Publié le 26 Février 2013

aigle2.gif

Un général de division et un général de brigade pour ma seconde division d'infanterie. Les figurines sont des AB miniatures.

DSCF1544.JPG DSCF1541.JPG

DSCF1545.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 24 Février 2013

Troisième étape et unité de ce projet à très long terme : la RHA ou Royal Horse Artillery (artillerie à cheval britannique) accompagnera mes régiments de cavalerie Anglais. J'ai choisi une seule batterie pour représenter cette RHA qui pris part à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. Les figurines sont des Magister Militum 10mm.

DSCF1539.JPG DSCF1538

Voir les commentaires

Publié le 22 Février 2013

aigle2.gif

L'ensemble de ce qui a été présenté plus la dernière réalisation en date, forme la première division d'infanterie.

DSCF1534.JPG

Un général de division, un général de brigade, un régt d'infanterie légère (en ligne) 3 régts d'infanterie de ligne dont un de conscrits et une batterie d'artillerie à pied de 8£. Le tout sous le regard du général de corps d'armée.

DSCF1535.JPG DSCF1536.JPG

 

Il me reste à faire une seconde division d'infanterie presque identique à celle-ci (l'unité d'artillerie possédera 3 canons au lieu de deux) puis une division de cavalerie à 2 régiments et un unité d'artillerie à cheval .....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 19 Février 2013

aigle2.gif

Cette seconde brigade sera constituée de deux régiments de ligne dont l'un est un régiment de conscrits. Pour représenter ces conscrits et les différencier des régiments de ligne "classiques", une partie des figurines sera en manteau.

Voici donc le premier régiment de ligne de la seconde brigade, classé "conscrits". Les figurines sont un large mélange de figurines AB, Essex et Old Glory.

conscripts-1.JPG

.... et l'élément de voltigeurs ....

voltigeurs.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 17 Février 2013

aigle2.gif

On va trouver 3 niveaux de commandement : le général du corps d'armée, le général de division et le général de brigade.

Pour chaque général (excepté le général de brigade qui est un "rattachement" à une unité pour 12 pts), on pourra choisir entre "exceptionnel, qualifié ou compétent" pour une valeur de 30 à 80 pts. De plus, on pourra ajouter à ce général, le caractère "charismatique" pour 10 pts supplémentaires.

J'ai choisi de représenter mes généraux sur des bases rondes de diamètres différents et différent également quant au nombre de figurines placés dessus.

- général de brigade / 3 cm / 1 figurine.

- général de division / 4 cm / 2 figurines.

- général de corps d'armée / 5 cm / 3 figurines.

Seul, un général de brigade de cavalerie "rattaché" à un régiment sera sur une base rectangulaire car il remplacera un des éléments de l'unité.

 

Voici un exemple de chaîne de commandement. Les figurines sont des AB figurines.

DSCF1523.JPG

 

Pour mon corps d'armée français, je devrai avoir un général de corps "qualifié", 3 généraux de divisions "compétents" et des généraux de brigades dont un sera "rattaché" soit 152 pts sur les 800 que comptera l'armée.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 15 Février 2013

aigle2.gif

Voici l'artillerie de la 1ère division d'infanterie (canons de 8£). Cette batterie est constituée, comme on peut le voir, de 2 éléments. Les figurines sont des Essex miniatures.

DSCF1521

Pour finir cette division d'infanterie, il me reste la seconde brigade d'infanterie formée de deux régiments (dont l'un sera un régiment de conscrits) et le général commandant la division.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 9 Février 2013

aigle2.gif

Après avoir terminé cette armée médiévale pour "l'Art de la Guerre", je me lance dans un nouveau projet : réaliser un corps d'armée Française 1er Empire pour la règle "Field of Glory Napoleonic".

Il faut que l'armée compte 800pts tout en suivant une liste ayant des choix minimum et maximum autorisés, précis.

Pour ce corps d'armée, chaque unité va comporter 4 éléments, l'artillerie n'en ayant que 2. La plupart des éléments (infanterie et cavalerie) sont des rectangles de 4 cm X 3 cm sauf l'artillerie qui est soclée en 4 X 4 et les généraux qui peuvent être soclés sur des bases rondes de différents diamètres (de 3 à 6 cm) selon leur niveau de commandement.

Le nombre de figurines peut aller de 4 (tirailleurs) à 8 figurines par élément pour l'infanterie, en général, on prendra l'axe médian soit 6 figurines. Pour la cavalerie, ce sera 3 figurines par élément et pour l'artillerie, un canon et 3 ou 4 servants par élément.

Le commandement (sur bases rondes) sera constitué de la manière suivante :

- général de corps d'armée (commandant en chef) : base de 6cm et 3 ou 4 figurines.

- général de division : base de 4 cm et 2 figurines.

- général de brigade : base de 3 cm et 1 figurine.

 

Le corps sera constitué de :

- 1 général de corps

- 2 divisions d'infanterie possèdant chacune 1 général de division, 1 général de brigade, 1 régiment d'infanterie légère, 3 régiments d'infanterie de ligne et 1 batterie d'artillerie à pied de 8 £.

- 1 division de cavalerie possèdant 1 général de division, 1 général de brigade, 2 ou 3 régiments de cavalerie légère selon la qualité choisie (hussards et chasseurs) et 1 batterie d'artillerie à cheval de 6 £.

 

Pour commencer voici un premier régiment d'infanterie légère. Les figurines de 15mm sont des Old Glory et des AB.

DSCF1508.JPG

DSCF1510.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 6 Février 2013

Pour passer de la liste "Grandes compagnies" à une liste "Anglais Guerre de Cent Ans", il suffit de rajouter quelques unités ... les voici : un nouveau général en chef, une unité d'arbalètriers et une unité de cavalerie légère irlandaise (figurines Museum miniatures / pavois Gladiator Games).

DSCF1481.JPG DSCF1483.JPG
DSCF1468.JPG DSCF1486.JPG

Avec ces figurines se terminent ce projet, ce fut un beau challenge, rapide (un mois tout juste) et un plaisir de faire ce cadeau à mon frère Christophe ....

DSCF1495.JPG

Voir les commentaires