Publié le 28 Février 2010

Ces cavaliers indiens sont les dernières unités de l'armée des Huns Hephtalites.
Les figurines sont des Khurasan. La gravure est excellente, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas des gammes de la marque.....mais allez faire un tour sur leur site cela vaut quand même le détour.
P2283450.JPGD'ici quelques jours, je vous ferai une photo de l'armée complète et déployée.

drapeau_UK.gifThese Indian riders are the latest units of the Hunnic army.
These figures are Khurasan miniatures.
In a couple of days, I'll show you the army arrayed.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 26 Février 2010

P2263448On connait tous les hordes d'Attila déferlant sur l'Europe, la bataille des Champs Catalauniques.... mais on connait beaucoup moins cette autre "branche" que sont les Huns blancs ou hephtalites qui envahirent la Perse et l'Inde.
Voici sa représentation en figurines pour la règle "l'Art de la Guerre". Liste 111 du livret de règles.

L'armée est composée de 3 corps comme il est imposé pour cette règle. Les unités sont constituées pour la plupart de cavaliers - moyens et légers. Un corps de troupes indiennes - guerriers avec épée, archers, éléphants et cavaliers - apporte une touche d'exotisme.P2263443




P2263445







P2263444






- corps 1 :

général compétent, 5 unités de cavaliers moyens arc, 2 unités de cavalerie légère arc
 - corps 2 :
général ordinaire, 5 unités de cavaliers moyens arc.
 - corps 3 : (troupes indiennes)
général compétent, 2 unités d'éléphants élites, 2 unités d'archers médiocres, 2 unités de guerriers avec épée - fantassins moyens impact, 2 unités de cavalerie médiocre et 2 unités d'infanterie légère javelot.

L'armée compte 22 unités.
P2263449Les figurines présentées viennent de multiples marques : Essex, Touller, Museum, Khurasan, Lancashire...
Je vais pouvoir réutiliser les mêmes troupes hunniques et leur adjoindre des fantassins Goths et des cavaliers Hérules afin de jouer l'armée d'Attila.

drapeau_UK.gifHere is a new army for "L'Art de la Guerre", a French wargames rules. These are the Huns in India. The army is composed of a large medium cavalry  but also Indian troops (elephants, archers, cavalry and warriors with swords).

Voir les commentaires

Publié le 22 Février 2010

 P2133412.JPGThe last but not the least.

Je rencontre mon excellent ami, l'inénarrable Boris. Une fois encore, la partie va être joyeuse et c'est tant mieux.
Je n'ai rencontré qu'une seule fois Boris en tournoi. Cela avait été à Ballainvilliers sur DBM il y a quelques années. Il jouait sa célèbre armée gauloise et il avait alors écrasé mes Macédoniens.
Je l'ai quelques fois rencontré au club et régulièrement il battait ce que je lui présentais.

Pour ces "rencontres de Survilliers", Boris aligne une armée Celte. Elle est constituée pour l'essentiel de fantassins moyens impétueux et de chars légers.
Il déploie son armée en une longue ligne compacte. Ses chars à l'extremité gauche de son dispositif.
P2133414.JPG

Mon placement est identique aux parties précédentes. Face à ses chars légers (qui ne tirent pas), je place mes chars lourds. Mon infanterie est placée au centre. A droite, le corps du bouillant Achille : chars lourds et infanterie moyenne.
Il s'est placé certainement un peu trop à gauche et ses premiers mouvements seront faits pour combler l'espace laissé où vont s'engouffrer mes fantassins moyens.

Les premiers combats sont nettement à mon avantage car ce qui ne passait pas dans la partie précédente passe ici. De plus Boris n'a pas beaucoup de chance aux dés et les pertes s'accumulent rapidement.

P2133415.JPGFort de cet avantage, j'attaque rudement voulant profiter de la situation et forcer la décision.
La puissance des chars lourds et des fantassins élites fait la différence.
P2133416.JPG









Boris me fait quelques pertes mais les déroutes du début de partie ne pourront pas être rattrapées. Il a dépensé trop de points à se réorganiser.
Ce n'est qu'une question de temps pour que l'armée Celte ne déroute mais Boris ne veut pas se rendre sans combattre.
Un dernier effort du Mycénien et les Celtes sont obligés de céder.
P2133417.JPGVictoire : 96 à 14.

Une belle partie, très rapide (environ 1 h30). C'est toujours un vif plaisir que de jouer contre, non, avec Boris.
J'ai passé un superbe samedi avec trois partenaires tous aussi agréables les uns que les autres, merci à eux.
Je remercie aussi toute l'équipe "Toutatis" pour nous avoir accueilli cette année encore et nous permettre de nous retrouver et jouer à ce jeu si amusant.
Nous étions 8 l'an dernier et 13 cette année...... combien serons-nous l'an prochain ? ....de plus en plus, j'espère.

La partie s'est déroulée, comme on peut le voir ici, sur le nouveau tapis de jeu en latex de la société Aide de Camp.

Voir les commentaires

Publié le 21 Février 2010

P2133390La seconde partie de ces rencontres sera contre le sympathique Bordelais Christophe Gouneau alias Belinconnux. C'est un garçon jovial avec un bel accent du sud-ouest. La partie sera joyeuse, longue (3 heures) et pleine de rebondissements.

Christophe joue une armée Assyrienne prêtée par Vincent. A peu de chose prêt, il aligne les mêmes troupes que les miennes : chars lourds, cavaliers, lanciers lourds, infanterie moyenne. Les unes sont élites chez lui alors qu'elles sont ordinaires chez moi et pour d'autres troupes, c'est l'inverse.....bref deux armées aussi lourdes l'une que l'autre. Seule réelle différence, le nombre d'unités : 19 pour les Assyriens et 23 pour les Mycéniens.
P2133391Je déploie de gauche à droite :
    - mon corps mixte d'infanterie moyenne et chars lourds (Achille, général brillant mais non fiable) et place une embuscade de trois infanterie légère javelot afin de tenir un champ et éviter le débordement de son cavalier léger. Il oppose outre ce cavalier, deux chars lourds élite et deux unités de lanciers lourds soutenus par des archers.
    - Au centre, nous déployons nos deux corps d'infanterie formés de lanciers lourds médiocres pour moi (Ulysse, général ordinaire) et de lanciers lourds soutenus pour Christophe.
    - Enfin, à droite, le corps d'Agamemnon (le roi barbu qui s'avance - air de la "Belle Hélène" d'Offenbach - que Boris et Christophe reprennent régulièrement en choeur à chaque mouvement de ce corps, autant dire la bonne humeur...).... composé de chars lourds et cavaliers moyens médiocres. L'Assyrien aligne deux cavaliers lourds arc élite et son infanterie moyenne médiocre.

P2133396P2133398













L'idée est de faire soutenir chaque corps par celui qui est à côté ...... les lanciers soutenant l'attaque des chars des deux corps des ailes. Mais je me suis déployé trop à gauche et mon avantage numérique va être annulé par ce déploiement.
Mes 3 LI en embuscade le resteront toute la partie car jamais il ne viendra dans cette zone et j'avais ensuite un grand besoin de points pour me permettre de sortir ces javeliniers.
Mes 4 unités de troupes moyennes (dont deux élites) se retrouvent dans le "vide" sans aucun adversaire face à elles et les rares points que je pourrais leur attribuer seront insuffisants pour leur permettre de participer réellement à la bataille. De plus, Christophe utilise habilement son cavalier léger pour retarder l'avancée de mes troupes. Il engage une unité où j'en "ignore" 7. Le nombre de troupes qui vont participer se rééquilibre, c'est en partie ce qui va me perdre.
P2133400Je lance l'attaque sur l'aile droite, mes chars contactant ses cavaliers en espérant les bousculer pour me rabattre sur son infanterie qui ne pourra résister.
Mais là, rien ne se passe comme prévu, les chars se délitent petit à petit. Je suis obligé d'engager ma faible cavalerie ..... l'affaire s'annonce mal sur cette aile même si les cavaliers arrivent à détruire une unité d'infanterie
P2133405






Partout, les combats sont engagés .... c'est une énorme mélée générale. Les pertes s'accumulent de part et d'autre.
P2133404



Mes chars payent un lourd tribut. Eux qui devaient tout emporter sur leur passage se font durement malmener .... je vais être trahi par mes troupes les plus solides ....

Sur l'autre aile, même si les unités d'infanterie moyenne sont trop éloignées pour intervenir, l'attaque des chars est soutenue par les lanciers. J'ai, là, l'avantage numérique.
P2133409









Celui-ci sera de courte durée car je perds très rapidement un char et ses lanciers assyriens résistent aux attaques de flanc.
A chaque tentative de ralliement, j'échoue alors que Christophe réussit les siennes .... damned !
Son armée est à la limite de la rupture, malheureusement, la mienne aussi ... et je n'arrive pas à forcer la décision.
P2133411
P2133406
Son aile est en grand danger, mais mon armée est mal en point partout ailleurs. Un dernier coup de rein de ses troupes et mon armée part en déroute.


Défaite : 17 à 93.

Belle partie pleine d'actions, de manoeuvres, de rebondissements avec un Christophe qui s'est avéré être un adversaire redoutable. Ce fut un grand plaisir de jouer avec lui et je n'espère qu'une chose, pouvoir le rencontrer à nouveau dans un mois à Blois.


Un autre aspect de la bataille, celui décrit par un guerrier Assyrien sur le forum AdG.

Voir les commentaires

Publié le 20 Février 2010

Samedi 13 février......9 h 30......loin dans la campagne val d'oisienne.........Survilliers...... point de rendez-vous d'une bande d'une douzaine de "pousseurs de plomb".......qu'est ce qui les rassemble ainsi ? ......rien d'autre que l'envie de jouer ensemble.......sans tournoi, ni classement......le plaisir de se retrouver autour d'une même passion : la figurine et le jeu.

Les rencontres se jouent sur la règle "L'Art de la Guerre". Le thème choisi : les armées "bibliques". Pour ma part, j'ai choisi l'armée mycénienne que j'ai pu tester deux ou trois fois. Elle est solide mais ne possède pas de tireurs ce qui est un réel handicap, tant on sait que le tir dans ce jeu peut être dévastateur.
Chacun s'interpelle, se "défie" très amicalement et les parties démarrent petit à petit.

P2133382Mon premier "adversaire" sera Philippe Magnan, joueur que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent.
Il joue une armée "Egypte Nouvel Empire" que je connais bien pour la jouer moi - même. C'est une armée redoutable qui compte jusqu'à 10 chars légers arc dont 4 peuvent être classés "élite". La dernière fois que j'avais rencontré cette armée, c'était à Clichy et elle était dirigée par Etienne Masson. La partie n'avait pas été à mon avantage.
Les points forts de cette armée sont sa puissance de feu, une infanterie impact qui peut s'avérer redoutable et la mobilité de ses chars qui peuvent à tout moment esquiver les attaques adverses. La partie s'annonce rude.P2133366

Philippe me place une embuscade sur une colline près de son camp. A ma grande surprise, il ne déploie que 7 chars dont aucun élite.....j'en déduis donc que les élites sont en embuscade ...... cependant son infanterie est plus nombreuse que de coutume et il a pris un allié......alors 3 chars en plus ou leurre ?

Philippe a gagné l'initiative et avance résolument son infanterie vers mes lanciers lourds. Il soutient son attaque par 4 chars et son seul et unique cavalier léger.
P2133368

  Les chars tirent et je ne subis que peu de pertes.
P2133372










Philippe n'a pas beaucoup de chance avec ses lancers de dés, de plus mes chars ont une protection bien utile contre les flèches égyptiennes.

Sur l'autre aile, mon corps de char lourds et de cavaliers se heurte à trois malheureux chars qui ne sont pas plus heureux dans leurs tirs. Ils refluent rapidement devant la menace mycénienne.
P2133370Au centre, les deux lignes d'infanterie sont maintenant face à face et aux archers et troupes moyennes, j'oppose mes lanciers qui supportent aisément les flèches avec une protection de +2. Là encore, l'Egyptien n'entame pas ma ligne.
P2133371De plus mon infanterie moyenne est élite alors que la sienne est ordinaire. Sur tous les fronts, j'ai un petit avantage de lourdeur qui pourrait être compensé par la puissance de feu mais décidemment Philippe n'est pas verni.
P2133374
Le choc est inévitable et violent. Il tourne rapidement à mon avantage. Un premier coup du sort va s'avérer décisif pour la suite de la partie. Il engage lors du premier combat, son général qui est tué sur un coup de dé très heureux. Son centre sera à partir de maintenant très affaibli et sans grande possibilité de manoeuvre. Même si mes troupes sont entamées, leur cohésion est plus importante et petit à petit, un peu partout les Egyptiens commencent à lâcher.

P2133377




Les troupes déroutent les unes après les autres. J'en perds aussi  La décision doit être faite...vite....car Philippe joue bien et à tout moment la partie peut basculer sur un nouveau coup du sort.

Le corps de chars lourds repousse les chars égyptiens qui avaient tentés un nouvel assaut. Les archers se détournent du centre pour leur apporter leur appui mais c'est déjà un peu trop tard, d'autant plus qu'ils sont menacés par des lanciers qui les ont poursuivis.
P2133378J'envoie mes deux cavaliers piller les bagages de "l'ennemi". Me rapprochant de la colline, je constate que l'embuscade n'était en fin de compte qu'un leurre. Les cavaliers foncent et prennent le camp...ce qui met fin à la partie.
Victoire mycénienne 93 à 17.

Ce fut une belle partie contre un adversaire très agréable qui n'a pas eu beaucoup de chance. La perte de son général dès le début  a été un facteur déterminant dans le déroulement du jeu. Qui sait ce qu'il serait advenu sans ce coup du sort.

Voir les commentaires

Publié le 19 Février 2010

La seconde étape du "Choix des Armes" (défi Warmaster 10mm) est enfin terminée.
Voici ce qui était prévu pour cette période janvier - février : un général et l'unité de la Garde mongole.
P2173435.JPG
P2173436














                                     cliquez sur la photo pour agrandir

La troisième étape (mars - avril) verra deux nouvelles unités : une unité de cavalerie lourde et une unité de cavalerie moyenne.


drapeau_UK.gifEnd of the second step of the Warmaster 10mm challenge. For January-February, I painted a general and the unit of heavy cavalry of the Mongolian guard. For the third step, I'll paint one medium cavalry unit and one heavy cavalry unit.

Voir les commentaires

Publié le 18 Février 2010

Nouvelle boutique que cet "Aide de Camp".
P2163430.JPGLes deux Philippe - Magnan et Duthil - nous proposent de biens belles choses. Des nappes de jeu en latex aux dimensions prévues pour "L'Art de la Guerre" (soit 80 x 120 cm) ainsi que des éléments de terrains.

Présents à Survilliers, les Philippe(s) nous ont présentés leurs produits. J'ai même craqué pour une nappe (pour l'instant prévue en deux coloris). Finis les faux plis et autres désagréments des nappes tissus. Certes, le produit - fourni dans son tube de transport et de protection en carton dur - n'est pas donné (58 €) mais la qualité est excellente.
Philippe Duthil nous a présenté un modéle légèrement "floqué" et se propose de le faire pour les clients qui le souhaitent.

Ils vont ouvrir, d'ici peu, un site où l'on pourra acheter en ligne et nul doute que vous les croiserez au détour des différentes manifestations et vous pourrez constater "de visu" de la bonne tenue de ce qui est proposé. On ne peut qu'encourager de telles initiatives et leur souhaiter toute la réussite possible dans leur entreprise.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 17 Février 2010

129260617148edd4ed43619.jpgVoici 3 fichiers pour ceux que celà intéressent :
- Une aide sur les "terrains à AdG".
Voir le Fichier : les_terrains_a_AdG.pdf
- deux fichiers pour que vous (et votre adversaire) puissiez visualiser plus facilement le niveau des pertes. Il suffit de placer les unités dans les cases.
 Voir le Fichier : tableau_des_pertes_armees_antiques.pdf
Voir le Fichier : tableau_des_pertes_armees_medievales.pdf

P2173434

Voir les commentaires

Publié le 16 Février 2010

P1082924Je vous propose - très modestement - ce que nous avons préparé avec Christophe. En vous rappelant qu'il est basé sur un jeu déjà existant, en l'occurence "Le Seigneur de s Anneaux" et sur ce que Denis a proposé dans Vae Victis.
Un grand merci à Denis pour m'avoir enfin offert la possibilité - et l'envie - d'utiliser des figurines achetées depuis des années et qui dormaient bien (trop !) paisiblement au fond de mon placard.

Ce jeu n'a qu'un seul but : s'amuser. Il n'a aucune prétention et est certainement très imparfait. Je vous invite donc à le modifier à votre guise.

Voir le Fichier : La_bataille_de_Rorkes_Drift.pdf

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 14 Février 2010

P2143423Premiers tests aujourd'hui avec Christophe, en fin d'après midi.
Le jeu est basé sur la règle du "Seigneur des Anneaux" ou "LoToW" et ce que Denis Roussel a fait paraitre dans "Vae Victis".
Nous avons apporté quelques modifications aux tirs (lancer pour tirer, lancer pour toucher avec des facteurs différents selon la position - découvert, couvert léger, couvert "lourd"), ainsi qu'aux distances (tir et mouvements), corps à corps (sauvegarde selon les protections éventuelles), nous avons discuté sur un moyen facile de représenter l'intrusion des guerriers dans l'enceinte du poste, de représenter l'assaut sur l'hôpital et l'incendie......
Après un second essai, les modifications apportent un peu plus de cohérence et de fluidité. A voir maintenant à grande échelle, avec un peu plus de figurines et les règles de moral.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous