Guerre en Dentelle : Les compléments (2).

Publié le 3 Novembre 2023

Seconde étape de mes compléments pour mon armée Prussienne pour "Might and Reason", avec cette fois ci mon dernier régiment de fusiliers : le FR n°49 "von Sers"

Le régiment fut crée en 1742, après la prise de la forteresse de Niesse (de nos jours Nysa, en Pologne). En 1744, durant la Guerre de Succession d'Autriche, les pionniers prirent part au siège de Prague et occupèrent la forteresse de Tabor.

Durant la Guerre de Sept Ans, le régiment fut successivement, à partir de 1748, sous le commandement de Philip Loth von Sers puis à partir de novembre 1758, sous le commandement de Christian Friedrich von Diericke, et ce jusqu'en 1770.

En 1756, il est incorporé dans l'armée de Silésie sous le général von Schwerin, et on le retrouve dans les opérations menées dans l'est de la Bohême.

Un an plus tard, en juillet 1757, lors de l'invasion de la Silésie par l'Autriche, une partie du premier bataillon fut capturé lors du siège de Zittau par les Autrichiens. En aout, il prit part aux combats de Landshut.

En 1758, le régiment rejoignit les forces sous Frédéric II et participa au siège et à la capture de Schweindnitz. Il suivit Frédéric dans son invasion de la Moravie prenant part à l'infructueux siège de Olmûtz. Après la retraite prussienne, le régiment accompagna Frédéric dans sa marche pour stopper l'invasion Russe du Brandebourg et combattit à la bataille de Zomdorf.

En juillet 1759, on le retrouve à la bataille de Paltzig où il est attaché à la division Hülsen et déployé au centre de la première ligne d'infanterie. Il subit d'énormes pertes lors de cette bataille.

Quelques semaines plus tard, il participa à la sanglante bataille de Kunersdorf où il fut déployé en seconde ligne de la brigade Itzenplitz. A la fin de la bataille, Frédéric lui ordonna de couvrir la retraite.

En 1761, le régiment servit en Saxe, où il combattit à Hochgiersdorf et à la bataille de Torgau.

 

drapeau "colonel"

drapeau régimentaire

sources Kronoskaf

Voici ma version du régiment "von Sers". Les figurines sont des Pendraken 10mm.

 

Prochainement, un nouveau régiment de mousquetaires : le IR n°18 "Prinz von PreuBen"

 

Peinture - compléments d'armée

  • général subordonné : 1 / 1
  • régiments de mousquetaires : 0 / 3
  • régiments de fusiliers : 1 / 1
  • régiment de cuirassiers : 1 / 1

Rédigé par thierry

Publié dans #Guerre en Dentelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :