Publié le 30 Août 2007

La compagnie d'infanterie s'étoffe petit à petit des éléments indispensables au jeu que sont les soutiens et supports.
mortier-de-81mm-copie-2.JPG
Platoon de soutien formé de 2 sections de mortiers de 81 mm.
Pour le jeu, leur portée est de 1m sur une table dont la largeur est de 1,20m ce qui permet de clouer l'adversaire si l'on a un peu de chance. Ces mortiers sont une arme indispensable à toute compagnie d'infanterie.

 platoon-de-M5-Stuart.JPGLes M5A1 Stuarts forment un platoon complet de 5 chars légers. Ils sont redoutables contre l'infanterie adverse car très rapides et possèdant une puissance de feu importante (plusieurs mitrailleuses et canon), ils sont cependant fragiles face aux chars adverses car leur blindage est limité.


Les chasseurs de char  (tank destroyers) M10 3in sont craints car la puissance de leur canon anti-char en fait un section-de-M10-TD.JPGredoutable adversaire. Ils bénéficient également d'une attaque rapide et furtive ainsi que de la possibilité de tenter de s'échapper après leur attaque. Pour le jeu et dans cette configuration, je ne jouerai qu'une section.




Les avions restent un atout de taille. Ils seront joués sous la forme "priority air support" ce qui implique l'utilisation de 7 dés à la 1ère tentative.
Un dé spécifique est lancé dès que la rentrée des appareils est autorisé afin de savoir le nombre d'avions qui interviennent ( de 1 à 3 avions).  

P8304259.JPG
Si 1 avion seulement rentre, les touches (dés) réussies sont relancées.
Si 2 avions rentrent, on joue le lancé de dés.
Si 3 avions rentrent, les touches ratées sont relancées.

Ceux-ci ne pouvant pas se trouver dans les 40cm de troupes amies, cela réduit malgré tout, l'effet dévastateur qu'ils pourraient engendrer.

 
Parallèlement à ces soutiens et supports, je continue mon second platoon d'infanterie. Une section étant déjà terminée.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Flames of War

Publié le 28 Août 2007

Parallèlement à ma compagnie de paras US de la 82ème Airborne, je prépare une compagnie d'infanterie US du 16ème régiment appartenant à la fameuse "1st infantry Division" plus connue sous le nom de "Big Red One" rappelant le "grand 1 rouge" servant d'insigne à cette division.
Big-red-one.jpg
Pour Flames of  War, je l'organise de façon à la jouer pour la fin de guerre (débarquement 1944) sous la forme "Vétérans d'Italie" ce qui réduit le budget de 1500 à 1165 pts, ces troupes devenant "Confident Veteran" (Confiant Vétéran) ce qui leur donne un peu plus de punch.

Voici l'organisation choisie :

HQ avec 2 bazookas et un sniper
Combat platoons
platoons 1 : 2 sections avec bazooka
platoons 2 : 2 sections avec bazooka
Weapon platoons
2 sections de mortiers de 81mm
3 anti-tanks de 57mm soutenus par 2 bazookas
Support platoons
reconnaissance (platoon complet)
chars légers : 5 M5 Stuarts
tank destoyers : 2 M10 et M20
batterie d'art. de 105mm (platoon complet)

Le premier platoon d'infanterie est terminé, voici ce que cela donne....
Rifle-platoon-US.JPG  Rifle-platoon--rear-.JPG

Officier.JPG    Rifle-platoon--side-.JPG
              

                                     

Voir les commentaires

Publié le 25 Août 2007

Une fois peintes, les figurines doivent être soclées.
Un nouveau problème se pose car il est quand même préférable de "noyer" le socle de la figurine afin que celui-ci n'apparaisse pas.

Pour socler mes figurines US pour le jeu Flames of War, j'ai opté pour l'enduit de rebouchage "Toupret"
enduit.JPG
Il me convient parfaitement, car ce n'est pas de la poudre à mélanger avec de l'eau mais comme son nom l'indique, il est "tout prêt" donc plus de problème d'homogénéité d'un élément à l'autre avec une pâte parfois trop épaisse ou trop liquide ...Que du bonheur !
Ce produit se trouvant dans tous les magasins de bricolage.

Il faudra penser à "strier" le socle afin que l'enduit tienne mieux. socle-stri--.JPG

Une fois les figurines collées sur la base, l'enduit est posé à l'aide d'une petite spatule ou de la pointe d'un couteau. Pour éviter de placer de l'enduit sur le socle même des figurines, ce qui est toujours délicat de passer entre les pieds car le manque d'espace fait que l'on manque cruellement de précision, j'ai peint, passer de la colle à bois puis saupoudrer de sable ce qui permettra de faire une liaison très convenable avec le reste du socle.
enduit-phase-1.JPG    enduit-phase-2.JPG

Une fois l'enduit bien sec (je laisse sècher toute la nuit pour plus de sûreté), je peins le socle de la couleur souhaitée. (Ici de la peinture acrylique couleur "Terre foncée" n°134 de chez Prince August)
peinture-du-socle.JPG

Puis, la peinture une fois sèche, je l'éclaircis par petites touches rapides du pinceau (dry-brush) afin de faire resortir les détails du socle.
dry.JPG

La dernière étape consiste à rajouter du flocage, des herbes hautes, des pierres.....pour que l'élément puisse avoir le caractère "fini" que je souhaite obtenir.
1.JPG  2.JPG

Voir les commentaires