Publié le 26 Novembre 2011

35320477

La première ligne de mes deux unités d'hoplites Campaniens est terminée. Les figurines sont des Xyston. La gravure, comme toujours chez eux, est de grande qualité et les peindre est un véritable plaisir.

Il faut noter également que Xyston nous propose quelques nouveautés dans sa gamme "Scythes"....

PB252609.JPG PB252610.JPG

PB252612.JPG

Je vais maintenant pouvoir commencer mes vétérans d'Hannibal qui seront la touche finale de cette armée carthaginoise. Je ferai le point en fin de semaine pour une première présentation.

 

Tout autre chose, j'ai peint les quelques maisons 6mm achetées chez Michel Gauthey. D'abord une ferme puis des maisons de village qui viennent rejoindre mon église. J'ai utilisé de la peinture mais surtout des encres : tabac, sépia, devlan mud.

Tout est près pour notre partie test de "Tactique" prévue en fin de semaine prochaine. L'hexagone de présentation fait 10cm bord à bord.

PB242604.JPG PB242607.JPG

 

En avant première, le début de mon armée Autrichienne 10mm pour "Tactique". Commandement du 2ème régiment d'infanterie hongrois "Hiller". Les figurines sont toutes des Pendraken nouvelle gravure.

PB262617.JPG

 

Nouveauté aussi chez la dynamique société Aide de Camp.  Les Philippe(s) nous proposent un champ entouré d'un petit muret qui va nous permettre de réaliser une efficace plantation, un des rares éléments qui manquait encore chez eux. Toujours en latex, cet élément est d'une grande qualité, comme le reste de leur excellente gamme. C'est un carré de 15 cm de côté et environ 20 cm en diagonale.

On rencontre de plus en plus leurs produits sur nos tables, ceux-ci allient à la fois les côtés esthétique et pratique indispensable au jeu.

PB262613.JPG

Agémenté d'arbustes, on le transforme aisément en verger.

PB262614.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 23 Novembre 2011

35320477

Comme convenu, j'ai pu terminer mes cavaliers lourds puniques ainsi qu'hannibal.

PB232600.JPG

Ces cavaliers lourds sont des Corvus Belli...

 

PB232599

Hannibal et son porte-enseigne sont des Warmodelling (ex-Fantassins miniaturas), le général est une figurine Essex.

 

Je devais préparer pour la prochaine étape, 2 unités d'hoplites Campaniens Xyston, si j'avais déjà les premières figurines, je comptais acheter la suite lors de la convention des Dragons de Vaires, pas de chance, il n'y avait pas les figurines souhaitées.

35256708.png

Je vais donc me contenter de peindre pour la fin de la semaine, ma "première ligne" de ces hoplites, et en attendant de recevoir les indispensables compléments, je vais commencer dès le début de la semaine prochaine mes "vétérans d'Hannibal", figurines Corvus Belli et Chariot pour le commandement. Ces 4 unités (soit 28 figurines) devraient me prendre environ deux semaines....

Conjointement, je peins les maisons 6mm achetées chez Michel Gauthey. Elles seront la base de mon village Empire pour "Tactique".

Donc, dimanche soir, au plus tard, je pourrai vous présenter ce début d'hoplites Campaniens et ce village en 6mm.

Voir les commentaires

Publié le 20 Novembre 2011

....des Dragons de Vaires.

Très belle convention, beaucoup de jeux participatifs étaient présentés, j'ai pu suivre le déroulement de la plupart d'entre eux et jouer un peu.

A1.JPG

Une vue générale avec, au premier plan, le jeu qui m'intéressait tout particulièrement : Tactique.

A.JPG A0.JPG

J'ai pu aussi mettre quelques noms et visges sur les pseudos du forum . Partie acharnée entre Ankou et Doczonzo.

A2.JPGEsmbel alias Claude, en infatigable missionnaire de la règle, était venu de Belgique pour  initier tous ceux qui le voulaient bien. Il se déplace lors des diverses manifestation avec son kit de jeu et multiplie ainsi les démonstrations.

 

J'en ai donc profité et sous sa direction experte, j'ai fait mes premières armes à Tactique sous les yeux de Philippe, lui aussi très intéressé car notre première bataille : Français contre Anglais au club aura lieu (le rendez-vous est pris) à une date très symbolique pour tous les amoureux de l'Empire : le 2 décembre.

Merci encore à Esmbel pour sa gentilesse et la pédagogie dont il a fait preuve. Lui et Michel Montoya sont les moteurs de cette règle si sympa.

 

Mais à Vaires, il n'y avait pas que Tactique, les autres jeux présentés étaient tout aussi passionnants et chaque animateur avait eu à coeur de présenter son jeu sur une belle table magnifiquement décorée.

Vincent Auger, bien connu de tous les joueurs, présentait un jeu de son invention : une course de chars antiques.

A3.JPG

A4.JPG

A entendre les rires et les réactions des joueurs initiés à sa table, Vincent a fait mouche avec son jeu.

 

A5.JPG

J'ai retrouvé Louis Brandella, de Poitiers, un habitué de la manifestation, prés d'un jeu sur l'Afrique coloniale présenté par Laurent Pouchain.

 

A6.JPG

Superbe table aussi où l'on pouvait s'initier à la règle 2ème Guerre mondiale en 28mm : "Rules of Engagements".

 

A11.JPG

A12.JPG

Table très originale et magnifiques figurines de vaisseaux et planètes présentés sur une nappe "deep space".

A10.JPG

 

Les joueurs des Dragons de Vaires, avec Fred et Lionel, animaient une table sur la nouvelle règle de Rick Priestley : Hail Cesar. Ils présentaient une bataille, avec des figurines 28mm, opposant des Russes aux chevaliers teutoniques.

A13.JPG

A14.JPG

Philippe s'est initié et séduit par le jeu s'est procuré le livre de règle. On devrait pouvoir y jouer au club d'ici peu.

 

Une immense table était réservée au jeu 2ème Guerre mondiale 15mm : "Flames of War". Une armée anglaise affrontait une armée italienne dans les déserts d'Afrique du Nord. Cette grosse bataille était jouée par plusieurs joueurs dans chaque camp.

A9

Difficile d'aller dans une convention de ce type sans faire quelques achats indispensables. Pour ce week-end, ce fut la règle SAGA dont tout le monde dit le plus grand bien, règle "skirmish" aux temps des Ages Sombres, pour des figurines 28mm, une (oui, une seule !) pochette de figurines 15mm, des cavaliers irlandais pour mon armée anglaise Guerre de Cent Ans, quelques maisons 6mm en résine chez Michel Gauthey ainsi qu'un peu de flocage.

 

A15.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 19 Novembre 2011

PB182536.JPG

Partie AdG avec Ludo hier soir au club.

 

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer avec lui jusqu'à présent et c'est un véritable plaisir que de le faire.

Il alignait une redoutable et très solide armée Romaine Haut Empire composée de 20 unités : 5 unités de légion armure impact élite, 5 unités d'auxiliaires impact, un peu de troupes légères javelot et arc, 3 unités de cavalerie lourde, 2 cavaliers légers numides et une unité de cataphractaires considérés comme cavalerie lourde impact. Bref, du lourd, du très lourd pour mes Gaulois tout nus. Le tout est bien commandé avec 2 généraux brillants et un ordinaire.

PB182537.JPG

De mon côté, je lui présente l'armée de Brennus (option de la liste gauloise avant 200 av JC) forte de 25 unités. Le commandement est bien plus aléatoire que celui du Romain car deux généraux sont compétents, le troisième étant ordinaire.

Mon corps principal est composé de guerriers lourds et gaesati élite ainsi que de la cavalerie lourde gauloise (nobles).

Mon second corps est formé de fantassins moyens capables de prendre les terrains accidentés. Le dernier corps est composé uniquement de troupes montées : cavaliers légers javelot et chars légers.

PB182538.JPG

Le terrain gène considérablement mon déploiement (ravine, lac) en fait je me déploie comme une buse et surtout Ludo a pu placer un bord de mer qui va couvrir son flanc et réduire ma zone d'action. Son armée, moins nombreuse, va pouvoir concentrer sa force de frappe. Tout ce que j'avais pu échaffauder les jours précédents (village, embuscade de cavalerie dans ce village, broussailles...) tout est tombé à l'eau, c'est le cas de le dire.

Je vais passer ma partie avec des troupes mal placées, qui courent après des adversaires trop rapides et des combats improbables qui tournent logiquement à l'avantage du plus puissant.

Les Romains de Ludo, peints par Seb, sont vraiment superbes... malheureusement pour les Gaulois, ils vont les voir de près, de trop près..

PB182539.JPG

Ludo attaque rapidement mes lignes et se fait tout de suite très menaçant, ne me laissant que peu d'options. Il me force sur le centre, me ralentit sur une aile et me bloque l'autre.

PB182541Les légionnaires menacent l'infanterie moyenne gauloise

PB182544.JPG

La cavalerie lourde romaine tente de ralentir l'avance des gaesatis

PB182548

Les légionnaires, plus puissants, enfoncent les lignes gauloises....

PB182552.JPG

Les auxilia romains apportent leur appui aux légions et le corps central gaulois s'effondre, non sans combattre.

Pendant ce temps, la cavalerie gauloise est à la poursuite des cavaliers romains alors que l'infanterie lourde attaque les auxiliaires et les bouscule.PB192557.JPG

La partie devient de plus en plus serrée, les deux armées sont au bord de la rupture : 17 pertes pour le Romains contre 23 pour le Gaulois. De Toutatis ou de Mars qui va l'emporter ?

Brennus lance son char dans la bataille pour l'ultime effort de son infanterie lourde...

PB192563.JPG

Rien n'y fait, les Gaulois tombent sous le joug romain. Défaite 25 à 18. Il s'en est fallu de très peu que la victoire ne revienne à Brennus.

En tout cas, ce fut une belle partie, très acharnée et plaisante où Ludo a su montrer un bel esprit tactique et ludique. Quand il maitrisera un peu plus la règle, il deviendra, à n'en pas douter, un adversaire très redoutable.

Voir les commentaires

Publié le 19 Novembre 2011

Bertrand est l'un des meilleurs peintres de figurines 15mm que je connaisse. Les joueurs possèdant le livre de règle "L'Art de la Guerre" ont déjà pu admirer ses réalisations car plusieurs photos de ses figurines illustrent l'ouvrage d'Hervé Caille. Son camp grec montrant la réunion des stratèges est désormais célèbre.

Bertrand allie à la fois une grande technique et un goût très sûr. De plus les socles qu'il réalise mettent magnifiquement en valeur des figurines qui sont toutes de petits chef-d'oeuvres. Voici ses dernières réalisations, des archers montés  Scythes.

 

PB192558.JPGPB192560.JPG

PB192561.JPG

Voir les commentaires

Publié le 16 Novembre 2011

35320477

APO réussie. Il faut dire que je n'avais pas pris beaucoup de risque en me fixant une semaine pour peindre cet éléphant carthaginois. En fait, je l'ai terminé hier soir, et le voici.

PB132531.JPG

Est-ce la nostalgie de mes cours d'histoire de CM2 où mon maître nous racontait avec ferveur Hannibal traversant les Alpes avec ses éléphants ? Aussi, je ne conçois pas d'armée carthaginoise sans ces gros pachydermes. La version que je souhaite faire à l'Art de la Guerre (Hannibal en Italie) ne m'en propose qu'un seul.

Ces figurines sont de la marque espagnole Corvus Belli.

 

L'éléphant est encadré de mercenaires gaulois et espagnols. Le corps est commandé par Hasdrubal.

PB132534.JPG

 

35256708.png

Nouvel APO :

Si j'ai déjà tout ce qui est cavalerie légère (Numides) et moyenne (Espagnols et Gaulois), il me manque la cavalerie lourde punique. Il y aura deux unités soit 6 cavaliers à peindre. Je vais également faire le dernier général : Hannibal himself.

Je me fixe également 1 semaine pour les réaliser (soit environ un cavalier par jour).

Présentation : au plus tard mercredi 23 novembre.

Voir les commentaires

Publié le 16 Novembre 2011

Si vous aimez les jeux, les belles tables et les démos participatives, il vous faudra vous rendre ce week-end à Vaires sur Marne à "la chevauchée des Dragons de Vaires" qui devient un des rendez-vous incontournables de l'année ludique.

chev-drag-vair.jpg

Tous les renseignements sur le lieu précis et les horaires sont indiqués sur l'affiche de la manifestation, de plus le programme sera bien chargé et varié et devrait contenter même les joueurs les plus exigeants..... Jugez  plutôt ....

 

SAMEDI :
Démonstrations :pict.jpg

  • Dystropian War 
  • Principe of War Colonial
  • Course de Char Antique
  • Skirmish XIIIème siècle
  • GOLGOTHIK
  • Rules of Engagement
  • Impetus (Pictes contre Arthuriens)
  • Kings Of War
  • Mutants and Death Ray Guns
  • Warhammer 40K (Tyranides vs Grey Knight)
  • SAGA
  • Fire and Fury
  • Song of Blades and Heroes
  • Art de la Guerre 28mm Guerre Punique

 

 

Les Pictes 28mm pour Impetus

DIMANCHE :
Démonstrations :

  • Firestorm Armada picts007
  • PoW Colonial
  • Course de Char Antique
  • GOLGOTHIK
  • Rules of Engagement
  • Kings Of War
  • Malifaux
  • LOTHS
  • Empire
  • Tactique (jeu Empire)
  • Warhammer 40K (Tyranides vs Grey Knight)
  • SAGA
  • Fire and Fury
  • Hell Dorado v2
  • Art de la Guerre 28mm Guerre Punique

 

Une campagne "Flames of War" sur la bataille de Tobrouk est prévue sur tout le week-end.

 

De plus quelques boutiques sont attendues et vous proposeront leurs excellents produits :

  • Comitatus
  • Fantasy Gelaende
  • Aide de Camp
  • Gauthey Miniatures

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 12 Novembre 2011

Je viens de terminer ma dernière légion (figurines Corvus Belli) pour FoG et AdG et dans la foulée, comme il me restait un char gaulois, il est passé aussi sous les pinceaux.

PB122530.JPG  PB122526.JPG

 

Maintenant, je me fixe un nouvel objectif : terminer mon armée Carthaginoise.

Je vais pouvoir utiliser mes cavaliers légers numides et mes fantassins Gaulois car Carthage enrôlait de nombreux mercenaires.

Voici déjà quelques éléments spécifiques à cette armée Carthaginoise.

PB122528.JPG

des fantassins légers libyens et espagnols (Corvus Belli et Essex)....

 

PB122527.JPG

de la cavalerie moyenne espagnole (Corvus Belli) sous les ordres de Magon....

 

PB122529.JPG

...ainsi que des scutarii venant des mêmes contrées (Corvus Belli).

 

35256708.png

Faire l'éléphant (Corvus Belli)  : 1 semaine.... cela devra être présenté au plus tard samedi 19 novembre.

Voir les commentaires

Publié le 8 Novembre 2011

Enfin, celles que j'avais depuis bien longtemps et qui n'avaient jamais été faites car :

- pas le temps.

- d'autres projets en cours.

- déjà pas mal de Gaulois à disposition alors pourquoi en faire encore ...

etc, etc, etc....

bref, que des mauvaises excuses .... mais toujours à côté de ça, un peu de remord pour n'avoir pas fait ces dernières unités ... en fait, il me fallait un peu de temps et surtout une vraie motivation.

 

Vendredi soir, après ma partie FoG avec Gillou, au club, j'ai proposé à Ludo, un joueur qui s'initie à AdG, une rencontre afin qu'il continue son apprentissage dans la règle. Comme il joue du Romain, quoi de plus naturel que de lui opposer du Gaulois. Et voilà, c'est parti, je vais lui présenter une armée gauloise "avant 200 av JC", c'est à dire équipée d'un certain nombre de chariots, ceux-là même que je n'avais jamais trouvé le temps de faire...

 

...et bien cette fois, c'est fait !

PB072523.JPGcliquez sur les photos pour agrandir

PB072525

Ces chars légers sont des Corvus Belli.

Voir les commentaires

Publié le 5 Novembre 2011

PB042505

Après ces deux sympathiques rencontres dans le Poitou, je continue mon initiation FoG au club avec Gilles.

Gilles décide de m'opposer une armée "Early Carthaginian" quasiment composée d'infanterie lourde (en fait, il n'a qu'un unique BG de cavaliers légers numides à 6 élements et 3 BG de fantassins légers javelots et frondes). Le reste est une impressionnante masse d'hoplites formée de 7 solides BG à 8 éléments et 2 BG d'infanterie moyenne également à 8 éléments, soit 13 "battlegroups" pour l'armée de Carthage.

 

De mon côté, j'aligne mes Romains fin République, comme à Poitiers, mais dans une composition un peu différente, ayant choisi l'allié Arménien. Je dispose de 13 BG également.

 

Je place 4 légions au centre soutenues par l'infanterie légère (vélites et archers crétois), l'aile droite est occupée par mes cavaleries gauloise et romaine ainsi que par la cavalerie légère numide. L'aile gauche est laissée à l'allié disposant d'un groupe de cavaliers légers arc et d'un groupe de cataphractes. Ces deux BG arméniens sont appuyés par deux légions romaines....

PB042507

 

Sur mon aile droite, un vaste champ barre tout le côté. Une forte unité de scutariis espagnols l'occupe. Cette unité est protégée par une unité d'hoplites qui monte résolument à la bataille.

PB042503.JPG

 

Sur l'aile gauche, des combats de cavalerie opposent les numides de Gilles à mes archers montés arméniens. Ces derniers sont appuyés par les cataphractes. Une de mes légions s'avance vers les hoplites ....

PB042509.JPG

PB042506.JPG

... les combats s'engagent, la légion plie petit à petit....

PB042513

 

Au centre, les unités d'infanterie légères tiraillent, les premières charges sont lancées et les légionnaires romains bousculent les hoplites carthaginois....

PB042502.JPG

PB042508.JPG

PB042512.JPG

 

Un "battlegroup" d'hoplites veut retenir sa charge contre les vélites romains car ils sont menacés sur leur flanc par une légion, mais ils ratent leur test et sont interceptés....

PB042514.JPG

Le premier impact passé, les hoplites désorganisés font face aux légionnaires mais ne peuvent tenir le choc...

PB042517.JPG

Ils dérouent et s'enfuient....

PB042518.JPG

 

Sur l'aile droite; les espagnols sont sortis des champs et attaquent la cavalerie gauloise....

PB042515

Celle-ci est repoussée, les numides s'organisent pour essayer de contrer les espagnols alors que les cavaliers romains sont pourchassés par une unité d'hoplites

PB042519.JPG

 

Les deux unités de cavalerie déroutent et les scutariis se précipitent sur le camp romain d'où la sentinelle sonne l'alarme.... Les cavaliers légers numides tentent encore une fois de les ralentir....

PB052520.JPG

 

Le centre carthaginois est enfoncé, les groupes d'hoplites s'effondrent les uns après les autres sous l'impact des légions... alors que la cavalerie arménienne est forcée de quitter le champ de bataille...

PB052521.JPG

Le camp sera pris mais l'armée romaine forcera l'armée carthaginoise à abandonner le terrain. C'est une victoire 13 à 11.

 

Un grand merci à Gilles pour cette furieuse bataille. J'éprouve de plus en plus de plaisir à jouer à cette règle que je redécouvre avec bonheur....

Je suis toujours en phase de découverte de la règle et de mon armée et à chaque partie, je prends de plus en plus conscience des forces et surtout des faiblesses de celle-ci. Au fur et à mesure des rencontres, je teste, modifie, analyse afin de trouver la composition qui irait le mieux avec ma façon de jouer...

Voir les commentaires