Excellent week-end que nous avons passé chez Philippe. But du jeu pour Boris et moi, découvrir la règle NPoW (Napoleonic Principle of War) lors de 3 parties successives. Nous nous sommes donc retrouvés à 6 autour des tables pour des rencontres en 300 pts.
Le format 300 pts se joue sur une surface de 80 x 120 cm avec une quantité de figurines équivalente à AdG, nous n'allions donc pas être perdu sous de multiples unités ce qui nous convenait très bien.
Chaque unité est composée de 3 éléments pour l'infanterie et la cavalerie et d'un élément pour l'artillerie.
L'infanterie se joue à 9 figurines par unité (3 x 3) alors que la cavalerie n'en a que 6 (3 x 2). L'artillerie quant à elle, est formée d'un canon et de 2 ou 3 servants + le train.
J'ai choisi une liste "Français 1807 : bataille d'Eylau - corps d'Augereau"
- Infanterie de la Garde : grenadiers et chasseurs ainsi qu'une batterie d'artillerie à pied.
- Infanterie de ligne : 3 unités de ligne, 1 unité d'inf. légère et une batterie d'artillerie à pied.
- Cavalerie : 2 unités de chasseurs à cheval et une batterie d'artillerie à cheval
La base du jeu est fluide et même s'il nous manque bien évidemment les subtilités en tant que débutants, nous avons pris un vif plaisir à cette heureuse découverte.
Les résultats de ces différentes batailles sont anecdotiques, le plaisir était ailleurs.....
Beau et bien sympathique week-end de jeu et de convivialité. Un grand merci à mes partenaires qui se sont montrés si pédagogues et surtout à Philippe pour son invitation et l'heureuse initiative de ces deux jours.