Ballainvilliers 2023 : partie 4.
Publié le 1 Décembre 2023
Après une première journée en demi-teinte, retour à la salle de Ballainvilliers pour la 4ème partie et ce sera avec Florent qui dirige une armée "Syracuse" forte de 29 unités et composée de la façon suivante :
- Gl brillant, 4 fantassins moyens, 3 LI, 1 artillerie lourde et 5 lanciers lourds dont 2 médiocres.
- Gl ordinaire, 3 cavaleries moyennes et 1 LC
- Gl stratège, 5 fantassins moyens impact, 1 javelinier, 2 LI javelot, 1 LC et 3 cavaleries moyennes.
Florent est un garçon que j'aime bien et jouer avec lui est un vrai plaisir d'autant plus que nous ne nous rencontrons que rarement.
Déploiement des deux lignes de bataille. J'ai placé mes deux corps de piquiers côte à côte, ma cavalerie couvrant mon aile droite.
Florent a gagné l'initiative et attaque. Son petit corps de cavalerie a contourné un champ et se place de façon à menacer mon flanc si mes cavaliers lourds se montrent trop imprudents....
Les lignes s'avancent, ses LI et fantassins moyens investissent le champ que convoitent également mes LI et éléphant. Ses lanciers médiocres restent prudemment en seconde ligne.
Sur mon aile droite, mes cavaliers se sont séparés en deux groupes afin de faire face aux menaces. Même en léger sous-nombre (6 unités contre 8), la qualité de mes cavaliers est bien supérieure : Cv lourds, impact et certains élite contre des cavaliers moyens. A ce stade, je ne me sens pas en danger.
Au centre, ses fantassins moyens avancent vers mes piquiers et éléphant qui va se retrouver en face du javelinier que Florent a habilement placé.
et là, c'est le drame .... de temps en temps, on a des parties pourries et là, c'est le cas... rien ne se passe normalement, je gagne 1 combat sur 4, les dés vont être contre moi toute la partie...
Deux exemples : on est à égalité de facteur, Florent lance son dé et fait 2 😉, je lance et je fais ...1😫
Florent a un +1 sur les facteurs de combat, Florent lance et fait 1 😀, je lance et fais ....1. 😪
C'est rageant et frustrant, car toute la partie sera sur cette ligne ... 🤬
Sur l'autre aile, ce n'est guère mieux, 5 combats, 1 victoire, 1 nul et 3 défaites .... que faire ?
Sur l'aile de cavalerie, ce n'est pas mieux non plus, je pars avec un +1 sur le cavalier de droite et égalité sur l'autre grâce au débord dont bénéficie Florent, je perds et même avec l'armure sur mes cavaliers lourds, j'encaisse 2 pertes sur chaque Cv.
Sur mon infanterie lourde, les malheurs continuent, son artillerie me fait une perte sur le piquier plus une perte supplémentaire sur mes piquiers déjà engagés au tour précédent.
Le reste de ma cavalerie a engagé les cavaliers syracusains et ce n'est pas mieux ..... pire, mon général inclus est au combat, je pars à +3 et élite et armure au cas où (+1 Cv, +1 impact, +1 gl, +1 de débord alors que lui n'a qu'un +1 de Cv) et bien, je prends un 6/1 ..... au tour suivant, il me mettra même une perte..... rien ne va.
A ce rythme, les pertes s'accumulent très (trop !) rapidement et c'est logiquement que les Séleucides finissent par dérouter. J'ai infligé 21 pertes sur 29 à l'armée de Syracuse. Ce fut une bataille amusant quoiqu'un peu frustrante mais Florent n'a pas volé sa victoire .... une revanche pour la prochaine fois, Flo 😀
Avec 1 victoire et 3 défaites, je suis loin, très loin dans le classement 😏🤔