Zama ... en Afrique ? ..... non, dans le Poitou !

Publié le 25 Avril 2011

Comme souvent, je me suis retrouvé pour ces vacances chez "Dace du sud" et nous en avons profité pour faire une ch'tite bataille sur "l'Art de la Guerre" à la place de ce qui était initialement prévu c'est à dire une initiation FoG en vue du tournoi de Poitiers - Neuville qui aura lieu fin mai.

Pour cette rencontre, nous allons jouer Carthaginois contre Romains.

Christophe joue donc la liste 55 - Carthaginois option "Hannibal en Italie" organisée de la façon suivante :

- corps 1 : général brillant, 4 unités de lanciers africains, 2 unités d'hoplites campaniens, 2 unités de cavaliers gaulois et 1 unité de LI javelot

- corps 2 : général brillant, 4 unités d'infanterie moyenne impact (gaulois et espagnols), 1 éléphant et 1 unité de LI javelot

- corps 3 : général compétent, 2 unités de cavalerie lourde, 2 unités de cavaliers espagnols et 2 unités de cavaliers légers numides.

soit 21 points de cohésion.

P4221656

Pour ma part, je joue la liste 82 - Romains du Triumvirat.

- corps 1 : général brillant, 2 légions (5 unités de légionnaires) et 3 unités de LI javelot

- corps 2 : général brillant, 1 légion (3 unités de légionnaires), 3 unités de mercenaires Thraces et 1 unité de LI arc

- corps 3 : général compétent, 2 unités de cavaliers lourds romains, 2 unités de cavaliers élite Germains et 1 unité de cavaliers légers numides.

soit 20 points de cohésion.

Les deux armées sont sensiblement équivalentes : toutes les deux sont polyvalentes - infanteries lourde et moyenne, cavaleries lourde et moyenne. Seules différences, il a un éléphant mais j'ai un peu plus d'infanterie lourde ce qui équilibre là encore....

La grande majorité des éléments de terrain se retrouvent de mon côté, ce n'est pas un gros avantage dans la mesure où je ne vais pas m'y accrocher ... je suis là pour jouer autant quitter les terrains et me battre en plaine.

P4221657.JPG

Les légions romaines, soutenues par la cavalerie, se déploient sur la colline....

 

P4221660.JPG

Sur l'aile gauche, le deux cavaleries s'avancent et vont s'opposer. Au centre les légions descendent de la colline et s'opposent aux fantassins qui encadrent l'éléphant.

P4221661.JPG

Sur l'aile droite, les Thraces bien ancrés dans les broussailles attendent l'infanterie lourde carthaginoise alors que la troisième légion manoeuvre.

P4221664.JPG

Les deux corps de cavalerie s'affrontent. Le choc est rude et sanglant.

P4221665.JPG

Les deux cavalerie légères tiraillent. Une unité de cavalerie romaine se met en position d'attaque.

P4221666.JPG

Les légions se mettent en position pour affronter les mercenaires gaulois et espagnols de Carthage. Bien que plus lourdes, les légions vont terriblement souffrir

P4221668.JPG

Une unité de mercenaires Thraces vient menacer les flancs des Gaulois

P4221669.JPG

Les Thraces, soutenus par les légions, attaquent et exterminent la première unité gauloise. Les carthaginois se battent avec l'énergie du désespoir et arrivent à bousculer les légions. Les éléphants carthaginois vont enfoncer les troupes romaines....

P4221671.JPG

Sur l'aile gauche les deux cavaleries ont bien souffert. Le romain se prépare a attaquer le flanc des cavaliers de Carthage.

 

Christophe gagne la rencontre, il n'a que 12 pertes. Mes attaques ont été bonnes mais les résultats n'ont pas été ceux que je pouvais escompter. Bien que pris de flanc, ses dés ont été suffisamment bons pour résister aux combats qui auraient du être meurtriers pour lui.

Ce n'est pas très grave car la partie a été rude mais plaisante et rapide (moins de 2 heures). On s'est encore une fois bien amusé.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :