la fôret mais une embuscade de fantassins moyens malmène ma cavalerie. La partie est assez statique et c'est sur un match nul qu'elle s'achève. Je lui ai fait 13 pertes et lui 8, j'ai donc un très léger avantage.

Résultat : nul 42 pts à 36.

 

DSCF1355.JPG

Un marais bloque l'avancée des fantassins lourds chinois...

DSCF1356.JPG

Sur l'aile gauche mes fantassins moyens bien à l'abri dans leur zone broussailleuse vont cependant sortir pour attaquer la cavalerie romaine....

DSCF1357.JPG

Au centre, les chars coincés par la broussaille à gauche et le marais à droite, hésitent à s'engager contre les puissantes légions...

DSCF1358.JPG

DSCF1361.JPG

Sur l'aile droite, la cavalerie contourne le bois mais se fais engager aussitôt par les fantassins moyens...

 

DSCF1362.JPGPour la seconde partie, je suis opposé à Olivier Monrose qui commande une armée Kouchans. Il a deux corps de cavalerie et un corps d'aile constitué de troupes indiennes avec éléphants, cavaliers médiocres, et unités mixtes lanciers / archers. Je m'attends à du harcèlement de la part de ses cavaliers et de l'impact du côté indien. Je place une zone côtière pour protèger mon flanc droit et éviter ses débordements de cavalerie. Le reste du terrain n'est ni avantageux pour l'un ni pour l'autre. Je décide d'une marche de flanc même s'il n'y a aucune surprise sur le côté d'arrivée mais je dois ralentir son attaque et semer le doute sur ce qui pourrait entrer. Je vais utiliser mon corps de cavalerie pour cette manoeuvre.

Cette marche de flanc rentre au quatrième tour et attaque rapidement les quelques défenses qu'Olivier a prévu. De plus ses éléphants un peu trop engagés, se font attaquer par mon infanterie légère qui résussit à en détruire un. Olivier se jette à corps perdu dans la bataille avec ce qui lui reste, mais perd la rencontre. Il s'en est fallu de peu car j'ai eu aussi de très lourde pertes.

Victoire : 91 pts à 19.

DSCF1363.JPG

L'aile indienne avec ses éléphants et fantassins les protégeant...

DSCF1365.JPG

Au centre et sur la droite, les cavaliers Kouchans harcèlent les chars et les fantassins...

DSCF1364.JPG

Entrée de la cavalerie chinoise sur le flanc des Indiens...

DSCF1366.JPG

DSCF1367.JPG

Les éléphants, face à l'infanterie lourde, sont engagés et détruits par les archers légers chinois ...

DSCF1369.JPG

Le choc est violent entre les fantassins chinois et indiens....

 

DSCF1373.JPGLa dernière partie du samedi va m'opposer à Olivier Flament qui est un des "gros" joueurs du circuit. Olivier joue une armée Grecs hellénistiques organisée d'une façon redoutable. Il a fait 3 groupes identiques d'infanterie lourde : 2 unités de piquiers encadrés par des lanciers lourds avec quelques fantassins légers et moyens et un peu de cavalerie, c'est une armée à 25 unités que je dois affronter et quand c'est un joueur de la qualité d'Olivier qui est à sa tête, ça va être très rude.

Il bloque un côté par une zone côtière car il a peu de cavalerie et craint les débordements de la mienne. Le reste du  terrain est neutre. L'affrontement est brutal et on se rend coup pour coup. Deux tours avant la fin, on est pratiquement à égalité, j'ai 17 pertes, il en a 16 .... et en deux tours tout bascule, il gagne les combats nécessaires pour faire dérouter mon armée.

 

Défaite : 94 pts à 16.

 

DSCF1371.JPG

Les hérissons grecs...

DSCF1374.JPG

L'approche des infanteries .....

DSCF1375.JPG

Premiers combats très durs et lourdes pertes...

DSCF1377.JPG

 

Une première partie de tournoi, avec des fortunes diverses, contre trois adversaires très agréables. A la fin de cette première journée, je suis en milieu de tableau.

De leur côté, mes copains des IPO, Boris et Philippe, sont dans les premiers avec chacun 3 victoires sur 3 rencontres.

 

Mon frère est monté de Poitiers avec Christophe Artus qui fait ici son premier tournoi sur "L'Art de la Guerre". A l'issue de la journée, le frangin qui est également en antique, occupe lui aussi le mileiu de tableau. Christophe, en médiéval, réalise une remarquable performance avec 2 victoires et une partie nulle, il est dans le groupe de tête.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :