Jouer au "jeu d'Histoire", oui, mais à quelle échelle ?

Publié le 13 Mars 2010

C'est l'une des premières question que se pose le débutant.
4.jpgIl existe plusieurs échelles de figurines et c'est souvent bien difficile de faire un choix et de trouver le bon compromis entre budget, temps de peinture, plaisir et figurines disponibles sur le marché.
En effet si, en Antique par exemple, on trouvera dans toutes les marques et à toutes les échelles les incontournables Romains ou Grecs, il deviendra beaucoup plus difficile de trouver une armée "exotique" même si les fabricants ont fait, depuis déjà plusieurs années, un effort dans ce sens afin de proposer aux joueurs une gamme qui s'élargit de plus en plus.
On voit donc fleurir sur les tables de jeu des Blemmyes, des Kushites, des Elamites et autres Scots...

Il s'agit ici juste d'une présentation rapide afin que chacun puisse se faire une idée et avoir quelques éléments "basiques" pour se lancer dans l'une ou l'autre de ces échelles. Il en existe 5 principales (je laisserai volontairement de côté le 2mm qui à mes yeux, équivaut plus à des pions en plomb qu'à de véritables figurines) :

- le 6mm : Les deux plus grandes marques sont Anglaises : Heroics and Ros et Adler. Ces deux sociétés proposent une large gamme de belles figurines.
En 6mm, on vise d'abord l'effet de masse et la volonté de reconstituer de grandes batailles avec de nombreuses figurines.
La peinture est réduite à son expression la plus simple (même si certains réalisent de merveilleuses pièces) et le coût est minime. Seul bémol, on trouve assez  peu de joueurs à cette échelle et les périodes jouées couvrent plutôt l'Empire et la Seconde Guerre Mondiale, donc si quelqu'un désire jouer en Antique - médiéval, il faudrait mieux éviter cette échelle.
En toute dernière minute, Denis me fait remarquer, à juste titre, la marque Baccus qui offre, elle aussi une très belle gamme en antique - médiéval.

- Le 10mm est une échelle qui est apparue depuis quelques années et qui se développe petit à petit,P3133512.JPG principalement au travers de jeux comme Warmaster Ancient mais également sur  des jeux Seconde Guerre Mondiale, Sécession et Napoléonien.
A cette échelle, l'effet de masse est toujours très intéressant et la peinture devient plus précise mais reste malgré tout rapide et offre aux débutants un terrain d'expérimentation facile. La gravure et la qualité des figurines apporte déjà un grand plaisir tant au joueur qu'au peintre.
3 grandes marques se partagent la vente des figurines 10mm : Magister Militum , Kalistra et Pendraken.

Voici une unité mixte de lanciers et archers pour la règle "L'Art de la Guerre". Le socle de 4 cm x 4 cm comporte 13 figurines.

P3281596.jpg- Le 15mm est l'échelle certainement aujourd'hui la plus utilisée et la plus représentée sur nos champs de bataille. C'est un excellent compromis entre la qualité des figurines / le budget / la peinture. Toutes les grandes marques (la plupart anglaises ou américaines .... et même un Français, Alain Touller) offfrent un choix plus que large et ce sur toutes les périodes de l'histoire donc, ici, aucun problème pour avoir des partenaires de jeu et trouver son armée "de coeur".
Il serait très difficile de faire une liste des fabricants tant l'offre est importante mais cependant, quelques uns sortent du lot soit par la qualité de ce qui est proposé soit par l'éventail des périodes offertes : Xyston, Essex, Old Glory, Touller etc... dont vous trouverez les liens commerciaux sur le blog.

- Le 20mm ou 1 / 72ème. Ce sont principalement des figurines en plastique (les petits bonshommes Airfix de notre enfance). La gamme est très large, peut être un peu moins que pour le 15mm malgré tout mais les gravure sont bonnes et le coût du fait du plastique est largement réduit par rapport aux précédentes qui sont en plomb. Plusieurs marques se partagent le marché : Hät , Airfix .... J'ai personnellement abandonné le plastique depuis de nombreuses années au profit du plomb.

P3133509.JPG- Enfin, l'échelle qui est certainement la plus belle, la "vitrine" de notre hobby : le 25 / 28mm.
C'est cher (environ le double des figurines 15mm), beau et offre au peintre expérimenté tout le loisir de développer son talent.

Les marques sont, là aussi, nombreuses à se partager le marché :
   - Wargames Foundry
   - Artizan Design
   - Black Tree Design
   - Gripping Beast
..... la plupart des liens se trouvant également sur le blog.
Depuis peu, des sociétés proposent des figurines 28mm d'excellente qualité en plastique "dur" et ce pour un prix bien en dessous du prix du plomb : Warlord Games, Perry ....

Ce petit tour d'horizon rapide aura peut être permis à certains de se faire une petite idée des différentes échelles disponibles.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :