Publié le 28 Janvier 2010

J'ai pratiquement récupéré tout ce que je souhaitais pour me constituer le poste de Rorke's Drift. Les différents éléments viennent de chez Hovels ou de chez Gauthey miniatures.
J'avais un bâtiment (le magasin) que j'avais peint (très mal) à l'époque.
Il ne manque qu'un élément de 10 cm de sacs de blé que je récupérerai dès que je croiserai Michel Gauthey lors d'une convention. Celà aurait dû être au tournoi IPO - Toutatis mais comme celui-ci a été malheureusement annulé, j'attendrai donc un peu.
carte-Rorke-s-drift-copie-1.gifVoici le plan du poste trouvé sur internet et la représentation succinte que je devrais réaliser..
P1282980L'élément supplémentaire de sacs sera placé entre les deux bâtiments ce qui les éloignera un peu l'un de l'autre.
Déjà deux éléments et le chariot sont peints et Il ne me reste maintenant plus qu'à peindre le complément.

drapeau_UK.gifRorke's Drift (Natal). This is the game representation and the historical one. The various components are Hovels and Michel Gauthey miniatures.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 27 Janvier 2010

L'attaque de la barricade. Petite mise en scène avant les premiers tests. Les barricades en sacs de blé et boites de biscuits sont de la marque Hovels et le chariot est un Essex miniatures.P1272976.JPG
Petit break pour le "colonial". J'y reviendrais d'ici une quinzaine de jours avec le premier jeu, photos et impressions.
Je passe, maintenant, à la seconde étape du défi Warmaster 10mm.

drapeau_UK.gifThe attack on the barricade at Rorke's Drift. The mealie bag and biscuit box barricades are Hovels and the cart is an Essex miniatures.
I begin today the second phase of the Warmaster 10mm challenge.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 25 Janvier 2010


Scène finale du film "Zulu" de Cy Endfield (1964) avec Stanley Baker (Lt Chard) et Michael Caine (Lt Bromhead)
Ce film raconte d'une façon romancée l'attaque du poste de Rorke's Drift par les forces zouloues du prince Dabulamanzi..
Dans cette scène on peut entendre les chants de guerre zoulous et le "Men of Harlech" chanté par les soldats de la compagnie B du 2ème bataillon du 24th foot Warwickshire.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 24 Janvier 2010

P1242971
Mr. Jones n'est plus seul, je lui ai trouvé quelques compagnons. Il reste encore 4 figurines en cours de séchage et l'unité pour le premier scénario sera terminée.
L'officier monté ainsi que tous les fantassins sont des Essex miniatures. Les figurines de pertes (anglaises et zouloues) sont des Irregular.
Il ne reste maintenant qu'à finaliser les socles de la plupart des Zoulous et peindre quelques pertes supplémentaires pour agrémenter l'aspect visuel du scénario.

P1242970Dans un second temps, il me restera à peindre 3 nouveaux régiments zoulous ainsi que des compléments pour les forces britanniques (infanterie, cavalerie - lanciers, police du Natal et Frontier Light Horse - et un peu d'artillerie).

drapeau_UK.gifHere the unit of British soldiers to the Zulu Wars. Still missing 4 figures and the unit will be completely finished. During the second stage, I will paint three more Zulu regiments and another English foot. Finally, I paint a little horse (lancers, Natal police and Frontier light horse) and artillery.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 20 Janvier 2010

Dernier régiment zoulou pour cette première étape de peinture. De l'objectif fixé, il ne reste que quelques soldats anglais. Le convoi de ravitaillement est prêt et comptera un chariot, des mûles portant des caisses de munitions et un troupeau de vaches.
P1202966Je vais donc maintenant peindre la dizaine de figurines restantes puis me consacrer au second projet : la deuxième étape du défi Warmaster 10mm.
D'ici quelques temps, je reprendrai la peinture de ces Zoulous pour finaliser l'objectif initial : une "reconstitution" de la bataille de Rorke's Drift.

Je ne suis pas mécontent de mon rythme de peinture, en un mois j'ai réussi à peindre environ 65 figurines 15mm dont une cinquantaine de Zoulous.

drapeau_UK.gifLast Zulu regiment at this time. This leaves only ten British soldiers painting and the first step is completed. After, I'll start the second stage of Warmaster 10mm challenge.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 18 Janvier 2010

Voici les quelques objectifs à atteindre en ce début d'année, c'est (presque) une APO.
Pour la fin des vacances de février, je devrais :
     - avoir fini la première étape de peinture des mes Anglais et Zoulous ainsi que la colonne de ravitaillement qui va avec. Peinture, soclage, test....
     - pour "L'Art de la Guerre", finir l'armée de Huns Hephtalites - il reste encore une quarantaine de figurines.
     - pour le concours Warmaster, faire la seconde étape du défi, c'est à dire le général subordonné Mongol et l'unité de cavalerie lourde de la Garde, soit une quinzaine de cavaliers.

En attendant, voici, pour ma colonne de ravitaillement anglaise, deux mûles portant des caisses de munitions (figurines Essex)
P1182964
drapeau_UK.gifForecast paint until February. Finish the first part of Zulu and English soldiers for the colonial game. Finish my Hunnic army . Making the second step of the Mongol army to WMA.
Here, for the supply column, two mules carrying ammunition boxes.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 17 Janvier 2010

Borix vient d'annoncer sur le forum AdG que la manifestation tant attendue des IPO et Toutatis "Petite Guerres 2010" est ANNULEE, la mairie de Levallois ayant récupéré la salle M. Cerdan.

C'est bien triste et bien dommage et je me mets à la place des organisateurs des deux clubs qui oeuvrent depuis des mois pour la bonne tenue de cette convention exceptionnelle. Leur déception doit être immense.
Ne vous inquiétez pas, les gars, on reste fidèle aux "Petites Guerres" et on attendra l'an prochain une édition 2011 encore plus belle à moins que la mairie de Levallois ne vous propose une autre date d'ici là.

Je suis de tout coeur avec vous les amis.....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 16 Janvier 2010

bandeauTrès belle comvention que cette "Journée Figurines et Jeux" de Sartrouville.
La manifestation est orientée vers des jeux "pulp" et fantastiques mais laisse la porte ouverte aux jeux historiques puisque des initiations DBA, LoTow et des rencontres "L'Art de la Guerre" étaient proposées. A côté des jeux, un concours de peinture est organisé et de superbe figurines sont présentées.

Ce qui me plait aussi beaucoup dans ce type de convention, c'est la beauté des tables et décors proposés, l'inventivité et la créativité des participants.
Je suis de plus en plus attiré par ce genre de format et ces types de jeux : Pulp, Alkémy et les figurines 28mm en général ....mais plus que des paroles, je laisse place aux images.

P1162941 P1162943
Denis Roussel propose encore une fois un superbe décor et de bien belles figurines.

P1162946Très belle ville de l'Ouest Sauvage pour Zombstone (adaptation personnelle mélant  western et surnaturel...) et que dire de cette magnifique ville européenne du XVIIIème siècle....
P1162949












Vue générale du gymnase Carnot où se déroule la manifestation. Les joueurs et le public sont venus nombreux. Quelques marchands (Serge Adeline de Warlords15, Michel Gauthey, Fantasy Gaelände, Nicolo...) sont présents.
P1162960Il y a également un tournoi "Alkémy" et là aussi, les tables rivalisent d'ingéniosité...
P1162961

P1162962









Une boutique spécialisée vend sur place les figurines pour ce jeu et propose un décor étonnant...

P1162955
D'autres jeux sont présentés en démonstration ou participation. Les joueurs des "Dragons de Vaires" proposent une belle table Nécromundia...
P1162951P1162958

















A côté de ces jeux fantastiques, Vincent Auger organise des rencontres historiques sur la règle française AdG...
P1162952Les Numides de Vincent s'opposent aux piquiers de Jean Christophe.
P1162954













Pour ma part, j'ai été très raisonnable et je n'ai acheté que deux éléments de décor pour mon projet "Rorke's Drift" dont une redoute en sacs de sable, dernier refuge des soldats anglais assiégés.

........c'est une convention à découvrir et je ne regrette pas mon déplacement. Ce fut une belle matinée.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 14 Janvier 2010

P1142937Peinture terminée pour la première figurine du petit P1142938
groupe de soldats de la compagnie B du 2ème bataillon du 24th foot infantry.
Ce soldat est une figurine de la marque Essex qui propose 3 poses : soldat tirant, rechargeant et fusil à 45°.

La peinture utilisée est de la marque "Coat d'arms" pour la tunique rouge : British scarlet et Buff pour le casque.
Ce dernier a reçu un jus d'encre sienne pour lui donner un aspect ciré qui en réalité est moins jaune que la photo ne le laisse supposer.
Le pantalon a été peint avec des peintures Citadel : Midnight blue et Prince August : Bleu foncé.

P1142940
drapeau_UK.gifThe first British soldier of the 24th foot regiment is complete. This soldier is an Essex Miniatures that offers three different attitudes : firing, reloading and ready.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous

Publié le 13 Janvier 2010

Essex est une marque anglaise très prolifique qui couvre pratiquement toutes les périodes de l'histoire et offre des figurines de qualité.
Depuis déjà plusieurs années, non content d'augmenter ses multiples gammes, Essex a entrepris de regraver un certain nombre de modèles devenu peu attractifs.
Ce second régiment zoulou (régt. M'bube) me permet de vous les présenter. Ce régiment, dont le bouclier est à dominante noire, est formé de jeunes guerriers non marié.
P1132936Les figurines sont plus rondes que les figurines Old Glory présentées précédemment. La gravure est là aussi de qualité et les poses sont nombreuses et intéressantes quoique moins dynamiques que celles proposées par la firme américaine. Cela reste malgré tout des figurines d'excellente facture.

P1132934Début du troisième régiment (régt. U'thulwana) formé, lui, de guerriers mariés reconnaissables à la coiffure en tresse dans les cheveux (isicoco) qui était noire mais que j'ai peint volontairement plus claire afin de les distinguer tout de suite.

Plus le régiment est constitué de combattants vétérans, plus le bouclier devient clair. La "difficulté" a été de rendre le blanc du bouclier sans tomber dans quelque chose de trop propre. J'ai donc peint en blanc puis j'ai passé un lavis de "Devlan mud" qui donne un aspect usé et sali qui me convient. Les figurines présentées sont des deux marques citées (OG et Essex).
P1132933
Enfin, Old Glory nous propose un fier guerrier armé d'un fusil britannique pris à un soldat après la défaite d'Isandlwana. Ce zoulou porte également sa tunique rouge.
Cette figurine est intéressante et agrémentera bien mon régiment d'élite.

Après ce troisième groupe, je commencerai une petite unité anglaise (une douzaine de figurines) afin de faire un premier scénario - à priori l'attaque d'une colonne de ravitaillement anglaise par les zoulous - et vérifier que les règles fonctionnent correctement ou apporter les modifications nécessaires. J'ai jusqu'à la mi-février pour cela.


drapeau_UK.gifNew regiment for the Zulu army. This regiment is made up of young warriors. The painted figures are Essex miniatures. I will soon begin a British unit and test the rules.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Zoulous