Publié le 30 Mai 2012
On va entreprendre une bataille fictive de la campagne de 1809 sur la règle Tactique, opposant un corps d'armée Français à un corps d'armée Autrichien.
On va jouer les ordres, quelques caractéristiques nationales et l’intervention des généraux.
Les règles d’activation dans les 3 hexagones d’une unité activée ne changent pas sauf à activer plusieurs généraux (voir changements)
Les changements par rapport à la règle de base.
Pour tous : Plusieurs généraux peuvent être activés par tour mais chacun ne commandera qu’ un type unique de troupes (ex : inf et art / cav et art légère mais pas cav et inf.). On va faire un essai avec cette nouveauté afin de voir si avec ce type d'activations multiples la bataille se développe à différents endroits et n'est plus concentrée sur une seule partie du terrain.
Pour les Français : cdt à 5 (caract. nationales)
Pour les Autrichiens : cavalerie à 3 éléments (caract. nationales) sauf les ulhans qui sont à 2 et bénéficient de la règle spéciale « lanciers » à savoir
le déplacement est équivalent à celui de la cavalerie légère, lancent 3 dés de combat contre la cavalerie et l'artillerie et 2 dés contre l'infanterie et en riposte.
- 2 unités d’infanterie lourde (au choix du joueur) possèdent une artillerie de brigade qui augmente le seuil de
démoralisation (qui passe de 3 à 4). Cette artillerie est considérée comme de l’artillerie légère dans les tirs (mais 1 seul dé sera lancé) et n’apportera pas de dé supplémentaire au corps
à corps et en riposte (spécifique scénario)
- Les unités de grenadiers sont considérées comme élite et toutes peuvent utiliser l’ordre « grenadiers »
ce qui est interdit aux autres unités autrichiennes (leurs grenadiers étant embrigadés dans des unités particulières).... spécifique scénario
Objectifs :
Outre la destruction de l’armée adverse, chaque armée se verra attribuer un objectif spécifique (prendre ou tenir un village, occuper et/ou défendre la rive d’un fleuve, tenir un pont …..)
Les règles spécifiques du scénario
La réserve (Garde pour les Français et grenadiers pour les Autrichiens) ne peut rentrer dans le jeu qu’au 3ème tour sur un 5+ puis sur un 4+ au 4ème tour et sur un 3+ aux tours suivants. Cette réserve pourra ensuite être activée au choix du joueur.
Victoire et défaite :
Armée adverse détruite et objectif atteint : victoire décisive
Armée adverse détruite : grande victoire
Les ordres de bataille :
Français (cdt : 5) – 16 unités / démo. 6 |
Autrichiens (cdt : 4) – 19 unités / démo.7 |
1 Général d’armée 1ère division d’infanterie 1 officier sup. 1 unité d’artillerie 3 unités d’infanterie lourde 1 unité d’infanterie légère 2ème division d’infanterie 1 officier sup. 1 unité d’artillerie 3 unités d’infanterie lourde 1 unité d’infanterie légère Division de cavalerie 1 officier sup. 1 unité d’artillerie légère 2 unités de cav. légère (hussards et chasseurs) 1 unité de lanciers (cuirassiers) Division de la Garde Impériale 1 officier sup. 2 unités d’infanterie lourde élite (grenadiers et chasseurs) |
1 Général d’armée Division d’avant-garde 1 officier sup. 2 unités d’infanterie légère (jaegers et grenzer) 1 unité d’infanterie lourde 1ère division d’infanterie 1 officier sup. 1 unité d’artillerie 3 unités d’infanterie lourde (dont une landwher) 1 unité d’infanterie légère 2ème division d’infanterie 1 officier sup. 1 unité d’artillerie 3 unités d’infanterie lourde (dont une landwher) 1 unité d’infanterie légère Division de cavalerie 1 officier sup. 2 unités de cavalerie légère (hussards) 1 unité de lanciers (ulhans) Division de réserve (grenadiers) 1 officier sup. 3 unités d’infanterie lourde élite (grenadiers) |