Publié le 30 Octobre 2015

Un camp bien ciblé.

A l'opposé des camps génériques présentés il y a peu, voici un camp pour une armée bien ciblée : des Samouraïs.

Les figurines (général et tambour Taiko) sont des Two Dragons, le torii vient de chez Peter Pig.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 29 Octobre 2015

Voici deux éléments de camps génériques pour AdG :

1 - Camp Romain pour une armée République romaine, Romains du Triumvirat ou Romains Haut Empire.

Les figurines de légionnaires au travail et la tente viennent de chez Baueda.

Quelques camps génériques pour AdG.

2 - Une tente arabe pour mes armées arabes Abbassides, conquête arabe ....... tente Baueda.

Quelques camps génériques pour AdG.

Voir les commentaires

Publié le 28 Octobre 2015

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Retour à la salle le dimanche matin pour apprendre que je vais jouer avec ...Jean Matagne qui commande une armée Arabes Abbassides. Je connais bien Jean pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises dont une fois à Aniche il y a deux ans mais on était en fin de classement et la partie avait été rude pour moi, aussi, je n'en mène pas large car je le sais bon joueur.

Je joue régulièrement cette armée Arabe mais là, Jean a choisi une toute autre option très surprenante ; tous ses généraux sont inclus, il a pris le minimum d'infanterie (2 lanciers lourds médiocre) qu'il place en protection de ses bagages et 4 LI pour faire nombre et augmenter son seuil de démoralisation. Tout le reste de l'armée est monté : cavalerie lourde arc élite et cavalerie légère javelot et arc.....autant dire qu'il va me harceler de toute part.

Le terrain placé, Jean a regroupé deux de ses corps de cavalerie sur une aile, le dernier est chargé de me ralentir....puis brusquement il décide de rapatrier ce corps sur son aile offensive.

Ses premiers tirs sur ma cavalerie ne donne pas d'effets aussi, pour me dégager de son emprise, je décide de le charger. Jean reste et accepte le choc, partant du principe qu'il est plus nombreux et que deux de ses généraux sont dans la ligne ....cela va se jouer aux dés car presque tous les combats vont partir à égalité. Je dois reconnaitre que j'ai énormément de chance car je gagne 4 combats sur 5, mieux j'arrive à détruire un général ce qui va gravement le pénaliser pour la suite.

Les combats continuent avec le même effet, car mon corps central a rejoint les combats et s'engage à son tour.... Jean perd un nouveau général..... mon 3ème corps arrive tant bien que mal au contact à son tour, handicapé dans ses mouvements par trois "1" de suite ... mais il arrive à temps pour porter l'estocade en prenant le camp malgré la défense des lanciers lourds débordés.

C'est une 4ème victoire 89pts à 21, du jamais vu pour moi.

Jean finira à une très belle 5ème place.

De son côté Boris n'a pas pu venir à bout de Patrick mais il lui prend quand même 22 pertes sur 24.

Ce sera donc Patrick Lefebvre en finale.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Dernier tour donc contre Patrick et ses Coréens des Trois Royaumes. Tout au long du week-end, il a eu une "belle main", mon espoir est qu'il ne la renouvellera peut être pas contre moi, je me prépare malgré tout au combat.

Je le surprends en choisissant d'être défenseur et de combattre en "désert". Un match nul favorable ou neutre ou une double démoralisation me suffit pour gagner enfin mon premier tournoi en 200pts, aussi je dois être prudent et ne pas m'engager à la légère, j'ai le temps, ne pas me précipiter et analyser froidement les situations de jeu.

Les manoeuvres se succèdent, les premiers combats s'engagent et tout de suite Patrick retrouve cette "main" qui ne l'a pas quittée du week-end, c'est SON tournoi...aussi pas la peine de compter sur la chance, il va falloir faire front. Les tirs, affrontements, pièges s'enchaînent et les pertes s'accumulent des deux côtés. Je mets une grosse pression sur son aille faible ... malheureusement après deux bonnes heures de jeu je dois admettre ma défaite ... mais pas sans combattre, j'ai juste oublié une mélée que nous ferons dans la foulée mais qui n'apportera rien, il fait "1" aux dés, je fais "1" également, cela aurait pu être sa 23ème perte mais comme il en faut 24 c'était quand même une défaite (28pts à 82)... mais quels combats, quelle partie.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Certes, je suis déçu de cette défaite, d'autant plus qu'elle me prive même du podium, Boris finissant 3ème avec le même nombre de points (nous serons départagés par le logiciel qui gère le tournoi à la difficulté du parcours de chacun) et à 7pts du second Patrick Tahon....

Je suis quand même heureux de mon parcours (4 victoires et 1 défaite), je me suis bien fait plaisir avec une armée que je jouais pour la première fois... la seule surprise fut la faiblesse de mes cavaliers Rajpoutes, à part la rencontre avec Jean, ils ont toujours été mis en difficulté, il faut dire qu'avec des cavaliers arc, des archers et surtout des éléphants, ils n'étaient pas à la fête.

 

Résultat final :

1er - Patrick LEFEBVRE - Coréens des Trois Royaumes 433 pts

2ème - Patrick TAHON - Perses Sassanides 383 pts

3ème - Boris ELOY - Conquête Arabe 376 pts

4ème - Thierry MOLIERE - Indiens Hindous 376 pts

5ème - Jean MATAGNE - Arabes Abbassides 324 pts

.....

 

La suite dans quelques jours au tournoi d'Avignon avec une nouvelle armée (j'ai envie de présenter une armée différente à chaque tournoi), après Vendin où j'ai joué des Gaulois, Poitiers où j'avais des Francs Carolingiens et Aniche avec ces Indiens Hindous.... mais je n'en dirai pas plus, il faut garder la surprise pour mes amis du Sud.....

 

Voir les commentaires

Publié le 27 Octobre 2015

Départ très tôt ce samedi 17 octobre en compagnie de mes deux complices, Boris et Philippe, ce qui me fait bien plaisir car c'est notre première sortie commune pour cette saison 2015 - 2016.

Pour cette édition 2015 du tournoi AdG d'Aniche qui rassemble 24 joueurs, je vais jouer des Indiens Hindous (liste 164 du livret AdG). On ne peut pas dire que les éditions précédentes avaient été favorables même si à chaque fois j'y ai pris un vif plaisir. J'avais toujours joué des armées différentes : Byzantins Maurice, Indiens Tamouls....

 

Voici la composition choisie pour ces Indiens Hindous, j'ai pris l'option Rajpoutes :

- corps 1 : gl compétent, 2 éléphants élite, 2 archers dont 1 médiocre, 2 levées, 2 fantassins moyens et 3 LI arc et javelot

- corps 2 : gl ordinaire, 1 éléphant élite, 2 archers, 2 fantassins moyens et 1 LI javelot

- corps 3 : gl brillant, 5 cavalerie lourdes impétueuses élite et 2 LC javelot.

soit une démoralisation à 24.

 

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Première ronde avec Patrick Pauwels et ses redoutables Khmers. Son armée est solide et même si ses éléphants ne sont pas élites, ils sont deux fois plus nombreux que les miens. De plus ma cavalerie ne va pas aimer la surprise car ils n'ont pas d'armure contre les éléphants, pas d'impact d'impétuosité et en plus ils se voient infliger un malus de panique provoquée par les babars sur les troupes montées.

Patrick place une zone côtière pour réduire un peu le terrain et concentrer ses forces. Sur l'aile, j'essaie de mettre mes cavaliers le plus en retrait possible ....seul avantage, mes cavaliers ne sont pas impétueux sur les éléphants ainsi que sur les troupes qui les entourent. Patrick m'annonce dès le début la couleur ; sa tactique est simple, il avance tout droit avec son rouleau compresseur et écrase tout ce qui se présente devant....gasp, pas simple à arrêter.

Sur mon aile droite, comme prévu, la cavalerie souffre, mais sur l'aile gauche et au centre, je bénéficie d'une incroyable malchance de Patrick qui ne peut rien....sur 3 tours de combats, sur ses 5 éléphants engagés, il perd tout en faisant une série de 1 et de 2 sur ses babars alors que mes dés sont plus que corrects.... en peu de temps, sa force de frappe est anéantie. Plus dramatique, je lui tue un général.

Patrick ne peut réellement défendre ses chances avec cette mauvaise passe et j'en suis désolé pour lui. J'espère qu'à notre prochaine rencontre cela sera un peu plus équilibré.

Victoire : 85pts à 25

Patrick finira à la 14ème place du tournoi.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Second tour avec le tout jeune Romain Gonzales qui joue des Indiens Tamouls autant dire que je risque de rencontrer les mêmes difficultés qu'avec Patrick : beaucoup d'éléphants.

Je ne peux penser que Romain aura autant de malchance que mon malheureux adversaire du premier tour, alors méfiance.

La partie va être assez rapide car même si Romain joue bien, j'ai une plus grande expérience du jeu, et cet élément va s'avérer déterminant car à certains moments clés Romain hésite dans ses choix ce qui va me donner des possibilités que je ne vais pas manquer d'exploiter.

Une nouvelle victoire se dessine : 88pts à 22.

Romain finira à la 22ème place du classement final.

Deux tours et deux victoires, cela faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé et c'est de bonne augure pour la suite.... donc attendons le prochain adversaire.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

...qui sera Frédéric Garryen, très sympathique joueur du Nord, pour le tour 3 en cette fin d'après midi du samedi.

Fred est un tout nouveau joueur et si son manque d'expérience est normal, il n'en commande pas moins une armée solide, nombreuse et redoutable : des Vikings et Leidangs, "full" piétons. Il a choisi l'option "Leidang" ce qui lui apporte un fort appui d'archers, indispensables dans le thème du tournoi où l'on trouve nombre de cavaliers et d'éléphants. Encore une fois, je ne vais pas être à la fête, car même s'il est moins mobile que moi, il est autrement plus lourd avec ses fantassins armure A2M élite et consorts.

Le choc est inévitable et mes cavaliers et éléphants avec leur charge percutante font merveille.

Les combats sont aussi violents que rapides. Je réussi même à le déborder ce qui m'amène un avantage déterminant.

La victoire vient assez rapidement encore une fois. Résultat : 86pts à 24.

Fred finira à une belle 17ème place pour son premier tournoi.

En cette fin de premier jour, je me retrouve à 3 victoires. Nous ne sommes plus que 4 dans cette situation : Patrick Lefebvre de l'ACLEB, Jean Matagne (Belgique), Boris, mon complice IPO et moi.

On est sûr que demain Boris et moi rencontrerons Jean et Patrick ...... mais lequel pour Boris et lequel pour moi ?

En attendant ce dimanche matin, nous nous retrouvons autour de la traditionnelle et délicieuse paëlla puis, une fois rentrés à l'hôtel, nous assistons au désastre Français devant la furie "Black".

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Voir les commentaires

Publié le 16 Octobre 2015

voici deux photos de mes dernières réalisations :

- des marqueurs de pertes pour mes Français à NPoW

- un général Romain d'une future gamme Baueda

En passant...
En passant...

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 14 Octobre 2015

Un travail de Romains ....

Le camp romain en pleine construction.

Voici l'un des objectifs que les Gaulois doivent prendre pour notre scénario "Guerre des Gaules" scénario que je jouerai avec Christophe la semaine prochaine.

Les tentes et personnages sont de la marque Baueda, les palissades et l'empilement de bagages viennent de chez Museum miniatures et la tour de la regrettée société "féodal"

Un travail de Romains ....Un travail de Romains ....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 12 Octobre 2015

AdG : Les Germains antiques .... fin de l'aventure.

Cela fait un moment que les Germains sont opérationnels mais dans une version avec "alliés Gaulois".

Ce week-end, j'ai pu finaliser la version "full Germains" avec l'ajout de quelques unités supplémentaires qui vont pouvoir remplacer les Gaulois : une cavalerie légère, des cavaliers lourds Sarmates (ci-dessus) figurines Old Glory et quelques dernières unités de LI javelot (ci-dessous) figurines Forged in Battle.

Je vais pouvoir les tester d'ici une semaine chez mon frère à Poitiers.

AdG : Les Germains antiques .... fin de l'aventure.

Voir les commentaires

Publié le 6 Octobre 2015

AdG : Le tournoi de Neuville - le dimanche.

Après une agréable soirée familiale autour d'une raclette, retour à l'Espace Jean Dousset pour ce second jour du tournoi de Poitiers / Neuville.

Mon adversaire de ce dimanche matin sera Alexandre Colté, lui aussi Poitevin, que j'avais rencontré l'an dernier à Lyon.

Pour ce tournoi, il commande une armée "Byzantins Thématiques" avec, là encore, une très forte proportion de cavalerie arc. Je vais encore souffrir.

Mon expérience va m'être très utile sur ce tour car je vais pouvoir contrer les attaques d'Alex par un meilleur placement que dans les parties précédentes. Les combats et tirs s'enchainent sans qu'aucun de nous ne prennent vraiment un avantage significatif et c'est logiquement sur un match nul que cette bataille s'achève.

AdG : Le tournoi de Neuville - le dimanche.
AdG : Le tournoi de Neuville - le dimanche.

Dernier tour avec mon frère Christophe qui joue en impair. Il dirige une armée Arabes Abbassides nombreuse, solide et polyvalente : cavalerie lourde, fantassins moyens et lourds, archers et unités mixtes.

Pour cette partie, les dés vont être avec moi et tout ce que j'entreprends réussi. Christophe se bat mais, si j'ai de la chance aux dés, lui n'en a pas. Les pertes s'accumulent très vite de son côté alors que les miennes restent minimes. Des trous se font un peu partout dans sa ligne de bataille tant et si bien que les arabes déroutent assez rapidement.

On s'est malgré tout bien amusé. Même si je rencontre régulièrement mon frère, ce fut un plaisir que de le faire en tournoi.

AdG : Le tournoi de Neuville - le dimanche.
AdG : Le tournoi de Neuville - le dimanche.

Résultat final : Je finis à la 7ème place avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Quant au tournoi :

- 1er : Boris Eloy (Empire Sahéliens)

- 2ème Philippe Duthil (Japonais)

- 3ème Frédéric Villaescusa (Khitan Liao)

.......

 

Merci encore à mon frère, Christophe, pour sa belle organisation et ce beau tournoi.

Voir les commentaires

Publié le 5 Octobre 2015

AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.

La seconde étape de ma saison AdG m'amène au tournoi de Neuville de Poitou au nord ouest de Poitiers, tournoi organisé par mon frère Christophe.

Ce tournoi regroupe 16 joueurs venus pour certains d'assez loin (Toulouse, St Brieuc, Paris....), cela me permet aussi de retrouver des joueurs que je croise assez peu dans la saison et un groupe de joueurs locaux, plus orientés vers FoG, qui vont participer à ce tournoi AdG par amitié pour Christophe.

De plus mes complices habituels, Philippe et Boris, sont de la partie cette fois-ci après s'être brillamment illustrés lors du Worlds, deux semaines plus tôt à Lisbonne.

 

Pour ce second opus, le thème est axé sur la fin de l'antiquité et les Ages Sombres. Pour ma part, j'ai choisi de jouer une armée de "Francs Carolingiens" que je vais pratiquer pour la première fois en tournoi.

 

L'armée est composée de la façon suivante :

- corps 1 : général stratège (Charlemangne), 6 unités de cavaliers lourds impact élite, 2 unités de cavalerie légère javelot, 2 levées et 1 unité d'archers médiocre.

- corps 2 : général ordinaire, 4 unités de lanciers lourds, 1 unité d'archers, 1 unité de cavalerie moyenne impact et 2 LI

- corps 3 : général allié Saxons inclus dans une unité de fantassins lourds impétueux élite, 4 unités de fantassins lourds et 1 unité de LI

soit 25 unités.

 

Pour le premier tour des appariements, Christophe a opté pour un système original : tirage au sort en utilisant deux "chapeaux" : les Poitevins et les joueurs du Centre contre "le reste du monde".

AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.

Après le traditionnel petit déjeûner d'accueil, le premier tour me voit opposé à un "local" : Christophe Artus, excellent joueur FoG, qui pratique également un peu AdG en tournoi avec un certain succès. Autant dire que la partie ne sera pas de plus aisée pour ce début de tournoi.

Christophe joue une armée "Coréens des Trois Royaumes" avec un allié Chinois. C'est puissant, rapide, avec des troupes qui tirent et une solide infanterie lourde équipée de redoutables armes à deux mains.

Vu le dispositif qu'il adopte, j'essaie de jouer sur la puissance d'impact de mes "cabalarii" en espérant que le premier choc sera favorable à mes cavaliers. Je soutien leur attaque en montant l'infanterie saxonne mais le choc initial n'est pas ce que j'espérais, loin de là et je me retrouve avec ma ligne de cavaliers bien entamée.

Les tirs de ses cavaliers arc sont tout aussi efficaces, je tombe sur des troupes qui tirent puis esquivent dès qu'elles se sentent menacées.... bien joué.....moi qui basait tout sur l'impact, je ne puis que constater les dégâts .... même si je réussis à lui faire un nombre significatif de pertes, cela n'est pas suffisant pour emporter la bataille et c'est fort logiquement que Christophe gagne notre rencontre.

AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.

Second tour en ce début d'après midi avec un autre Poitevin : Olivier Marceau; lui aussi excellent joueur FoG mais qui débute à AdG (il n'a fait que deux ou trois parties avant le tournoi) cependant c'est un habitué des jeux avec figurines et malgré son manque d'expérience et de pratique, il va s'avérer être un adversaire tout aussi redoutable qu'agréable à jouer.

Olivier commande une armée gauloise qui convient bien mieux à mes Carolingiens que les Coréens de Christophe au tour précédent.

Une zone côtière est posée ce qui va réduire un peu le terrain, le choc des troupes sera inévitable, pas trop de possibilité de manoeuvrer. La partie est vive et enlevée et je passe vraiment un bon moment avec Olivier.

Les troupes s'entrechoquent mais la puissance de l'impact de mes cavaliers lourds va être décisive, car si au premier tour je n'avais pas réussi à passer, ce n'est pas le cas ici. Olivier se bat comme un beau diable mais ne peut éviter une défaite qui est due à ce premier impact et à son manque d'expérience toute compréhensible dans ce jeu.

Merci en tout cas, car ce fut une rencontre des plus sympathiques.

AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.

Dernière bataille de ce premier jour avec .......Yoyo Morvan. Ca commence à devenir une habitude de rencontrer Lionel lors d'un tournoi et cela ne tourne pas toujours à mon avantage. Si cela s'était bien passé 2 semaines plus tôt à Vendin, Yoyo avait gagné à Montévrain en mai.

Donc je retrouve à nouveau mon ami Lionel sur ma route mais pour une fois ce n'est ni avec ses Daces ou ses Carthaginois précoces mais avec une inattendue armée Ghaznévide assez petite.

Bien sûr, craignant le nombre d'unités de mon armée, il "ferme" le terrain en plaçant une zone côtière et des terrains qui vont l'avantager.

Il possède deux corps de cavaliers lourds précédés de cavaliers légers arc et un 3ème corps mixte de fantassins et éléphants élite.

Une colline me permet de placer une embuscade qui j'espère va le ralentir un peu mais malheureusement, c'est ma cavalerie lourde qui se trouve en face de ses éléphants et comme ils sont "impact", je ne peux esquiver devant les babars.

Cela ne se passe pas très bien, et comme avec Christophe lors de la première ronde, Lionel va tirer puis esquiver et ce n'est pas avec mes troupes lourdes que j'ai des chances de le rattraper. Heureusement, j'ai quelques éléments qui tirent eux aussi et je réussis à lui infliger quelques pertes.

Sur la colline, les combats se sont engagés entre les cavaliers et le groupe fantassins/éléphants élite. Je subis de lourdes pertes, mais Lionel également.... bien que le nombre soit pour moi, je n'arrive pas à lui en infliger suffisamment pour qu'il déroute. Je perds à nouveau cette bataille (cela devient une fâcheuse habitude Yoyo !) et lui inflige quand même 19 pertes sur 21.

AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.
AdG : Le tournoi de Neuville - le samedi.

Après cette première journée et mes deux défaites, je suis bien loin au classement.

Quant à Philippe et Boris, ils s'en sortent très bien avec chacun 3 victoires sur 3 rencontres alors qu'ils commandent des armées improbables jouées pour la première fois en tournoi pour Boris, des "Empire Sahéliens" liste 201 et très peu jouée pour Philippe, des "Japonais" liste 123.

Voir les commentaires