Publié le 28 Avril 2012

Tout d'abord deux généraux Français. Ils sont de la marque GHQ. La graure est magnifique, les figurines sont fines et remarquablement proportionnées. Gros défaut cependant, le plomb utilisé est très (trop !) mou ce qui fait que j'ai du changer le sabre du général de grosse cavalerie car il était tellement fin qu'il se tordait dans tous les sens. Je n'ose imaginer les fantassins avec leurs baïonnettes et hampes de drapeau et les cavaliers avec leurs sabres ou leurs lances. C'est décevant pour des figurines de cette qualité.

P4253091général de "grosse cavalerie" en cuirasse

cliquez sur les photos pour agrandir

P4283100.JPG général de division

 

Pour l'armée autrichienne, seconde unité de cavalerie avec ce régiment de lanciers : le 1er ulhans "Merveldt".

Les figurines sont des Magister Militum.

P4283107.JPG

P4283109.JPGcliquez sur la photo pour agrandir


Enfin, une troisième et dernière unité pour ma division de grenadiers (figurines Pendraken) : des grenadiers hongrois du bataillon Janusch constitué de troupes venant du RI n°19 Alvinczy, du RI n°52 Archiduc Victor et du RI n°61 St Julien.

P4273097

P4273099cliquez sur la photo pour agrandir

 

Il me reste un dernier régiment de hussards, qui devrait être terminé en milieu de semaine prochaine, et mon armée Autrichienne aura un nombre de troupes suffisant pour commencer à jouer. Je vais donc faire un petit "break" et revenir vers d'autres projets et d'autres échelles.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 16 Avril 2012

P4163063.JPG

Après mes achats chez Hotz Artwork, j'ai décidé, pour compléter mes éléménets de décors, de faire mes propres routes.

Pour ceci, je suis allé dans mon magasin de loisirs créatifs favori pour acheter quelques plaques de feutrine marron (routes et chemins) et vert (base de forêt).

 

Pour la forêt, même si j'utilise des arbres, je compte placer des hexagones d'un vert différent de celui du terrain lui même afin de renforcer le côté visuel.

Pour les routes et chemins, plusieurs avantages, je vais pouvoir préparer exactement les éléments que je souhaite (routes droites longues ou moyennes, des courbes et tous les croisements nécessaires, le tout pour un prix défiant toute concurrence : un peu plus de 6€ pour ces 5 plaques de feutrine de 30 x 30.

Une fois l'ensemble terminé, je vous proposerai plusieurs photos de terrains différents aménagés avec ces éléments de décors.

 

Autre information, pour les personnes intéressées, un revendeur propose des maisons et autres bâtiments à différentes échelles (du 6 au 28mm), d'une excellente qualité et à des prix raisonnables : Total Battle Miniatures.

Personnellement, j'ai commandé (et reçu) un moulin et une superbe église 6mm et je n'ai pas été déçu. La aussi, je vous les présenterai dès que la peinture sera faite.

 

Côté figurines, deux nouvelles unités rejoignent l'armée française :

- une batterie d'artillerie à cheval de la Garde

P4153057.JPG

et ma seconde et dernière unité de Jeune Garde : des voltigeurs.

P4153061.JPG

et la brigade complète, général en tête.

P4163065.JPG

Toutes ces figurines (à part 4 voltigeurs Magister Militum) sont des Pendraken...

Parallèlement aux Français, je continue mes Autrichiens avec un premier régiment de hussards, qui devrait être prêt d'ici la fin de la semaine et mon dernier régiment de grenadiers réunis  : des grenadiers hongrois.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 11 Avril 2012

...qui vient de chez Hotz Artwork, société qui m'a déjà fourni mon tapis avec hexagones.

Ils vendent ce nouveau produit, en feutrine comme leur tapis de jeu, appelé : "felt river system" décliné en plusieurs tailles, formes, longueurs et finitions. Pour ma part, j'ai choisi le modéle le plus basique, sans flocage et d'une largeur de 2 inches soit environ 5 cm de large.

J'ai pris un "set" de base plus quelques éléments complémentaires.

P4113052.JPG

Je les ai reçus hier et c'est d'un excellent rapport qualité / prix. Les modéles sont légèrement plus grands que les hexagones du tapis, mais j'ai pu avec une bonne paire de ciseaux les tailler très rapidement aux bonnes dimensions.

j'ai ainsi obtenu pour un peu moins de 15 € (port compris) :

- 4 morceaux de 30 cm (3 hexagones)

- 2 morceaux de 20 cm (2 hexagones)

- 3 morceaux de 10 cm (1 hexagone)

- 4 éléments de 15 cm (1 hexagone et demi) que j'ai taillé en biseau à une extrémité afin d'y adjoindre une courbe rapide)

- 2 courbes lentes

- 8 courbes rapides

- 1 confluent

P4113055

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 9 Avril 2012

Une petite grippe tenace m'a éloigné des pinceaux pendant quelques jours, mais j'en ai profité pour terminer les scénarios en cours. Je vous en propose 3, téléchargeables en PDF :

- la bataille de Mohilev (1812) pendant la campagne de Russie. Ce scénario a été motivé par l'achat de troupes russes 10mm fait par BVP lors de "Petites Guerres 2012".

 

- Deux épisodes de la "Campagne de Belgique" de 1815 :

- l'attaque, par les Prussiens, de Plancenoit, le 18 juin 1815 lors de la bataille de Waterloo.

- la bataille de Wavre, menée par Grouchy, les 18 et 19 juin, contre le 3ème corps Prussien de von Thielmann.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 4 Avril 2012

P4023038Tout d'abord, une artillerie de brigade que je vais utiliser dans des scénarios. Les figurines sont des Magister Militum achetées lors des "Petites Guerres 2012".

Le soclages est le même que celui utilisé pour l'infanterie. Cette artillerie sera incluse dans une unité d'infanterie de ligne, se déplacera avec elle et permettra d'augmenter le seuil de destruction de l'unité qui passera ainsi  de 3 à 4 éléments.

Cette artillerie pourra tirer à distance (3 cases comme l'artillerie légère) mais avec un seul dé. Elle n'apportera pas de dé supplémentaire lors d'un corps à corps. Lors des combats en mélée, cette batterie de brigade sera détruite sur un symbole "artillerie". Je prévois de faire deux éléments de ce type pour mon armée autrichienne.

En contrepartie, les unités d'infanterie de ligne autrichienne ne pourront bénéficier de l'ordre "grenadier", qui apporte un dé de plus au combat, n'ayant pas dans leurs rangs de troupes d'élite, cet ordre sera réservé aux seules unités de grenadiers réunis. Les unités de landwher autrichienne ne pourront bénéficier également de cet ordre.

Voici l'artillerie ajoutée à une unité d'infanterie de ligne allemande.

P4023039

 

Du côté des troupes françaises, j'ai peint une unité d'artillerie légère à cheval (figurines Magister Militum).

P4043043

Ainsi qu'une première unité d'infanterie légère de la Jeune Garde, des tirailleurs (figurines Pendraken)

P4043044.JPG

Je termine ma seconde unité de Jeune Garde (des voltigeurs) ainsi que mon second élément d'artillerie de brigade autrichienne puis je vais m'attaquer à la cavalerie (hussards et ulhans).

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire