Tactique : Un jeu d'Histoire napoléonien.

Publié le 17 Mai 2011

logo2.gif

"Tactique" est un jeu d'Histoire sur la période napoléonienne inventé par Stéphane Theillaumas et paru en trois parties dans les n°2 et 3 des Thématiques de Vae Victis ainsi que dans le n°12 des hors série.

Le n°2 Thématique proposait "les règles de base", le n°3 "les règles avancées" et le n°12 "des règles optionnelles et des caractéristiques nationales".

Sa première particularité est l'utiisation d'hexagones. La table de jeu standard est un rectangle formé de 12 hexagones sur 9.

J'ai acheté récemment une nappe de jeu avec hexagones de 4 pouces (soit 10cm) chez Hotz ArtWorks à un prix très raisonnable.

PC050803

Officier supérieur et unité d'infanterie (figurines 10mm Magister Militum et Old Glory)

 

A Tactique, il y a 3 types de troupes : infanterie, cavalerie et artillerie. Le soclage est de peu d'importance mais on retiendra qu'une unité d'infanterie est constituée en général de 3 socles, une unité de cavalerie de 2 et une unité d'artillerie d'un seul et unique socle.

On utilise également des dés ayant un marquage spécifique à la règle. La difficulté est de trouver des dés vierges pour y coller le marquage Tactique. J'en ai trouvé (j'attends de les recevoir) dans une boutique d'art et travaux manuels franco-suèdoise : Lär et Lek.

Les figurines utilisées vont de 6 à 28mm, mais celles que l'on voit le plus fréquemment sont les 6mm, 15mm et plastique 1/72ème.

La partie se déroule en une succession de tours pendant lesquels, les unités seront activées, pourront se déplacer et combattre. Chaque unité lancera un certain nombre de dés selon le terrain, la situation et sa qualité propre. Il y a 3 niveaux de qualité : élite, lourde et légère.

Le tour de jeu se décompose en 3 phases : commandement, déplacement, combats.

Le but du jeu est d'éliminer du champ de bataille un nombre déterminé d'unités de l'armée adverse, en général environ 1/3 des unités ennemies.

Le jeu est relativement simple et les mécanismes me semblent très ludiques.

P5171875

Napoléon et son état major (figurines Old glory 10mm)

 

Pour ma part, je vais utiliser des figurines 10mm qui vont me permettre d'allier le plaisir de la peinture, même à cette échelle, on peut obtenir d'excellents résultats et un effet de masse qui est beaucoup moins marqué avec des figurines de plus grande taille.

Dans un premier temps, je vais réaliser deux armées : une armée Française et un adversaire (je ne sais pas encore trop lequel choisir, mais je penche de plus en plus vers l'armée russe).

Cette armée française sera une armée d'initiation composée de 5 unités d'infanterie, 2 unités de cavalerie et une batterie d'artillerie. Son adversaire aura une composition à peu près analogue.

 

De plus, je vous propose en téléchargement, un certain nombre de choses que j'ai pu glaner ici et là, organisé et mis sous forme de documents PDF : aide de jeu, résumé des règles, feuille de marquage des dés, FAQ, règles avancée : les ordres.

 

Dans ma précipitation et ma joie toute enfantine de vous présenter ce jeu, j'ai oublié de vous signaler (merci Nico de ta remarque tout à fait justifiée) la présence d'un site dédié à la règle ainsi qu'un forum actif où un bon nombre de joueurs échangent, partagent et font vivre la règle.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :