Publié le 30 Mai 2012

aigle2.gif

On va entreprendre une bataille fictive de la campagne de 1809 sur la règle Tactique, opposant un corps d'armée Français à un corps d'armée Autrichien.

On va jouer les ordres, quelques caractéristiques nationales et l’intervention des généraux.

Les règles d’activation dans les 3 hexagones d’une unité activée ne changent pas sauf à activer plusieurs généraux (voir changements)

P9282401

Les changements par rapport à la règle de base.

Pour tous : Plusieurs généraux peuvent être activés par tour mais chacun ne commandera qu’ un type unique de troupes (ex : inf et art / cav et art légère mais pas cav et inf.). On va faire un essai avec cette nouveauté afin de voir si avec ce type d'activations multiples la bataille se développe à différents endroits et n'est plus concentrée sur une seule partie du terrain.


Pour les Français : cdt à 5 (caract. nationales)

P9172335Pour les Autrichiens : cavalerie à 3 éléments (caract. nationales) sauf les ulhans qui sont à 2 et bénéficient de la règle spéciale « lanciers » à savoir le déplacement est équivalent à celui de la cavalerie légère, lancent 3 dés de combat contre la cavalerie et l'artillerie et 2 dés contre l'infanterie et en riposte.

- 2 unités d’infanterie lourde (au choix du joueur) possèdent une artillerie de brigade qui augmente le seuil de démoralisation (qui passe de 3 à 4). Cette artillerie est considérée comme de l’artillerie légère dans les tirs  (mais 1 seul dé sera lancé) et n’apportera pas de dé supplémentaire au corps à corps et en riposte (spécifique scénario)

- Les unités de grenadiers sont  considérées comme élite et toutes peuvent utiliser l’ordre « grenadiers » ce qui est interdit aux autres unités autrichiennes (leurs grenadiers étant embrigadés dans des unités particulières).... spécifique scénario

P2142813 Objectifs :

Outre la destruction de l’armée adverse, chaque armée se verra attribuer un objectif spécifique (prendre ou tenir un village, occuper et/ou défendre la rive d’un fleuve, tenir un pont …..)

 

Les règles spécifiques du scénario

La réserve (Garde pour les Français et grenadiers pour les Autrichiens) ne peut rentrer dans le jeu qu’au 3ème tour sur un 5+ puis sur un  4+ au 4ème tour et sur un 3+ aux tours suivants. Cette réserve pourra ensuite être activée au choix du joueur.

P4203086

Victoire et défaite :

Armée adverse détruite et objectif atteint : victoire décisive

Armée adverse détruite : grande victoire


Les ordres de bataille :

Français (cdt : 5) – 16 unités / démo. 6

Autrichiens (cdt : 4) – 19 unités / démo.7   

1 Général d’armée

1ère division d’infanterie

1 officier sup.

1 unité d’artillerie

3 unités d’infanterie lourde

1 unité d’infanterie légère

2ème division d’infanterie

1 officier sup.

1 unité d’artillerie

3 unités d’infanterie lourde

1 unité d’infanterie légère

Division de cavalerie

1 officier sup.

1 unité d’artillerie légère

2 unités de cav. légère (hussards et chasseurs)

1 unité de lanciers (cuirassiers)

Division de la Garde Impériale

1 officier sup.

2 unités d’infanterie lourde élite (grenadiers et chasseurs)

1 Général d’armée

Division d’avant-garde

1 officier sup.

2 unités d’infanterie légère (jaegers et grenzer)

1 unité d’infanterie lourde

1ère division d’infanterie

1 officier sup.

1 unité d’artillerie

3 unités d’infanterie lourde (dont une landwher)

1 unité d’infanterie légère

2ème division d’infanterie

1 officier sup.

1 unité d’artillerie

3 unités d’infanterie lourde (dont une landwher)

1 unité d’infanterie légère

Division de cavalerie

1 officier sup.

2 unités de cavalerie légère (hussards)

1 unité de lanciers (ulhans)

Division de réserve (grenadiers)

1 officier sup.

3 unités d’infanterie lourde élite  (grenadiers)

 

P7182210

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 28 Mai 2012

Voici ceux nouvelles troupes pour les Autrichiens 1809 10mm, cela commence à faire un bon paquet d'unités opérationnelles pour la fin de semaine et la venue de Christophe sur Paris.

A cette occasion, un scénario sur une bataille fictive de la campagne de 1809 est en préparation avec quelques amendements à la règle "Tactique" dont je vous parlerai prochainement...

 

En attendant voici ces nouvelles unités :

- un second régiment d'infanterie légère : grenzer n°2 "Ottocaner"

P5243209.JPG

- un troisième régiment d'infanterie lourde "allemande" : RI n°57 Colloredo aux distinctives rose, conduite à la bataille par un général de brigade.

P5283213.JPG

 

Toutes les figurines sont des Pendraken de la nouvelle collection "Empire 1809" sauf le général qui est une figurine Magister Militum.

Il ne me reste à faire d'ici samedi qu'un complément (1 élément) à mes régiments de hussards.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 24 Mai 2012

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici de bon matin de retour à Vouillé pour la seconde phase du tournoi. J'espère que les dés me seront un peu plus favorables que la veille .....

Une tasse de café et une part de "broyé du Poitou" plus tard, Olivier annonce les appariements du 3ème tour ... et bonne surprise, je vais rencontrer Didier Robert, le Did' ....... ça c'est cool, car Didier est un garçon plus qu'agréable à jouer et on va passer un bon moment, même si son expérience de la règle est plus grande que la mienne, de jouer avec un partenaire tel que lui, c'est juste du plaisir....

 

3ème partie : Didier R.

P5203171.JPG

Ce coquin m'oppose une armée grecque, agrémentée d'une pincée d'hoplites spartiates, bref de "l'offensive speamen" à tous les étages, ça va saigner, on ne va pas faire dans la dentelle, ça va être un match d'hommes, âmes sensibles s'abstenir.

 

Il a 13 BG, comme moi, et mes légions n'ont pas l'air de l'effrayer. On pose deux belles lignes de bataille face à face. De plus j'ai suivi les recommandations du frérot, j'ai mis un large écran de tirailleurs pour essayer de le forcer à faire des charges incontrôlées...

P5203173

 

 

 

 

 

 

Il a peu de cavalerie aussi, je vais essayer de le distraire avec la mienne tout en protégeant le flanc de mes légions....

P5203180.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lignes s'avancent inexorablement l'une vers l'autre, le choc est inévitable, mais il faut créer un avantage que j'espère pouvoir exploiter.

 

 

P5203179.JPG

Sur l'aile ma cavalerie commence un large mouvement tournant, surveillée par 2 de ses BG d'hoplites.

P5203182.JPG

Très rapidement, les deux lignes sont au contact, je gagne plusieurs impacts et Didier joue de malchance, deux de ses BG sont "fragmentés" aux tests de moral ... un trou se crée .... Mes dés sont corrects mais le pauvre Didier ne peut pas vraiment défendre ses chances car aux endroits importants et aux combats décisifs, ses dés l'abandonnent, j'en suis gêné. La partie va vite car ses BG dégradent les uns après les autres ....

P5203185.JPG

C'est une victoire, la première à FOG, je n'ai perdu qu'un BG de cavaliers, tombé sous les flèches des archers légers grecs.

 

Que me réserve la 4ème partie ?

 

Dernier tour : je rencontre ................ mon frère Christophe.

P5203198.JPG

 

On joue ensemble à toutes sortes de choses le plus souvent possible, mais c'est la toute première fois que je le rencontre en tournoi "officiel" ... et j'ai très peur, car même si ce n'est pas un "tournoyeur" acharné, il n'en demeure pas moins un joueur redoutable et habitué aux mécanismes de FOG.

 

Il va jouer des "Later Ptolemaic". Il y a des piquiers, des Romains (les traitres !), de la cavalerie beaucoup plus lourde et nombreuse que la mienne, bref que du lourd, entraîné et prêt à dévorer mon armée Romaine.

Il possède également 13 BG, ça va êtr dur à bousculer et plus encore à contourner, je ne pourrai pas éviter le combat .... et je ne cherche pas à le faire.

 

Cela va être la rencontre la plus acharnée du week-end, car les parties aidant, les mécanismes du jeu me semblent plus évidents et je vais essayer de faire bonne figure face à lui. Après le Did', jouer avec Christophe va être là aussi un vrai bonheur, bref, un dimanche de jeu idéal, même si je sais qu'il ne va pas se laisser faire....

P5203202.JPG

Les troupes avancent alors que d'autre manoeuvrent, des tirs sont faits, des charges et des esquives .... un jeu vif et engagé.

J'ai la chance de lui tuer deux généraux, il détruit quelques unités .... je lui en élimine aussi ....

P5203203.JPG

Le duel est très indécis, tantôt l'un semble prendre l'avantage, tantôt l'autre ..... Christophe Artus, l'arbitre du tournoi et Olivier, passent un bon moment à notre table pour assister à ce combat inédit et fratricide ... même si la partie est tendue, on s'amuse beaucoup ....

P5203207.JPG

Son expérience du jeu lui permet de prendre un avantage décisif. La partie s'arrête avant que l'armée Romaine ne soit détruite, mais peu s'en faut. Il a attaqué le camp fortifié à plusieurs reprises sans parvenir à le prendre ce qui m'a sauvé d'une défaite annoncée. Résultats, je perds 11 pts sur 13 et Christophe 8 sur 13....

 

Je finis 12éme sur 14, une place de mieux que l'an passé, ce qui me laisse espérer, si je prends une place par an, de gagner le tournoi d'ici une dizaine d'années ...

Du côté de mes copains IPO, dans la poule "antique", Gillou finit à la 10ème place, alors qu'en "Ages Sombres", Geed gagne le tournoi avec son armée Maya, le Dad' prenant la deuxième place ....

 

Un grand merci à tous mes adversaires du week-end et aux organisateurs du tournoi, en particulier à Olivier Hardy et Christophe Artus, membres du tout nouveau club local : la Ligue des Guerriers Pictaves (LGP), merci pour leur disponibilité et leur gentillesse ... A l'an prochain donc pour une édition 2013 que je vous conseille de ne pas manquer.

Voir les commentaires

Publié le 23 Mai 2012

Fontaine-le-Comte, Cissé, Neuville et cette année, Vouillé, autant de petits villages qui ont accueilli le tournoi de "Poitiers".

A l'initiative d'Olivier Marceau et fort de ses 14 joueurs il a y 4 ans, ce tournoi a su s'imposer dans le circuit comme une étape attendue et incontournable. Bon nombre de joueurs locaux se sont regroupés pour faire vivre cette si sympathique manifestation qui prend au fil des ans une ampleur insoupçonnée.

Autour du traditionnel tournoi FOG, un salon ludique s'est installé et les associations locales accueillent un public toujours plus nombreux (500 visiteurs l'an dernier à Neuville et plus de 600 cette année...)

P5193163.JPG P5193164.JPG

 

Olivier Hardy et Christophe Artus ont pris, pour cette manifestation, le relais d'Olivier Marceau pour FOG, ce dernier étant occupé à l'organisation générale du week-end.

Le tournoi par lui même rassemblait 24 joueurs (14 en antique et 10 en Ages Sombres). Le petit village de Vouillé étant un symbole vivant car en 507 ap. JC, c'est ici qu'une terrible bataille opposa les Wisigoths d'Alaric aux Francs de Clovis.

 

Quelques bagages ....

P5193166.JPG

Le bagage "stargate" d'Alexandre Colté

P5193170.JPG

Offrande à boudha

P5203194.JPG

Le temple de l'armée grecque de Didier Robert

 

Pour ma part, je me présentais comme l'an dernier en antique, avec la même armée, du Late Republican Roman, mais très remaniée car alignant 13 "battlgroups" dont 7 BG de légionnaires.

 

1ère partie : Damien C.

Il joue une armée Seleucide. C'est costaud, plein de piques et de plus Damien est un excellent joueur que j'avais rencontré l'an dernier à Neuville et qui m'avait écrasé sans que je puisse faire quoique ce soit.

En vieux briscard, Damien va essayer au maximum d'éviter mes légions et va se concentrrer sur mes auxiliaires beaucoup plus faibles.

P5193156.JPG

P5193158.JPG

La cavalerie tente de ralentir l'avance ennemie et de protéger les flancs de la légion...

P5193160.JPG

Les archers crétois sont en mauvaise posture face aux troupes légères séleucides ....

 

Je n'ai pas plus d'expérience que l'année précédente mais je maitrise mieux les mécanismes. La partie sera vive, très amusante et même si Damien remporte la rencontre, j'ai pu lui prendre 6 pts après 3 heures de jeu, ce qui n'est somme toute pas si mal...

 

 

P5203196.JPG2ème partie : Romain B.

Romain est un joueur Poitevin que je n'ai jamais rencontré, mais son prénom est-il un signe favorable des augures ?

Comme Damien, Romain m'oppose des Séleucides (encore !) ... mais la composition de l'armée est bien différente de la précédente et son style de jeu l'est également. Comtrairement à Damien qui a cherché à éviter le choc frontal avec mes légions, Romain au contraire le recherche...

Je suis assez content car les légionnaires sont solides et je pense pouvoir faire bonne figure ..... grosse erreur !

 

C'est incroyable, quand je fais 3 touches, il en fait 4 .... quand j'en fait 4, il en fait 5 ...... bref je perds 90 % des combats, impacts et moral ......

Il me casse 5 BG de légionnaires, je n'ai jamais vu ça et de mon côté, je lui prend 2 éléments, pas 2 BG, non, 2 éléments (!). La partie ne dure qu' 1 h 15 .... même pas drôle. Le plus beau, c'est que je suis tellement dépité que je n'ai même pas pensé à prendre des photos de la boucherie ..... 25 / 0 et hop, circulez !

P5193165.JPG

 

Ca ira mieux dimanche ....enfin, j'espère ......

 

Du côté de Gillou, de Geed et de Dad, ça va.

Le seul "gros boulet" IPO, c'est moi en cette première journée...

 

 

 

Gilles en pleine concentration et grandes manoeuvres stratégiques ...

Voir les commentaires

Publié le 10 Mai 2012

Voici plusieurs figurines à des échelles très diverses :

- 10mm : Le début d'une nouvelle unité d'infanterie pour mon armée autrichienne 1er Empire. Les figurines sont des Pendraken.

P5103151.JPG

- 15mm : Un général pour la cavalerie romaine de mon armée FoG. Les figurines sont des Fantassins Miniaturas.

P5073136.JPG

- 28mm : Une nouvelle figurine pour ma faction Anglo-danoise - un garde porte-étendard.

P5093144.JPG

puis le premier point de mon armée, qui a terme, comptera 4 pts : un groupe de gardes entourant leur seigneur...

P5093148.JPGcliquez sur la photo pour agrandir

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 9 Mai 2012

Voici deux nouvelles figurines pour ma faction "Anglo-Danoise" : un guerrier à la lance et un guerrier portant un cor ....

P5073138 P5093141.JPG

cliquez sur les photos pour agrandir

Il est dommage que la photo donne un aspect satiné, l'éclairage n'est pas idéal.

Les figurines sont des Gripping Beast ...

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Saga

Publié le 5 Mai 2012

J'ai assisté hier soir au club à une partie d'initiation à SAGA  opposant des Normands à des Danois. Les quatre participants ont eu l'air de passer un bon moment à en croise les rires qui fusaient du côté de leur table, où je suis venu traîner plusieurs fois, entre deux corrections que je prenais à AdG 100 pts.

C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai repris mes pinceaux et peint le seigneur de mon armée danoise.

P5053127.JPG P5053129.JPG

cliquez sur les photos pour agrandir

Il s'agit d'une figurine Gripping Beast de 28mm.

 

Je compte, dans un premier temps et à mon rythme, peindre tout d'abord une faction valant 4 pts, composée, outre de mon seigneur, de trois unités de 4 gardes dont une armée de redoutables haches et d'une unité de 8 guerriers.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Saga

Publié le 3 Mai 2012

Ces unités marquent la fin de la première partie de l'armée autrichienne 10mm pour "Tactique".J'ai maintenant un peu plus des 15 unités nécessaires au niveau "initiation".

J'ai réalisé un complément à mon artillerie en lui ajoutant un obusier (Magister Militum)

P5023111.JPG

La batterie complète ...

P5023113.JPGcliquez sur la photo pour agrandir

Je pourrai ainsi jouer la batterie en unité lourde (avec l'obusier) ou légère (sans lui)

 

J'ai réalisé ensuite ma seconde unité de jaegers. Le 3ème élément est plus "original" puisque ce sont les 3 figurines sur leurs petites bases rondes, symbolisant ainsi le fait qu'ils vont combattre "en tirailleurs". (figurines Magister Militum) 

P5023115cliquez sur la photo pour agrandir


Enfin, j'ai terminé ma troisième unité de cavalerie (et seconde de hussards) avec le 2ème régiment "Achiduc Joseph".

P5033118.JPGcliquez sur les photos pour agrandir

P5033122.JPG

Il reste pour la seconde étape, la fin de l'armée : quelques généraux, 3 unités d'infanterie allemande, 1 unité d'infanterie hongroise, 1 unité de grenzers, 3 unités de cavalerie - dragons, chevau-légers et cuirassiers - et quelques compléments pour les hussards pour les passer de 2 à 3 éléments comme la règle le préconise, soit environ 150 figurines à peindre.

 

Un petit pont enjambant la rivière .... Je vais retailler un peu la route sous le pont pour qu'elle "disparaisse" un peu plus ...

P5033125.JPG 

Je vais maintenant, tout en continuant en douceur mes 10mm, pouvoir me consacrer à d'autres projets : mes Carthaginois 15mm pour AdG que je vais enfin pouvoir terminer (j'espère !) et le début de mon groupe de Danois pour SAGA.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 1 Mai 2012

C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris, il y a quelques jours, le décès de mon ami Jean Paul Neveu emporté par une maladie qui l'a foudroyé en quelques semaines. Adieu ami, ta gentillesse et ta bonne humeur me manquent ....

J'avais eu la chance de côtoyer Jean Paul pendant plusieurs années au club de Clichy. Nos routes s'étaeint ensuite séparées , lui rejoingnant le club Lafayette de Mantes et moi les IPO de Levallois, mais nous nous retrouvions toujours avec un grand plaisir.

jean-paul.jpg

Vous l'avez certainement croisé au détour d'une convention où il aimait venir retrouver ses amis et jouer, la plupart du temps, à DBA, jeu qu'il affectionnait. En hommage à Jean Paul .....

 

cli2004dba6

Voir les commentaires

Rédigé par thierry