FoG dans le Poitou...
Publié le 3 Novembre 2011
Nous avons organisé avec mon frère Christophe une partie FoG car il souhaitait tester sa nouvelle liste « Bosporan ». Cela me permettait aussi de me remettre un peu dans le jeu, mes dernières parties remontaient à mai lors du tournoi de Poitiers – Neuville. Le soir même nous avions rendez-vous avec les Oliver (Marceau et Hardy) pour deux batailles. Il me fallait donc réviser un peu.
J’alignais face au Royaume du Bosphore, une version de mes « Late Republican Roman » bien différente de celle utilisée en mai. J’espérais compenser mon manque d’expérience dans la règle « Field of Glory » par une armée bien plus solide et percutante que celle que j’avais joué jusque là.
Christophe présentait une armée à forte base de cavalerie lourde (6 « battlegroups ») face aux Romains qui eux étaient principalement composés d’infanterie. Le terrain mis en place, une broussaille occupe le centre. Je décide d’y placer mon infanterie légère et d’appuyer mes légions sur ce terrain et de manœuvrer autour ayant ainsi mon flanc protégé. Ma maigre cavalerie romaine, gauloise et numide couvrant les ailes, il me suffit de monter mes légions à l’assaut, enfin en théorie, car Christophe, plus mobile ne se laisse pas faire.
Ses cavaliers archers et cavaliers légers harcèlent de leurs flèches les Romains qui avancent mais qui n’ont aucune chance de pouvoir les attraper. Quelques combats de cavalerie ont lieu mais aucune troupe ne prend réellement l’avantage.
Sur l’aile gauche, une légion en soutien de la cavalerie gauloise est rapidement menacée par les lanciers lourds Bosphorans. La partie avance lentement au rythme de mes légions mais les mécanismes du jeu me reviennent assez vite et je fais assez peu d’erreur dans mes choix. Au final, après un peu plus de 3 heures de jeu, aucune armée n’a réussi à prendre un avantage décisif sur l’autre. Les Bosphorans finissent la bataille avec un peu moins de pertes que les Romains. Je n’ai que rarement pu voir la véritable solidité et efficacité des légionnaires face à un adversaire tout aussi solide et surtout bien plus mobile.
Belle partie, très agréable et bonne remise en mémoire avant la partie du soir.
Départ de Neuville en début de soirée pour rejoindre nos deux amis Olivier. Christophe jouera ses Bosphorans contre les Perses Sassanides d’Olivier Marceau qui est un joueur redoutable. La partie sera vive et animée et verra au final un avantage pour l’armée Perse même si Christophe a fait plus que se défendre.
(photo par Ono6)
De mon côté, je joue avec Olivier Hardy qui me présente une armée Lagide. C’est un vrai plaisir de jouer avec lui, je n’avais pas encore eu cette chance, c’est maintenant chose faite. Olivier est un bon joueur, ses figurines sont belles et, comme moi, il est d’abord venu pour s’amuser, et on ne va pas s’en priver.
Nos deux armées se ressemblent à quelques détails près : une quantité égale d’infanterie légère et de plus de même qualité, un peu plus (1 BG de plus) d’infanterie lourde pour mes Romains mais des piquiers chez Olivier en plus de ses légionnaires et sa cavalerie est un peu plus nombreuse, et un peu plus lourde que la mienne.
On aligne chacun 13 « battlegroups ».
Mon objectif est de rester groupé le plus longtemps possible et ne pas disperser mes troupes inutilement. Je fais quelques erreurs au déploiement : mes cavaliers légers sont trop en retrait et ne pourront pas servir ainsi à ralentir l’avancée des cavaliers lagides, un terrain occupe un côté et Olivier y a embusqué 4 de ses « battlegroups » dont 2 d’infanterie moyenne. Je me suis trop obstiné à vouloir prendre ce terrain au détriment de l’axe principal de la bataille où les troupes engagées sur cette aile m’ont fait défaut à l’endroit stratégique. Il me suffisait de laisser 1 BG de légionnaires en attente près du terrain, soutenu par un peu de cavalerie, pour bloquer l’infanterie lagide et renforcer mon centre où les piquiers et l’infanterie lourde se faisait plus pressants. Sur l’autre aile, je suis là aussi un peu plus fragile. Olivier a bien vu mon point faible et va bien jouer pour mener ses troupes au bon endroit.
Même si le Romain est solide, les impacts et combats sont à l’avantage du Lagide qui peu a peu grignote les légions. Partout les combats sont acharnés, mais rarement les Romains prennent le dessus. En fin de soirée, l’armée Lagide est victorieuse même si le Romain n’a pas complètement dérouté : 11 (sur 13) pertes à 4.
Une soirée plus qu’agréable, mais comment aurait-il pu en être autrement avec des gens si plaisants. Un grand merci à Olivier pour cette belle partie et c’est quand tu veux pour la revanche sur FoG ou AdG comme tu me l’as proposé. Merci aussi à Olivier Marceau pour nous avoir accueilli si chaleureusement.