Escapade en Normandie.

Publié le 29 Avril 2010

Lors de mon petit séjour gastronomique en Normandie dans un charmant gite, j'en ai profité pour visiter quelques lieux chargés d'histoire. Quelques uns des noms de villages résonnent aux oreilles des joueurs et amoureux d'histoire que nous sommes : Carentan, Villers-Bocage, Utah Beach, Ste-Mère-Eglise....

 

Carentan. La ville est occupée par le 6ème régiment de parachutistes allemands du colonel Von der Heydte. Les paras US du 2/506th PIR de la 101st Airborne vont prendre la ville le 12 juin 1944 après de durs combats.

carent17.jpg

Villers-Bocage. Encore un épisode tragique. La 7ème division blindée britannique prend la route de Caen et traverse le village le 13 juin. L'avant garde entre en ville sans combat. A la sortie, elle est anéantie par les chars "Tigre" de la 2ème compagnie de la SS-Panzer-Abteilung 101, menée par l'Obersturmführer Michaël Wittmann.

bocage_01.jpg

 

P4273833.JPGUtah Beach. J'ai visité il y a quelques années Omaha Beach, l'autre plage de débarquement US. Cette fois-ci, ce fut Utah. Le décor y est complétement différent ; c'est une longue plage bordée de dunes alors qu'Omaha est beaucoup plus tourmentée.

Les forces US qui débarquèrent à cet endroit trouvèrent très peu de résistance, en tout cas, rien de comparable à ce que subirent la "Big Red One" et la 29ème Division d'infanterie à "Bloody Omaha".

Comme dans tous les grands sites du D-Day, on trouve de nombreuses plaques commémoratives et vestiges.

P4273828.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Asnelles / Arromanches.

Quelques photos des restes du Mulberry B ou Port Winston à Asnelles.

Le port Mulberry était constitué de différents éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côté normande. Un second port, construit en face d'Omaha, fut détruit par la tempête du 19 juin. La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en "eau profonde".

P4263811.JPG

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :