Socler ses figurines.

Publié le 26 Novembre 2009

La dernière étape avant le jeu, c'est le soclage des figurines.
Cette étape est primordiale car elle doit mettre en valeur des figurines que l'on a peintes pendant des semaines, des mois ( voire pour certains des années). On partira du principe qu'un soclage clair fait ressortir les figurines.
Un beau socle met en valeur des figurines peintes d'une façon moyenne, à l'inverse de magnifiques figurines sont dévalorisées par un soclage bâclé.
L'objectif est de donner l'aspect le plus réaliste possible au socle.
On prendra soin de l'agrémenter de petits cailloux, de bois, de flocage....
Certains peintres / joueurs collent leurs figurines sur le socle, enduisent ce dernier puis peignent l'ensemble socle et figurines.
Pour ma part, je peins les figurines avant de les coller sur la base définitive.

les socles
En carton, plastique, bois, métal, qu'ils soient "artisanaux" - découpés dans du carton fort, type "calendrier" ou "professionnels" - achetés chez un revendeur, ils doivent être réguliers (et c'est là le plus difficile quand ils sont "artisanaux") et s'inscrire dans un ensemble.
J'ai longtemps découpé moi-même mes socles dans du carton fort et depuis peu, j'ai trouvé un revendeur anglais qui propose des bases en bois pour un prix très intéressant (voir article précédent).

Le socle sera pourvu, également, de bandes aimantées placées dessous afin de faciliter le transporter et d'éviter les catastrophes.

"Recouvrir" le socle
Ensuite, il faut "l'habiller". Au cours des nombreuses années de pratique, j'ai expérimenté plusieurs méthodes avec plus ou moins de bonheur.
     - On peint la base des figurines et le socle de la même couleur. On part alors du principe qu'à distance de jeu, ça passera, c'est rapide, mais c'est moche. Heureusement, je n'ai rien gardé de cette lointaine époque...

     - J'ai expérimenté le tapis-herbe vendu en rouleau et utilisé dans les réseaux de trains électriques. C'est déjà plus esthétique, c'est tout aussi rapide mais la base de la figurine est encore visible.



















     - j'ai ensuite essayé un mélange de papier kraft recouvert d'éclats de liège que je "brosse" afin de faire ressortir les reliefs et, sur ce socle ainsi préparé, je colle les figurines, la base de celle-ci est un peu plus "noyée". J'ajoute du flocage pour parfaire l'ensemble.
Le résultat est intéressant (c'est ce que j'ai gardé pendant plusieurs années), rapide, mais là encore, la base est visible même si à distance de jeu, l'effet est garanti.



  














     - J'ai ensuite expérimenté les "pâtes" - Polyfila ou roche liquide "Prince August". ces produits (blanc ou gris) sont directement teintés avec de la peinture acrylique ce qui est très pratique mais le soclage est beaucoup plus long car le produit doit être passé minutieusement au pinceau ou à la spatule fine, par contre, le résultat est remarquable. La base de la figurine disparait complétement dans le produit et celui-ci, une fois sec, sera "brossé" puis floqué.




   













      - Dernier produit intéressant utilisé : le sable. Une fois la figurine peinte et collée sur le socle, celui-ci est recouvert de colle à bois puis plongé dans le sable. Il suffira alors d'un léger brossage pour donner du relief au socle. C'est pratique, rapide et du meilleur effet.














....mais chacun trouvera la méthode qui lui conviendra le mieux et améliorera sa pratique et s'enrichira de ses propres expériences.



Here is my own experience to base figures. I used a variety of products such as synthetic grass and sand..... Sometimes the results were surprising but still interesting.....


Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :