Le tournoi AdG de Villebarou : des débuts difficiles....

Publié le 15 Mars 2010

Départ de bon matin pour Blois, ou plutôt Villebarou, petit village de la proche banlieue.
Après 2 heures de route, arrivée devant la salle où auront lieu les festivités. Un tournoi Warhammer et un tournoi "Mémoire 44" sont organisés lors de cette manifestation et le club local : les Démons du Jeu, accueille le public pour l'initier aux jeux de plateau et jeux avec figurines (une belle table "Seigneurs des Anneaux" était présentée).

Pour le tournoi AdG, 8 joueurs ont répondu présents à l'invitation de Bertrand Jacquemart. Ce fut un réel plaisir de revoir notre ami Bertrand qui s'étatit exilé pendant 4 années dans son île au coeur de l'Atlantique nord....
Celui-ci avait prévu de nous faire jouer sur des tables où les terrains avaient été préparés à l'avance ce qui permettait de gagner du temps de jeu. Nous avons décidé d'un commun accord, et ce afin d'arriver à un résultat significatif, de jouer en 2 heures effectives.

P3143515Premier tour, je suis opposé à Bruno Masson. Je connais bien Bruno pour l'avoir cotoyé en club de nombreuses années et je sais que la partie sera plus que difficile.
Il joue une redoutable armée Ayyoubide menée par Saladin lui-même, et opposée à mes Mycéniens, c'est le choc spatio-temporel.
Mon armée est composée de la même façon qu'un mois plus tôt à Survilliers :
- corps de 5 chars lourds et 2 cavaliers moyens médiocres.
- corps d'infanterie lourde formée de 5 unités de lanciers.
- corps mixte : 3 chars lourds, 4 unités de fantassins moyens et un peu de fantassins légers.
P3143521
Comme je le sais rusé et fin tacticien, je me méfie ... à juste titre. Il me fait une embuscade ET une marche de flanc.
Au début de la partie, il déploie son premier corps : 2 archers, un peu d'infanterie de levée et de cavalerie légère puis une partie de son second corps (j'apprendrai à mes dépends que le reste est en embuscade) : cavalerie lourde arc élite et cavaliers légers.
Il a l'initiative de l'attaque. Un bois occupe le centre du terrain et je vais essayer de m'appuyer dessus.
Son objectif est simple : user par les tirs de ses cavaliers mes troupes afin de mieux les achever....
J'essaie de contourner le bois avec ma maigre cavalerie et ....il dévoile son embuscade : 2 nouveaux cavaliers lourds arc élite .... repli immédiat ! Courageux les Mycéniens mais pas suicidaires.
J'amène deux chars lourds à la rescousse mais il sera bien difficile de résister longtemps aux tirs.

Au centre, l'espace est plus libre et mes lanciers lourds avancent à marche forcée vers les bagages Ayyoubides protégés par son infanterie. Les lanciers, même médiocres, sont un véritable rouleau compresseur que Bruno ne peut arrêter. Il perdra ses levées et son camp malgré les tirs précis de ses archers.
P3143519P3143529














En attendant sa marche de flanc, Bruno engage sa cavalerie légère afin de retarder l'avance de mon corps mixte.
Son troisième corps entre très rapidement. Il est petit mais costaud, 3 cavaliers lourds impact et une unité de cavaliers légers.
P3143530Les combats pour le gain de la colline sont titanesques. Mes tirailleurs sont bousculés et mes lanciers moyens sont malmenés. Je suis obligé d'envoyer mes Myrmidons et mes chars lourds pour tenter de repousser ou tout au moins de contenir l'attaque des cavaliers ennemis.
P3143531






Je suis enfoncé d'un côté, je l'écrase de l'autre.....
La partie devient serrée. La décision se fait quand les cavaliers de Bruno, plus rapides, courent sur mes bagages et les prennent.
Il gagne mais de justesse. Il a reçu 17 pertes sur 19 alors que j'ai perdu mon armée soit 23 unités.

Ce fut une belle partie, pleine de rebondissements. Bruno est un adversaire agréable et à chaque fois que j'ai eu le plaisir de le rencontrer, la partie a été rude mais toujours intéressante. Je ne pouvais pas faire grand chose d'autre face à cette cavalerie puissante et qui tirait à tout va, se repliait et revenait à nouveau lancer des volées de flèches.

Défaite : 92 à 18.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :