AdG : Le tournoi de Montivilliers - le dimanche.

Publié le 17 Avril 2018

Après une excellente soirée pleine de rigolade, de gastronomie et de boissons fermentées en quantité plus que raisonnable malgré tout, retour à la salle en ce dimanche matin.

Pour la quatrième partie, je vais affronter Hervé et ses Anciens Egyptiens.

C'est une armée qui a été rarement jouée et quand elle l'a été, ce fut principalement en 100pts.

L'armée organisée par Hervé ne possède aucune troupe montée et elle démoralise à 30 unités, deux de ses corps ont des généraux "non fiables". Il faut absolument pour éviter le choc de mes chariots que le terrain choisi tombe de son côté afin qu'il puisse y appuyer sa défense mais malheureusement, ce ne sera pas le cas, Hervé doit placer son armée sur une plaine nue de son côté.....

.... son corps de l'aile gauche qui devait mener l'attaque est non fiable, j'en profite pour positionner mes troupes tout en restant au delà des 4 UD.

Mon corps de l'aile droite se retrouve libre de ses mouvements et entreprend un mouvement tournant pour menacer les flancs de son corps principal qui va manoeuvrer pour retarder le choc inévitable....

Son corps central se révèle, il est formé de fantassins médiocres qui trouvent refuge dans l'unique terrain présent de son côté.... toute son armée s'est concentrée sur 1/4 de table.... le corps central continue son avance. Mes chariots attaquent les quelques troupes qui tentent  de les ralentir. Elles se feront bousculer sans trop de dégâts laissant libre accès au bagages..

Sur l'autre aile, le corps d'attaque d'Hervé est toujours non fiable....

Les fantassins égyptiens se sont repositionnés mais subissent la pression forte des chars sur le côté et des lanciers sur leur face.

Le corps égyptien est redevenu fiable mais trop tard, mes Phéniciens sont bien placés pour contrer toutes tentatives

Au centre Hervé à lancer une attaque pour tenter de faire baisser la pression qui devenait trop forte. Les chars lourds phéniciens bousculent les quelques troupes mises sur leur chemin...

... ces troupes sont rapidement anéanties .... les fantassins lourds égyptiens obtiennent bien quelques victoires mais trop rares pour entamer efficacement la ligne de lanciers.

Les archers du corps jusqu'ici non fiable, se sont avancés pour tirer sur les chars.....

Hervé lance son attaque d'aile, mes chars bousculent les archers qui leur font face... les bagages sont pris et le centre égyptien craque ce qui met fin à la bataille.

Hervé s'est battu avec courage mais trop de choses ont été contre lui dès le départ. J'ai eu 11 pts de pertes lors de cette 4ème partie.

 

Toute dernière partie avec Paul, l'ami Corse, qui commande une armée "Empire Assyrien et Sargonides" avec un allié Bédouin.

Le terrain se place comme suit (de gauche à droite) : un bois et derrière celui ci une colline douce ..... un large espace libre et en fond de table (sur le bord défendu par Paul) une broussaille et une route.... de mon côté droit, un terrain infranchissable puis entre ce terrain et le bord droit une seconde colline douce où je vais placer l'embuscade de tout un corps....

Je place sur ma gauche, mon corps de lanciers lourds et dans le bois mes fantassins légers et mes lanciers moyens.

Mes fantassins bien protégés par le bois empêchent l'avancée des mixtes Assyriens .... voyant qu'ils ne passeront pas, ces derniers découragés rebroussent chemin...

Longtemps Paul a hésité entre une embuscade et une marche flanc aussi a-t-il beaucoup manoeuvré avec son corps de chameaux bédouins qui revient en toute hâte une fois l'embuscade dévoilée pour tenter de contrer son avancée....

Ceux ci sont pris à parti par les archers et les chariots qui les feront beaucoup souffrir....

 

Au centre, mes chariots élite soutenus par les lanciers moyens et archers de leur corps et les lanciers lourds du corps de l'aile gauche, attendent le choc des chariots lourds et cavaliers arc Assyriens...

Paul lance une attaque hasardeuse qui va s'avérer payante... mes archers et lanciers moyens sont détruits....

même mes chars lourds seront bousculés .....

A la fin du temps imparti, c'est un match nul car Paul est à 4 pts de la démo alors qu'il lui reste 10 points à prendre pour faire dérouter mon armée...

Avec 2 victoires, 1 match nul et 2 défaites je risque de me retrouver logiquement au milieu de classement...

 

Les résultats :

Le "Conseil Bardique" fait un beau tir groupé avec des places de 3ème, 5ème et 6ème ... notre Yoyo se situant à la 13ème place.

1- Patrick TAHON - Mèdes
2- Mathieu TAHON - Néo-Babyloniens
3 - Philippe DUTHIL - Egyptiens Libyens
4 - Roland HARTZ - Anciens Bédouins
5 - Boris ELOY - Phéniciens de Chypre
6 - Thierry MOLIERE - Phéniciens de Chypre
7- Yannick LE GONIDEC  - Anciens Hébreux
8 - Franck LEBIGOT - Egyptiens Nouvel Empire
9 - Jacques NOE - Empire Assyrien et Sargonides
10 - Paul BERLANDI - Empire Assyrien et Sargonides
11 - Robin FRANCONY - Assyriens
12 - Hervé PERROT - Egyptiens Ancien et Moyen Empire
13 - Lionel MORVAN - Néo-Babyloniens
14 - Nicolas BELLANGER - Hittites

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :