Publié le 30 Décembre 2007

LoToW (Legends of The Old West) nous offre la possibilité de jouer des personnages légendaires de l'Ouest Sauvage, que ce soit des défenseurs de la loi ou bien de célèbres bandits :
Wyatt Earp, John "doc" Holliday, Virgil et Morgan Earp, "Wild Bill" Hickock, "Bat" et Ed Masterson, Pat Garrett, William H. Bonney dit Billy the Kid, les frères James, Martha Jane Canary dite Calamity Jane et quelques autres encore...
Wyatt-Earp.jpg
                                                                               Le véritable Wyatt Earp

S'adjoindre les services d'une de ces "légendes" est très coûteux - par exemple, 72 $ pour W. Earp et 26 $ pour le garder la partie suivante, mais ses possibilités sont grandes : 3 points de vie, 2 attaques, 3 points de réputation et 3 points de chance ce qui le rend particulièrement redoutable sur une table de jeu.

Voici mes personnages de légende : Les frères Earp - Wyatt, Morgan et Virgil ainsi que John "doc" Holliday. Ils sont prêt à affronter le clan Clanton - McLaury à OK Corral dans la ville de Tombstone.
les-l--gendes-de-l-Ouest.JPG
Ces figurines sont des "Artizan Design" 28mm

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #LoToW

Repost0

Publié le 29 Décembre 2007

Dernière "bande" pour l'instant, les "outlaws" ou hors-la-loi. 
C'est un "posse" très intéressant à plusieurs titres : 
     - averell.gifon est souvent attiré par les "mauvais garçons" et on a tous rêvé d'être Jesse James ou l'un des frères Dalton (pas ceux de Lucky  Luke - quoique Averell me plaise énormément).
     - deuxième point, c'est la seule "bande" de base à possèder autant de héros, en plus du chef (dans une bande d'outlaws, un desperado) on peut avoir jusqu'à 3 acolytes (les "kids") et les hommes de main ne sont pas en reste puisque les "durs" (toughs) au nombre maximum de 5, sont déjà des adversaires redoutables. 
De plus, cette joyeuse bande de tueurs bénéficie d'une possibilité non négligeable, ils tirent "dans le tas" sur des ennemis aussi bien que sur des amis, ce que les "lawmen" se refusent à faire. Ces hommes sont vraiment sans loi.

Le chef, le desperado, c'est Jeddediah "Longhair" Grant.
1.JPG

Les "kids" sont au nombre de trois. 
PC275095.JPGTout d'abord Texas Kid, comme son nom l'indique, ce jeune gars vient du Texas et ne rêve que d'aventures et de revolver. C'est un as de la gachette, il est dangereux car il a toute l'inconscience de la jeunesse.


Horace "Stumppy" Dudd, est un pauvre gars, légèrement idiot, il a été recueilli alors qu'il traînait au fond d'un saloon par Jeddediah. Il lui voue depuis une fidélité à toute épreuve et serait prèt à donner sa vie pour lui. C'est un garçon frustre, un peu clodo, souvent alcoolisé ce qui le rend d'autant plus dangereux.

Bill Grant est le frère cadet de Jeddediah. Il a rejoint la bande récemment et veut prouver à son grand frère qu'il a l'étoffe pour faire un "vrai" bandit.
3.JPG  Horace                          2.JPG Bill

Viennent ensuite les quatre hommes de main :
"Bronco" qui est un as de la carabine. C'est un ancien cow-boy qui a quitté le métier et qui a trouvé un bien meilleur moyen de gagner de l'argent
undefined
Les deux frères Moralès, Ottavio et José, qui ont fui le Mexique, recherchés par les "fédéralès". Ils ont rejoint la bande et apportent toute leur expérience de la guerilla. Ce sont des compagnons très utiles, car ils manient toutes les armes avec dextérité.
5.JPG Ottavio                 6.JPG  José

Enfin, celui que tout le monde surnomme le "prêcheur", c'est un ancien séminariste, il a gardé de cette époque une tenue toujours impeccable et un langage châtié, ce qui étonne dans ce monde de brutes sans foi ni loi, mais il sait également faire feu de toutes les armes dont il dispose.
4.JPG


Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #LoToW

Repost0

Publié le 27 Décembre 2007

J'ai enfin reçu les figurines "Artizan Design" et je ne peux pas dire que je sois déçu. La gravure est magnifique tout à fait équivalente aux figurines "western" de la marque.
Je me suis mis tout de suite à la peinture de la "Garde Noire" tant attendue. 
Première constatation, la finesse de la gravure permet une peinture aisée, les détails sont bien marqués et les plis des vêtements très nets.
Problème : La "Garde Noire" est .....en noir, mais si je ne mets "que" du noir, la figurine paraitra trop "monobloc" et cette finesse et ces détails seront "mangés" par ce manque de couleur. Comment faire resortir les drapés ? Il y a bien l'option de l'éclaircissement au gris, mais je l'ai déjà utilisé pour les lanciers berbères et je ne veux pas reprendre cette technique. Je décide de "souligner" les détails en bleu (bleu sombre puis bleu moyen) cela donnera à la figurine un côté "Touareg" qui rappellera le désert. 
Voici le résultat obtenu.
undefined                   undefined

undefined
Un des deux tambours est déjà terminé et je finis en ce moment le troisième lancier.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Warhammer AB et Fantastique

Repost0

Publié le 26 Décembre 2007

undefined
Voici deux nouveaux livrets de listes d'armées prévus. Je ne connais pas encore les dates de sortie mais certainement au second semestre 2008.

1 - Eastern Europe and the Rise of the Ottomans (1300 AD to 1500 AD)
Early Ottoman Turkish ; Later Ottoman Turkish ; Tatar ; Late Byzantine ; Later Russian ; Later Serbian Empire ; Later Bulgarian ; Later Lithuanian ; Later Polish ; Later Teutonic Knights ; Middle Hungarian ; Moldavian or Wallachian ; Albanian ; Timurid; White Sheep Turcoman or Black Sheep Turcoman ; Later Hungarian ; Hussite ; Mamluk Egyptian ; Venetians outside Italy (Italian Condotta)

2 - Byzantium and Islam (493 AD to 1071 AD)
Early Byzantine ; Maurikian Byzantine ; Thematic Byzantine ; Nikephorian Byzantine ; Later Moorish ; Later Visigothic ; African Vandal ; Italian Ostrogothic ; Early South Slav ; Lombard ; Avar ; Arab Conquest ; Early Bulgar ; Ummayad Arab ; Abbasid Arab ; Early North African Dynasties ; Khurasanian Dynasties ; Bedouin Dynasties ; Dailami Dynasties ; Pecheneg ; Ghaznavid ; Christian Nubian; Western Turkish (includes Khazar); Early Alan ; Sassanid Persian ; Gepid or Early Lombard

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Field of Glory

Repost0

Publié le 25 Décembre 2007

Napoleon1.jpgVaincu en Saxe, Napoléon retraita vers la France avec 70.000 soldats, laissant quelques troupes pour défendre les forteresses situées en Allemagne.

 

Franchissant la frontière française le 1er janvier 1814, les coalisés déployèrent des forces considérables :

     - l'armée du Nord, dirigée par Bernadotte, avec 150.000 hommes,

     - l'armée de Silésie, commandée par Blücher, forte de 80.000 combattants,

     - l'armée de Bohême sous les ordres de Schwarzenberg, déployant 185.000 soldats.

 

Face à ces forces totalisant près de 400.000 hommes, Napoléon ne put opposer que 100.000 combattants essentiellement composés de jeunes conscrits inexpérimentés (les Marie-Louise – surnommés ainsi car c’est l’impératrice qui avait signé alors les décrêts).

 

La campagne

Au début de l'année 1814, Napoléon 1er livra certainement sa plus belle campagne.Faisant preuve d'une rare habileté tactique, l'Empereur se porta, selon les nécessités, de la vallée de la Marne à celle de la Seine.

Il écrasa premièrement Blücher à Saint-Dizier (27 janvier 1814) et à Brienne-le-Château (29 janvier), avec un effectif réduit à 16.000 combattants et au prix de 4.000 pertes.

 

Alignant 10.000 soldats contre 30.000, les Français furent vaincus au village de La Rothière, le 1er février, et contraints de reculer vers Troyes.

En fin stratège, Napoléon prépara sa riposte.  Dès que Blücher et Schwarzenberg se séparèrent, l'Empereur contre-attaqua.

 

Blücher avança le long de la vallée de la Marne avec 4 corps dispersés entre Château-Thierry et La Ferté-sous-Jouarre.

Concentré  autour de Nogent-sur-Seine, Napoléon attaqua les Prussiens et coupa leur armée en deux, écrasant le corps d'Olsouffiew à Champaubert, le 10 février.  Le lendemain, il lamina les forces de Sacken à Montmirail et, le 12, il vainquit Yorck à Château-Thierry.

Le 14 février, il remporta un nouveau succès contre Blücher, accouru au secours de ses subordonnés, à Vauchamps.

L'armée prussienne s'en trouva totalement désorganisée.

campagne-1814.jpg 

Dans le même temps, l'armée de Schwarzenberg, repoussant les maréchaux Oudinot et Victor (qui ne disposaient pas d'effectifs suffisants pour combattre), avança le long de la vallée de la Seine, prit Fontainebleau.

Surgissant par Meaux, Napoléon remporta la bataille de Montereau mais ne put empêcher la retraite de l'adversaire

Débarrassé des Autrichiens, l'Empereur se rabattit sur Blücher en pleine retraite.   A Soissons, de justesse, les Prussiens échappèrent à la tentative d'encerclement de l’Empereur.

 

L'apparition sur le théâtre d'opérations de l'armée du Nord marqua la tournant de la campagne.  Celle-ci s’empara de Soissons et contraignit Napoléon, submergé par le nombre, à lâcher prise.

Tentant de retarder une défaite certaine, l'Empereur vainquit Blücher à Craonne, le 7 mars, mais fut défait devant la ville de Laon, les 9 et 10 mars, par 100.000 Prussiens et Russes.

 

Parvenant à repousser les Russes à Saint-Priest, non loin de Reims, Napoléon fut dès lors confronté à 3 armées avançant sur une ligne continue de la Seine à l'Oise. 

Ne disposant plus de marge de manoeuvre, il livra bataille à Arcis-sur-Aube, le 20 mars, et songea à soulever la population française contre l'ennemi en vue d'une grande guerilla.

 

Mais le peuple ne croyait plus en son Empereur ni en son invincibilité.  La bourgeoisie, qui avait salué laempereur.jpg dictature de Bonaparte, la critiqua.  Les libéraux, jusque-là muselés par la police, firent connaître leur opposition.  Le Corps législatif, à qui Napoléon demanda un appui énergique, répondit en critiquant le despotisme et la guerre.

Au quartier général des coalisés, des émissaires de Talleyrand négocièrent le retour des Bourbons.  En Italie, Eugène fut vaincu; Murat, voulant sauver sa couronne de roi de Naples, fit défection et livra l'Italie aux Autrichiens.

A Lyon, deuxième ville de France, Augereau, après un simulacre de résistance, livra la place à l'adversaire.

Le général Maison évacua la Belgique tandis que les Britanniques de Wellington, venus d'Espagne, déferlèrent vers Bordeaux où Louis XVIII fut proclamé roi le 12 mars 1814.

A Paris, Joseph Bonaparte cria à tout un chacun que tout était perdu.  Marie-Louise fut évacuée vers Blois.

 

Mêlés aux élèves des écoles militaires, les derniers vétérans résistèrent avec acharnement mais furent inexorablement repoussés.

Le 31 mars, les maréchaux Marmont et Mortier signèrent leur capitulation et évacuèrent Paris où les coalisés firent leur entrée le jour même.

 

signature-napoleon.gifLe 3 avril, le Sénat vota la déchéance de Napoléon, qui se résigna à l'abdication trois jours plus tard.

Le 10 avril, livrant la dernière bataille de la campagne, Soult fut vaincu, par les Britanniques à Toulouse.

 

Le 11 avril, Napoléon accepta de s'exiler à l'île d'Elbe.

Le 30 mai, la France signa le traité de Paris qui la ramena à ses frontières de 1792

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Repost0

Publié le 25 Décembre 2007

pere-noel.jpg
                                                       Joyeux Noël à tous. 
Le Père Noël vous a certainement déposé au pied du sapin ou dans vos souliers pleins de belles figurines à peindre, de nouveaux jeux avec lesquels vous allez passer de longues heures et tout ce que vous avez souhaité car vous avez été tous très gentils....
mere-noel.jpg
....Il y a des cadeaux plus chouettes que d'autres, non !!

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 24 Décembre 2007

Un des atouts de LoToW est de pouvoir faire évoluer sa "bande" et de pouvoir recruter des personnages particuliers et/ou des légendes qui permettent d'augmenter la puissance et la renommée de la "bande".
Non seulement, il faudra se payer les services de ces mercenaires, mais de pr--cheur.JPGplus à la fin de chaque partie, si le mercenaire n'a pas été tué, il faudra lui verser une prime afin de pouvoir bénéficier de ses services lors de la partie suivante.

Voici quelques uns de ces personnages particuliers que vous pouvez engager :


Le prêcheur Samuel Pritchard. Il vous en coûtera 20 $ pour vous attacher ses services et 7 $ pour le conserver pour la partie future. La vie de Samuel peut se résumer en quelques mots : "une bible et un fusil".

pistolero.JPG




Le pistoléro Artémus Gordon. Il vaut cher mais l'avoir de son côté est un gage de garanti.

undefined





Le boxeur
Bud Wiser. C'est un charmant garçon doux et débonnaire, mais ses muscles ont fait de lui une "victime" de l'Ouest. Il a été engagé au saloon comme videur des ivrognes et des cow-boys qui ne savent pas se tenir avec les dames et doit souvent (trop à son goût !) montrer sa force phénoménale car il rencontre toujours un imbécile qui cherche à se prouver qu'il peut être plus fort que lui.



Le trappeur André Lajoie est un Français, il est devenu, durant son long isolement dans les montagnes, plus bête sauvage qu'homme civilisé. Il tient plus de l'ours qui lui a laissé sa peau que du gentleman qu'il était quand il vivait à Paris. C'est un adversaire redoutable et redouté de tous car on ne discute pas avec un ours.
trappeur.JPG                                                       prospecteur.JPG

Le propecteur Shimus Brown est toujours sur le départ, son sac en bandoulière et sa pelle à la main, il est prèt à tout instant à courir d'un bout à l'autre de l'Ouest, happé par la "fièvre de l'or". Attention à lui, car le "métal jaune" l'a rendu fou.
entra--neuse.JPG
L'entraîneuse du saloon miss Daisy Belle. C'est la terreur des dames bien pensantes de la ville, car tous les hommes ne rêvent que d'une chose : passer un bon moment dans les bras de cette Belle. Ne vous fier pas à ses charmes, car la demoiselle ne se laisse pas marcher sur les pieds et même en tenue légère, elle peut vous répondre très rapidement à coups de fusil.

maire.JPG
D'autres personnages peuplent toutes les villes de l'Ouest américain et peuvent prendre les armes pour la défendre en tant que citoyens dans un "posse" de lawmen.


Tout d'abord, le maire, Archibald deLancey , est le plus gros propriétaire de la ville et en a tout naturellement pris la direction. C'est un ambitieux qui veut faire de "sa" ville, la plus belle,  la plus calme et la plus riche ville de l'Ouest.

Sam, le barman. Il sert aussi bien du wiskhy frelaté que du plomb pour défendre le saloon dans lequel il travaille depuis de nombreuses années au côté de Bud. Il est a noter que le maire est également propriétaire du saloon.

Enfin le docteur, "doc" Martins. Il est à la fois confident, médecin, accoucheur et vétérinaire. C'est un homme intègre mais il est rude à la tâche et ne supporte pas que les bandits tuent plus de gens que lui-même dans l'exercice de ses fonctions.
barman.JPG                                                      doc.JPG

Les modèles proposés sont des Artizan Design, des Dixon, Eureka miniatures pour  Bud Wiser et la figurine de miss Daisy vient de chez Shadowforge qui s'est fait une spécialité de figurines féminines.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #LoToW

Repost0

Publié le 23 Décembre 2007

Encore quelques figurines de faites. Trois nouveaux archers, des "Gripping Beast", et 2 lanciers. J'arrive maintenant à une cinquantaine de figurines et environ 500 points sur les 1000 fixés pour la première étape.
undefined

PC235049.JPG        PC235046.JPG          lancier-7a.JPG
       cliquez pour agrandir

Je suis cependant un peu déçu, car si Steve Jamieson de "19th Century" m'a envoyé très rapidement (environ 10 jours entre la commande et la réception) la dernière partie de ma commande "Gripping Beast", les Anglais d'Artizan Design et Dermot Quigley de CGM sont beaucoup plus longs à me livrer ce qui a été commandé, cela fait plus de trois semaines et toujours rien. J'espère avoir des nouvelles rapidement, car mon unité de javeliniers tribaux est prête depuis un moment et j'attends toujours les socles pour les terminer, j'aimerai aussi pouvoir commencer la peinture de la Garde Noire de Ben Youssouf qui sera la dernière unité de la première étape.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Warhammer AB et Fantastique

Repost0

Publié le 23 Décembre 2007

Le jeu LoToW (Legends of The Old West) propose de rejouer avec quelques figurines (entre 6 et 12) la période "western". La règle propose la constitution de plusieurs "bandes" ou "posses", tels que, les lawmen (hommes de lois), les outlaws (bandits), les cow-boys....
On peut également, au cours des différentes étapes du jeu et des évolutions de la "bande", engager des personnages : un marshall, un prêcheur, un pistoléro, un boxeur, une fille de saloon....

voir l'article sur le jeu LoToW

Chaque "bande" est constituée d'un chef, de 2 ou 3 adjoints et d'un nombre plus ou moins grand d'hommes de main. Tout ce petit monde doit être recruté, et l'on dispose de 200 $ pour ce faire - un sheriff coûte 28 $, un adjoint 18 $ et un vigilante 11$, à ces personnages, on peut y adjoindre des citoyens, pour 6 $, prêts à défendre leur ville les armes à la main. Il faudra ensuite les équiper : par exemple un colt (sixgun) pour 5 $ ou une carabine pour 14 $. On pourra également leur acheter un cheval.

Voici mon premier "posse", des lawmen.
Tout d'abord, le sheriff, Tom "snake" Hoggan et ses 2 adjoints : Will Buford et Jedediah Klump.
undefined  undefined Tom Hoggan

Viennent ensuite les hommes de main ; pour les lawmen, ce sont des "vigilantes". Ces hommes offrent leurs services aux sheriffs qui en ont besoin. Ce sont souvent des hommes rudes et frustres qui aiment la bagarre, le whisky et la compagnie des entraîneuses de saloon.....mais on peut toujours compter sur eux.
vigilantes.JPGJohnny Walker, William Lawson, Jameson Dunbar et Jack Daniels sont sympathiquement armés : sixgun, shotgun et carabine.
Les lawmen forment une bande intéressante à jouer car ils sont solides et deviennent redoutables quand on peut se payer les services d'un US marshall ou d'un membre de l'Agence Pinkerton.
undefined

Johnny Walker





Toutes les figurines présentées ici sont de la marque anglaise Artizan Design 28mm.
www.artizandesigns.com

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #LoToW

Repost0

Publié le 22 Décembre 2007

Comme indiqué précédemment, voici les deux chevaux qui ont été "traité" au Magic Wash. La photo ne rend pas exactement mais on peut déjà se faire une idée. 
Avis tout personnel : entre un cheval peint puis vernis et un cheval peint puis brossé avec de l'encre et Magic wash, ce dernier rend les couleurs un peu plus lumineuses et donne un aspect plus "velouté" à la figurine. Quand les cavaliers seront terminés et collés sur les chevaux, je vernirai le tout et vous présenterai le "produit" complètement fini.
PC225029.JPG PC225033.JPG

En résumé, le Magic wash est un bon produit, certainement plus utile pour les surfaces importantes (cheval, grosses bêbêtes - genre éléphant - ou mieux pour tout ce qui est bâtiment) que pour les petites surfaces comme des piétons, même au 28mm ; je ne parle pas des 15mm où le produit ne me semble pas très approprié quoique....si je regarde quelques peintres autour de moi qui font des lavis sur des figurines "2ème guerre mondiale", il faudrait peut être essayer.
Ne vous attendez pas, malgré tout, au miracle...je le rappelle, c'est "Magic wash" pas ...."Miracle wash".

Pour avoir un point de comparaison (Magic wash ou sans Magic wash), vous pouvez retourner voir Iznogoud s'est trouvé un cheval

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0