AdG : le tournoi d'Avignon - le samedi.

Publié le 26 Octobre 2018

La suite de ma saison AdG m'amène à Avignon et c'est une nouvelle fois avec mes chers complices du "Conseil Bardique" que je fais ce voyage qui s'annonce comme bien joyeux.

Pour ce tournoi, dont le thème est "Ages Sombres", je jouerai une armée "Francs et Normands" (liste 172 du livret) avec un allié Vikings. L'armée est composée de la façon suivante :

  • corps 1 : gl brillant, 4 cav lourdes impétueuses élite, 2 LC javelot et 4 LI
  • corps 2 : gl compétent, 4 lanciers lourds, 2 archers, 2 cav lourdes impétueuses, 2 levées et 1 LI
  • corps 3 (allié) : gl ordinaire inclus dans 1 fant lourds A2M élite, 3 fantassins lourds, 1 LI, 1 archer et 1 MI A2M.

soit 27 unités. C'est nombreux et à la fois solide et impactant, du moins je l'espère....

 

La première partie se fait avec Stéphane M. qui, via le forum de la règle, m'avait lancé un défi très amical que j'ai relevé sans hésitation, sachant que la bataille serait plus que plaisante avec un adversaire des plus agréables. De plus Stéphane étant un peintre remarquable, j'attends avec plaisir de découvrir sa belle armée.

Son armée, des Chinois Song, est un mélange de cavaliers arc et d'unités mixtes saupoudrée d'un peu de LI et d'artillerie légère....

Plus nombreux en troupes de "terrain", Stéphane occupe un champ que je ne peux défendre.

Sur mon aile droite, le long de la zone côtière, les lourds cavaliers Chinois font face aux Vikings..... les unités moyennes (archers et fantassins moyens) ont débordé la ligne de cavaliers et rabattront sur leur arrière ....

La cavalerie moyenne chinoise vient au secours des cavaliers lourds mal engagés....

Prudemment, mes troupes refluent sur l'aile gauche.... car la bataille n'aura pas lieu sur cette aile.

A droite, les cavaliers chinois ont été anéantis .... au centre, les lanciers Normands menacent le camp Chinois.

Menés par le général en chef, la cavalerie élite tient en respect les troupes placées dans le champ alors que le reste de l'armée normande détruit l'armée Chinoise.

Ce fut une belle et bien sympathique bataille, acharnée à souhait. J'ai gagné mais quand même pris 19 pertes sur 27.

 

La seconde partie, en ce début d'après midi, se fait avec Fred T. et sa lourde armée Leidang.

Son armée est composée de 3 corps quasi identiques : fantassins lourds A2M élite, lanciers lourds et des archers sur 2 corps. Bref, un mur qui avance, bien difficile à stopper.

Mes troupes légères s'avancent vers le centre nordique afin de le ralentir et de tirailler, espérant lui faire quelques pertes avant l'inévitable impact.

Sur l'aile gauche, j'appuie ma défense sur un champ. Mes archers font face aux archers Leidang.

Mes tirailleurs font un excellent travail au centre de la ligne de bataille.....tout en restant très prudents.

Maintenant les lignes se font face prêtes à en découdre. Mes archers soutenus par mes troupes légères ont repoussé les archers ennemis et pris le champ.

L'attaque se passe au mieux, ma cavalerie lourde élite provoque de nombreuses pertes dans la ligne de bataille de l'armée Leidang.

Sur l'aile gauche, la ligne Leidang est également bousculée; les archers normands se sont rabattus sur les flancs des lanciers adverses ..... les pertes nordiques s'accumulent.

Au début de ce qui doit être le dernier tour de jeu, Fred m'annonce qu'il est à une unité de la démo. alors qu'il lui reste 7 pertes à me faire. J'ai au moins 2 options possibles pour pouvoir prendre ce point si important. Fred ne peut plus espérer qu'une double démo voyant bien que son armée va craquer.

Un tir d'archers soutenu par une LI provoque cette dernière perte à l'armée Leidang ..... mais manque de chance pour moi Fred réussit tous les combats lors de la phase de mêlée et m'inflige tout juste les 7 pertes nécessaires à cette double démo .... dommage, il suffisait qu'un seul combat soit raté pour que je puisse gagner cette parie mais qu'importe, ce fut une bien belle bataille avec un partenaire avec qui je prends toujours autant de plaisir à jouer. C'est toujours acharné et passionnant. Merci Fred.

 

Je ne parlerai pas de la dernière partie du samedi, car le joueur qui m'était opposé n'est apparemment pas venu avec l'envie de s'amuser. Il a été plus que limite dans son comportement général, contestant tout, reprenant de façon brouillonne ses mouvements, j'en passe et des meilleures .... ça m'a gâché mon plaisir même si j'ai gagné, ce qu'il a eu du mal à digérer.

Lors de ce tournoi, comme vous le lirez demain, j'ai perdu une partie, mais je me suis beaucoup plus amusé lors de cette bataille perdue avec un adversaire très fair-play que lors de cette bataille gagnée.

Vous n'aurez donc juste qu'une photo de cette partie que je veux oublier bien vite.

 

En cette fin de premier jour, avec 2 victoires et une double démo, je suis dans la première partie du classement ce qui annonce pour le lendemain matin un adversaire redoutable.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :