Historique : Les Perses Sassanides.

Publié le 4 Juillet 2013

Historique : Les Perses Sassanides.

En 224 ap. J.-C., Ardashir, un prince de la région du Fars au sud-ouest de l’Iran, prend le pouvoir et fonde une nouvelle dynastie, la dynastie des Sassanides d’après le patronyme de son ancêtre, Sassan.

Les Sassanides vont gouverner pendant plus de quatre siècles le dernier des grands empires de l’Orient antique, aussi vaste que celui des Perses Achéménides dont ils se veulent les héritiers.

Ils suppriment les principautés vassales, créent une administration très développée et gardent la structure féodale issue de l’empire précédent comme modèle d’organisation sociale. Rival à l’ouest de Rome puis de Byzance, au contact à l’est avec les royaumes d’Asie Centrale, en relations suivies avec la Chine, l’empire sassanide est l’une des grandes puissances de son temps.

Ils nouent des contacts commerciaux et artistiques avec l’empire romain, la Chine et l’Inde. Ils exportent vers l’Occident soieries et orfèvreries et développent un art décoratif très riche.

Textiles, orfèvreries et verreries témoignent d’un luxe éclatant et de la vie raffinée menée à la cour ou chez les nobles, illustrant ainsi l’âge d’or de la civilisation iranienne.

La cour du Roi des rois est un lieu de faste et de luxe légendaire. Les fêtes somptueuses qui s’y déroulent sont l’occasion de déployer une extraordinaire magnificence que les grandes familles nobles ou les princes alliés cherchent à imiter.

Au centre des créations de l’art sassanide, l’image glorieuse du souverain affirme ainsi l’unité du pays et l’autorité de la couronne.

 

L'armée Sassanide.

L'épine dorsale de l'armée Perse pendant l'ère Sassanide était composée de deux corps de cavalerie lourde : Les Clibanarii et les Cataphractes (ou Cataphractaires).

Cette cavalerie spéciale, composée de l'élite des nobles formés depuis leur jeunesse pour le service militaire, était appuyée par la cavalerie légère, l'infanterie et les archers.

La tactique Sassanide au combat était de perturber l'ennemi avec les archers, les éléphants de guerre et d'autres troupes, de manière à ouvrir des brèches que la cavalerie pouvait exploiter. L'armée Sassanides était célèbre pour cette cavalerie lourde, qui était copiée sur celle de l'armée Parthe.

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :