Des sous-bases pour mes figurines arabes 28mm.

Publié le 24 Avril 2010

Mes figurines arabes Almoravides sont soclées pour Warhammer Ancient  Battles et pour pouvoir les jouer à l'Art de la Guerre, il faudrait les resocler.

WAB est un jeu qui demande à ce que les figurines soient majoritairement soclées individuellement alors que AdG demande de larges socles sur lesquels on place de 2 à 8 figurines.

Un moyen simple qui permet de garder le soclage WAB et de pouvoir jouer à AdG est de réaliser des sous-bases aux dimensions préconisées par l'auteur de la règle. Au tournoi de Clichy qui aura lieu fin septembre, l'un des organisateurs, Lionel, souhaiterait proposer de jouer sur la même règle en 15 et en 28mm.

Quelques joueurs préparent donc ces fameuses sous-bases probablement dans l'optique de se présenter à Clichy. Je sais que certains prévoient des sortes de "sabots" qui recevront leurs figurines. Je m'y suis essayé aussi, mais il est bien connu que je ne suis pas très doué pour le bricolage. J'ai pensé à quelque chose de simple, de rapide et qui garde malgré tout un aspect visuel acceptable.

J'ai préparé un petit exemple de ce que je vais réaliser sans réellement penser jouer à AdG en 28mm en septembre prochain. J'ai bien peur que l'armée 28mm que je pourrais aligner ne soit pas encore prête.

 

Réalisation d'un socle d'infanterie moyenne.

De nombreuses discussions ont eu lieu sur le forum afin d'harmoniser nos soclages car ce qui était au départ prévu par la règle s'avère trop petit. Les dimensions donnée l'étaient pour des figurines 25mm alors qu'actuellement, les figurines font plutôt 28mm. Il y a eu donc des modifications et Hervé Caille nous a proposé de simplement doubler les mesures prévues pour le 15mm.

La règle prévoit deux éléments de socle (4 cm x 8 cm) ou un socle d'un seul tenant. Les dimensions sont donc de 8 cm x 8 cm et je devrais y placer 6 figurines sur deux rangs.

J'ai utilisé une bande metallique auto-collante trouvée dans un magasin d'articles de bureau. Ces bandes servent à être fixées sur un support quelconque (murs, tableau...) et on y accorche des documents grâce à des aimants. Donc pour les bases aimantées de mes figurines, c'est idéal.

P4223792.JPG

J'ai découpé la base dans du carton épais et préparé deux bandes métallique auto-collante de 6 cm x 2 cm

P4223793.JPG

Le socle est ensuite enduit de colle blanche puis recouvert de sable.

P4223794.JPG 

Le sable subit un léger brossage (ivoire et beige clair), la tranche est peinte puis pose du flocage.

P4223797.JPG

Voici enfin la base terminée. Les figurines soclée sur des bases de 2 x 2 couvrent exactement les bandes.

 

Autre exemple avec, cette fois-ci, une base pour de l'infanterie lourde. La base fait 6 cm x 8 cm et présente 8 figurines sur 2 rangs

P4233806unité de lanciers arabes

 

Certes, les bases des figurines "resortent", mais le gros avantage, c'est que c'est ultra rapide à réaliser et possède un côté esthétique qui me suffit largement dans la mesure où je ne jouerai que très occasionnellement à AdG en 28mm. De toute façon, je ne me sens ni le courage ni la possibilité de faire beaucoup mieux.

 

drapeau_UK.gifManufacturing base for my 28mm  Arab figures.  

Cardboard, metal bands, glue and sand, dry brush, synthetic grass. The base is finished and can receive the Arab archers. It's very easy to make it and I like the looks.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :