Poitiers 2011.
Publié le 28 Mai 2011
Après une première à Fontaine-le-Comte avec 14 joueurs, une édition 2010 à Cissé avec 24 joueurs, "Poitiers 2011", à l'initiative d'Olivier Marceau, s'est déroulé cette année dans la petite ville de Neuville de Poitou et a accueilli 34 joueurs (14 en Ages Sombres et 20 en Antique) venus des quatre coins de France et même de Belgique, sur la règle antique médiévale "Field of Glory".
Si les deux années précédentes, 2009 et 2010, je ne m'étais déplacé que pour faire les reportages, cette année à l'invitation d'Olivier et des joueurs Poitevins, j'étais venu pour participer.
La préparation fut longue : choix de l'armée - Late Republican Roman -, constitution de la liste, choix, achat et peinture des figurines...) puis quelques galops d'essais pour apréhender les mécanismes de la règle : un premier contact en novembre avec Christophe (2h) et une préparation intensive avec Jeff début mai au club (encore 2h), Guy Daubagnan me conseilla quelques modifications salutaires sur la liste que j'avais constituée. Comme je suis un bon élève, j'ai revu ma copie et suis passé de 3 à 4 généraux et de 11 à 13 BG. Mais 4 h de jeu sur 6 mois, ce n'est pas mal pour un premier tournoi.
C'est serein que j'ai pris la route en direction de Poitiers dès le vendredi soir, sûr de me faire écharper par 4 redoutables guerriers qui ne feraient qu'une bouchée du trop tendre novice IPO que j'étais.
Bonne surprise cette année, Olivier avait eu l'excellente idée de fédérer tous les clubs de jeux de la région afin que la manifestation prenne une nouvelle ampleur et attirer un nombreux public, jeune et moins jeune. Ce fut un succès au delà de ses espérances car plus de 500 visiteurs se sont pressés tout le week-end autour des tables de jeux et on a pu voir des familles complètes venir jouer ensemble aux divers jeux de cartes, plateaux.... un vrai bonheur.
Du côté FoG, Olivier avait fait le plein et beaucoup des meilleurs joueurs hexagonaux étaient présents.
La salle était belle et spacieuse, le tournoi convivial. Olivier a su mener ce tournoi de main de maître. Le samedi soir, un repas a réuni la plupart des participants et ceux qui le désiraient ont pu s'initier en fin de soirée aux jeux qui étaient présentés la journée au public.
Mes parties furent très agréables avec des adversaires charmants, patients et faisant preuve de beaucoup de pédagogie à mon égard. Un tournoi et ses 4 parties sur le week-end sont la meilleure école pour apprendre une règle, la seule chose est de rester humble et savoir dès le départ qu'on va subir 4 grosses défaites, mais l'objectif est ailleurs : convivialité, partage, plaisir de retrouver des copains et de découvrir un nouveau jeu...
Pour ma première partie, Olivier a eu la délicatesse de me faire commencer "en douceur" en m'opposant à un quasi débutant comme moi : François, qui jouait une armée "indiens classiques". Je me suis régalé. Je ne connaissais pas François et si au hasard des rencontres je suis à nouveau opposé à lui, ce sera avec un réel plaisir que je l'affronterai tant il est agréable à jouer.
Nous avons fait appel à plusieurs reprises à Olivier afin qu'ils nous explique quelques mécanismes qui nous semblaient assez obscurs à tous deux mais en règle générale, nous nous en sommes assez bien tirés.
Mon armée est à priori plus solide que la sienne mais mon manque d'expérience ne va pas me permettre de réellement en profiter. Je lui fais quelques pertes, lui également. A la fin, c'est une partie nulle avec un léger avantage pour mes Romains.Je marque 14 pts sur cette toute première partie.
Ma seconde partie me voit affronter un adversaire d'un autre calibre : Damien.
C'est un joueur solide, sérieux et connaissant la règle autrement mieux que moi, autant dire que cela va être un massacre. On est en tournoi, Damien ne me fera pas de cadeau et il a raison. Cependant, il prend le temps de m'expliquer quelques points de règle qui sont encore dans le brouillard (fog) pour moi et de répondre gentiment à mes questions.
J'essaie de résister comme je peux, mais l'armée qu'il commande, des Séleucides, est beaucoup trop solide pour que mes Romains puissent faire grand chose.
Le Romain est puissant mais leur général l'est beaucoup moins.
La partie se termine par ma plus grosse défaite du week-end, mais je réussis à lui prendre 1 BG et a lui en fragmenter un autre. Bref, je marque 2 pts.
Les cavalerie légères s'affrontent mais les Numides sont déjà fragilisés
Le samedi soir, nous avons abandonné nos amis foggeurs pour un repas en famille. Il faut dire que mon frère Christophe habite sur place et ce tournoi est aussi une occasion pour que cousins, cousines et petite-fille se retrouvent.
Frais dispo, le dimanche matin, nous retournons à la salle. Quel adversaire Olivier va-t-il m'opposer pour ma troisième partie ? .... A l'annonce de mon partenaire de jeu, cela se promet d'être joyeux. C'est Marc Merlin, l'ami Breton, qui va jouer avec moi et ça c'est cadeau....
Marc est un excellent joueur, doublé d'un excellent peintre, j'admire sa technique de peinture, toute en nuance et légèreté et c'est un vrai plaisir que de l'affronter ainsi que sa belle armée "indiens classiques". Sans faire offense à François qui manoeuvrait la même armée, la science du jeu de Marc va faire merveille et le Romain va se trouver très vite en difficulté face aux chariots lourds, éléphants et archers.
La partie se déroule dans la bonne humeur et petit à petit, les mécanismes du jeu me deviennent plus familiers. Je manque encore trop d'expérience pour lui faire les pertes qui pourraient l'inquiéter mais j'essaie de me défendre du mieux que je peux.
A l'arrivée, c'est une défaite, mais je lui prends 2 BG et lui en fragmente un autre. Je marque 3 pts sur cette partie.
La dernière rencontre va m'opposer à Jean Marie et son bel accent du Sud Ouest.
Jean Marie est à la tête d'une armée Perse qui est constituée principalement de cavaliers tirant. Ses rares BG de fantassins tirent tout autant que les cavaliers. Bref, le Perse, ça pique un peu.
Il déploie ses cavaliers en ligne pour faire feu de toute sa puissance et surtout lui permettre d'esquiver au cas où il serait chargé. En plus de ses multiples tireurs qui occupent une grande partie de la table, il dispose de quelques BG de cavaliers lourds et autres chariots qui ne demandent qu'à écrabouiller du Romain.
Il tire, tire, tire encore...si bien que les pertes s'accumulent et quand je charge, il esquive. Son armée est une véritable "savonnette" avec un marteau à l'autre extrémité qui matraque le malheureux allié Arménien.
L'inévitable arrive .... inévitablement. Les Perses remportent la partie. Je ne lui ai fait que quelques pertes et ne marque que 3 pts cette fois encore.
Les Arméniens sont petit à petit submergés... |
Les cataphractes Arméniens, encerclés, vont dérouter .. |
Combats de cavalerie légère devant le camp Romain |
Les légionnaires, épuisés, déroutent à leur tour.. |
Ces 4 parties m'auront permis de découvrir (et de commencer à apprendre, comprendre et apprécier) la règle FoG et j'ai pris un vrai plaisir à jouer. Je suis bien loin des premières sensations assez négatives que j'avais eu au début où la règle est sortie. J'avais de telles habitudes DBM que ne retrouvant pas mes marques, j'étais perdu. Du temps est passé, et les mécanismes m'ont semblé beaucoup plus abordables qu'à l'époque.
De plus, ayant rejoint depuis peu les IPO de Levallois, je vais avoir des partenaires pour me perfectionner et revenir l'an prochain un peu plus aguerri.
J'ai pu aussi apprécier les réactions de multiples troupes : archers à pied et montés, les chariots lourds, les éléphants, les piquiers des pahalanges Séleucides ..... ainsi que les principaux mécanismes : manoeuvres, combats, esquives.....
La seule chose que je regrette vraiment, c'est qu'en tournoi, le nombre d'armées compétitives soit limité, car personne ne viendrait réellement avec une armée "non entrainée" de barbares comme des Gaulois ou autre s'il a quelques ambitions de bien figurer.
Merci à Olivier pour son organisation sans faille, sa gentillesse et sa disponibilité. Merci aux joueurs Poitevins, Olivier, Fabrice, Patrick, Christophe A.... de leur acceuil toujours aussi chaleureux. Merci aussi à mon frère Christophe pour nous avoir une fois encore hébergé.
Comme il y avait un tournoi, voici les résultats où mes amis IPO, ont fait cette fois encore belle figure :
Poule "Antique"
1 Christophe ARTUS Principate Roman 80,4
2 Anthony LEROY New Kingdom Egyptian 66,6
3 Marc MERLIN Classical Indian 59,2
4 Romain BRUNET Later Seleucid 57,3
5 Frédéric VILLESCUSA Warring States to Western Han Chinese 54
6 Olivier HARDY Later Ptolemaic 52,1
7 Quentin SERRE DE LOURTIOUX Later Seleucid 51,7
8 Christophe MOLIERE Bosporan 49
9 Pierre Arnaud DEMARET Classical Indian 48,5
10 Damien CARLIER Later Seleucid 46,6
11 Pierre TAP Dominate Roman 45,8
12 Stéphane NORGEOT Principate Roman 43,8
13 Jean Marie LABARDIN Early Achaemenid Persian 42,5
14 Christophe GERBEAU Later Carthaginian 41,9
15 Denis MERCIER Later Seleucid 38,8
16 Mickael BRICAULT Warring States to Western Han Chinese 36,9
17 Gilles WIELGOSZ Warring States to Western Han Chinese 32,5
18 Patrick CLERC Early Ostrogothic 25,2
19 Thierry MOLIERE Late Republican Roman 23,9
20 François BOUTIN Classical Indian 8,3
Poule "Ages Sombres"
1 Olivier DADER Komnenan Byzantine 77,1
2 Philippe BERTRAND Early Hungarian 68,8
3 Frédéric DUFOUR Early Hungarian 58,8
3 Pierre Alexandre JOUCLA Carolingian Frankish 58,8
5 Olivier JOUCLA Dailami Dynasties 55,1
6 Jean Yves CASSAS Sassanid Persian 47,5
7 Serge ADELINE Nanzhao 46,9
8 Fabrice ANTIER Fatimid Egyptian 44,9
9 Jean Marc SIBIRIL Tibetan 44,5
10 Xavier PIRON Komnenan Byzantine 39,1
11 Didier ROBERT Imperial German 35,4
12 Eric LAJUS Syrian States 30,2
13 Jacques DESTREMEAU Carolingian Frankish 26,8
14 Philippe AUGERE Rus 11,1