Publié le 25 Janvier 2015

Voila, j'ai craqué en ce début d'année, je me suis offert la Haie Sainte de chez Leven Miniatures.

Cet ensemble de bâtiments pour mon "Waterloo 2015" sera certes un peu plus petit que ce je j'avais déjà mais beaucoup plus conforme à la réalité. Il est quand même suffisemment grand pour y placer les troupes qui étaient prévues.

De plus, ces modèles de chez Leven sont d'une excellente qualité de résine et de gravure, ne reste plus maintenant qu'à peindre et socler tout ça pour que cela soit près pour juin.

Waterloo 2015 : Krakaje de début d'année.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Waterloo 2015

Publié le 23 Janvier 2015

Seclin 2015 : Le dimanche.

Retour au "Domaine Napoléon" en ce dimanche matin après une bonne nuit de sommeil pour apprendre que je vais jouer avec Patrick Tahon, redoutable joueur s'il en est. Patrick aligne une armée de "Romains Patriciens" avec un corps d'Auxilia Palatina, fantassins moyen impact, un corps de cavalerie arc et un corps de cavalerie impétueuse, le tout très bien commandé.

Devant la qualité de l'adversaire et des troupes qu'il dirige, je décide, assez lâchement j'avoue, de m'appuyer sur le terrain et de jouer la défense à outrance. Patrick ne sait pas trop par quel bout prendre mon armée, mais son excellente qualité de jeu trouve quand même des solutions aux problèmes que je lui pose.

Il manoeuvre habilement ses fantassins moyens et place ses archers montés pour me faire le plus de pertes possible.

Je n'ai pas trop de possibilité avec mon jeu très défensif de lui faire bien mal, mais si je sors de mes positions, je vais me faire hacher sur place.

La partie se termine par un match nul mais Patrick a très bien joué et su me faire de lourdes pertes (20 sur 23) alors que les siennes sont minimes (7 pertes)

Match nul : 37pts à 46.

Seclin 2015 : Le dimanche.
Seclin 2015 : Le dimanche.
Seclin 2015 : Le dimanche.
Seclin 2015 : Le dimanche.

Toute dernière partie de ce tournoi nordiste avec le Strasbourgeois François Scherrer qui commande une armée de "Byzantins Thématiques".

Ses 3 corps sont quasiment identiques : 1 général compétent, 4 unités de cavalerie lourde impact et arc et 2 unités de cavalerie légère. Dans le premier corps, il dispose de plus de 2 LI et son camp est fortifié si bien que son armée a une cohésion de 21.

Là encore, c'est une armée délicate pour moi car mes troupes sont solides mais lentes et il peut m'abreuver de flèches sans que je ne puisse rien faire malgré les tirs de mes archers qui repoussent les assauts byzantins.

Il essaie de mettre la pression partout où il peut espérant que je fasse l'erreur de lui laisser un trou par lequel il pourra engouffrer ses cavaliers, mais le Viking est plein de sang froid et je résiste à la pression du Byzantin.

La partie s'éternise sans que personne ne prenne vraiment l'avantage et se termine par un match nul où l'un et l'autre avons une quantité presque égale de pertes (14 pour moi et 12 pour lui)

Match nul : 38pts à 38.

Seclin 2015 : Le dimanche.

Résultat final, je prends la 8ème place avec 2 victoires et 3 matchs nuls mais un excellent week-end de jeux et de convivialité et un très beau tournoi qui a regroupé 26 joueurs pour cette première de la V3 d'AdG.....

 

Le classement des 5 premiers :

1 - Stéphane Plouchard - Arabes en Afrique du Nord - 474 pts

2 - Etienne Misson - Perses Sassanides - 403 pts

3 -  Emmanuel Durot - Principauté d'Arménie - 402 pts

4 - Jean Louis Maistriaux - Byzantins Thématiques - 396 pts

5 - Jean Michel Lestage - Byzantins Justiniens - 339 pts

.......

Voir les commentaires

Publié le 21 Janvier 2015

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Grande première pour moi que ce tournoi de Seclin. Si je vais régulièrement dans le Nord pour participer aux tournois qui sont proposés, mais c'est la première fois que je me rends au "Domaine Napoléon" lieu superbe pour servir de cadre à ce type de manifestation, car outre le tournoi AdG, un tournoi NPoW et de nombreuses démos étaient présentées.

 

Pour ce tournoi, et toujours fidèle à ce que j'avais envisagé en début de saison, je joue une nouvelle armée pour cette année : des Vikings et Leidangs (liste 150).

Comme l'armée ne compte aucune cavalerie, j'ai choisi un allié Bretons d'Armorique. La composition de l'armée est la suivante.

- Corps 1 : général brillant, 3 huscarles fantassins lourds A2M armure élite, 2 guerriers Vikings fantassins lourds, 3 mercenaires irlandais fantassins moyens A2M, 2 archers et 1 LI javelot

- Corps 2 : général ordinaire, 2 huscarles fantassins lourds A2M armure élite, 4 guerriers Vikings fantassins lourds et 1 LI javelot

- Corps 3 (allié) : général ordinaire inclus dans une unité de cavalerie lourde élite, 1 cav lourde élite, 1 cav moyenne et 2 LC javelot

soit 23 unités.

 

C'est aussi notre premier tournoi sur la V3 d'AdG même si nous avons eu quelques parties d'entraînement, je ne suis pas encore au point avec les quelques nouveautés.

Seclin 2015 : Le samedi.

Jérôme, notre arbitre, a décidé de prendre le classement ELO pour les appariements du premier tour et je me retrouve avec une vieille connaissance : Christian Bricault que je rencontre toujours avec plaisir.

Christian, cette fois, m'oppose une armée Romaine Bas Empire. Il l'a organisé de la façon suivante : un corps d'auxilia palatina (fantassins moyens impact), un corps de légionnaires (fantassins lourds impact) soutenu par 2 cataphractes élite et un corps de cavalerie impact.

Bref, que de "l'impactant". Christian ne tergiverse pas et les contacts se font rapidement. Mon infanterie contient bien le choc de l'armée romaine et contre les attaques.

Après plusieurs passes d'armes, les Romains encaissent de lourdes pertes, les Vikings également. La bataille est indécise mais petit à petit, je réussis à prendre un léger avantage que j'arrive à tenir jusqu'au bout. Victoire très juste pour les Vikings qui prennent 18 pertes sur 23.

Victoire 93 pts à 17, un bon début pour ce tournoi.

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Pour la seconde partie, je suis opposé à Yves Rebèche, le fils de mon ami François, que j'avais eu le plaisir de rencontrer lors du tournoi de Cavaillon.

Yves joue ici, l'armée de Mithridate avec un corps de lanciers moyens soutenus par de la cavalerie impétueuse, un corps de piquiers et fantassins lourds impact, précédé de 2 chars à faux et corps que ce petit coquin me place en marche de flanc constitué de 3 cavaleries élite et 2 LC javelot.

Yves pose une zone côtière le long de laquelle, il axe son point d'attaque des piquiers et quelques terrains accidentés où il positionne ses lanciers turéophorois.

Vue la disposition des troupes, je vois très rapidement qu'il a fait une marche de flanc et prends les dispositions nécessaires pour l'accueillir. Pendant ce temps, je lance une attaque contre ses lanciers moyens et attend la charge du corps "lourd". Je reçois le choc des chars à faux sans trop de dommage et les combats des 2 infanteries tournent rapidement au carnage des 2 côtés.

Sa marche de flanc rentre et se heurte aux troupes qui l'attendaient et qui résistent du mieux qu'elles peuvent. La partie est tendue mais très plaisante avec un adversaire qui ne s'en laisse pas compter. Sur quelques points chauds, je prends un petit avantage qui me donne une victoire plus que juste car les Vikings sont à 1 point de la démoralisation.

Merci Yves pour cette belle partie acharnée.

Victoire 91pts à 19.

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Dernière partie de ce samedi avec Joffrey Choquet des Chtis Stratèges. Joffrey est un joueur très sympathique qui a débuté cette année à AdG et en est à son 3ème tournoi. Sur cette partie, c'est l'expérience qui va jouer (petit clin d'oeil mon Joffrey ;-).....

Il commande une armée de "Romains Haut Empire" qui est lourde et solide, cela va être délicat à manoeuvrer et à contrer.

Mes Bretons, bien placés et agressifs vont être, pour une fois, le pivot de mon attaque. Les mouvements, approches et combats s'enchaînent rapidement. Il va me manquer d'un peu de temps et de réussite pour gagner la bataille car une partie de son armée est tenue en respect par mes mercenaires irlandais et mes archers placés dans un champ qui ne sortiront qu'en toute fin de rencontre pour essayer d'infliger aux LI Romains la perte dont j'ai absolument besoin .... mais sans succès.

Les Romains sont à 1 point de la démoralisation alors que je n'ai pris que 12 pertes. Je ne pourrai malheureusement pour moi, pas faire mieux.

Merci à Joffrey pour cette belle partie vive et enlevée. Je te rencontrerai de nouveau avec grand plaisir.

Match nul : 47 pts à 38.

A la fin du samedi, j'occupe la 6ème place du classement provisoire.

Seclin 2015 : Le samedi.

Voir les commentaires

Publié le 15 Janvier 2015

En cette année 2015, nous allons fêter le bicentenaire de la célébrissime bataille qui marqua le "crépuscule de l' Aigle".

Nos amis Anglais s'y mettent également, voici une photo d'une des premières reconstitutions, hommage à la bataille et aux combattants, dans un cadre magnifique.

Il est à noter que les généraux en chef sont à l'échelle 1:1 et en costume..... superbe !

Bicentenaire de Waterloo ... ce n'est qu'un début....

Voir les commentaires

Publié le 13 Janvier 2015

Le général Dorsenne et le 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale (figurines AB)

Le général Dorsenne et le 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale (figurines AB)

3 unités pour représenter la Garde : les grenadiers, les chasseurs à pied et une batterie d'artillerie. (figurines AB)

... enfin pas d'armée française sans l'Empereur lui-même.

... enfin pas d'armée française sans l'Empereur lui-même.

L'Empereur et le maréchal Bessières (figurines AB)

L'Empereur et le maréchal Bessières (figurines AB)

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 11 Janvier 2015

NPoW : ... et un complément de cavalerie ...

Menés par le général Lasalle, deux régiments de cavalerie : dragons et hussards. Toutes les figurines sont des AB miniatures.

Antoine Charles Louis Lasalle naquit à Metz le 10 mai 1775. Il fut général de cavalerie légère et mourut en 1809 à la fin de la bataille de Wagram où il menait un régiment de cuirassiers lors de la poursuite des Autrichiens.

Il aimait à dire qu'un "hussard qui n'était pas mort à 30 ans est un jean-foutre".

NPoW : ... et un complément de cavalerie ...
NPoW : ... et un complément de cavalerie ...

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 4 Janvier 2015

Voici ma représentation du corps de Masséna à Essling dans la version 300 pts telle que je vous l'avais présenté il y a peu.

Tout d'abord la division d'infanterie du général Carra St Cyr : 1 régt d'infanterie légère, 2 régts d'infanterie de ligne et 1 batterie d'artillerie à pied...

Figurines Old Glory (infanterie), AB (général) et Essex (artillerie)

Figurines Old Glory (infanterie), AB (général) et Essex (artillerie)

...puis la division d'infanterie du général Molitor: 3 régts d'infanterie de ligne et 1 batterie d'artillerie à pied....

Figurines Old Glory (infanterie), AB (général) et Essex (artillerie)

Figurines Old Glory (infanterie), AB (général) et Essex (artillerie)

.... enfin la division de cavalerie légère du général Marulaz : 2 régts de chasseurs à cheval et 1 batterie légère d'artillerie à cheval.

Figurines AB (cavaliers et général) et Essex (artillerie)

Figurines AB (cavaliers et général) et Essex (artillerie)

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 2 Janvier 2015

"Napoleonic Principles of War" appelé familièrement NPoW est un jeu avec figurines de Tom Penn sur la période du 1er Empire.

Depuis quelques mois, Philippe, propose au club une alternative à ce jeu, alternative à l'initiative de Christian Cote, avec une version réduite en effectif (2 ou 3 divisions), terrain (80 x 120) et temps de jeu (environ 2h) surnommé "NPoW300", pour un jeu en 300 pts alors que le jeu original est établi sur une valeur de 550 pts d'armée pour une surface de jeu "classique" soit 180 x 120 et un temps avoisinant les 4h.

 

Désirant jouer avec mes copains de club, je suis en train de resocler quelques figurines "Empire" afin d'avoir une armée française pour cette version "300pts" de NPoW.

 

Les quelques changements par rapport à la règle originale se situent donc principalement au niveau de la constitution des armées :

 

Liste et constitution :

•  Choisir une liste en 550pts FFJH et la constituer sans dépasser 300pts

•  Prendre au moins 2 Divisions au complet.

•  Possibilité de prendre le C/C de la liste. Si aucun C/C n’est sélectionné, nommer un Divisionnaire d’infanterie (ou de Garde) comme le C/C (sans possibilité de réaffecter les troupes entre Div). Il sera considéré comme le C/C pour les changements d’ordres.

•  Possibilité de sélectionner les unités sous le commandement direct du C/C de la liste 550.

•  Possibilité de prendre une ou plusieurs unités dans les choix possibles de la liste (sauf celle affectée à des divisons non-sélectionnées)

•  Possibilité de prendre une et une seule unité (up/down gradée) dans une division non-choisie et l’affecter au C/C ou à un divisionnaire.

•  Possibilité de supprimer une et une seule unité dans une division sélectionnée.

 

Je prépare, pour commencer, le corps de Masséna à Essling. Voici ce que cela donne en version réduite :

- Masséna (général en chef)

- Division d'infanterie Carra St Cyr

  • artillerie à pied de 8£
  • 24ème régt d'infanterie légère
  • 4ème régt d'infanterie de ligne
  • 46ème régt d'infanterie de ligne

- Division d'infanterie Molitor

  • artillerie à pied de 8£
  • 2ème régt d'infanterie de ligne
  • 16ème régt d'infanterie de ligne
  • 67ème régt d'infanterie de ligne

- Division de cavalerie Marulaz

  • 2 régts de chasseurs à cheval
  • artillerie légère à cheval

 

J'ai bien respecté les consignes et par rapport à la liste de base :

- gardé au moins 2 divisions.

- supprimé la division d'infanterie Legrand.

- supprimé une unité dans une division sélectionnée (la garde de Hesse dans la division St Cyr)

 

Carra St Cyr et le 24ème léger (figurines Old Glory, Essex et AB)

Carra St Cyr et le 24ème léger (figurines Old Glory, Essex et AB)

L'organisation des troupes se fait de la façon suivante :

- infanterie : 3 socles de 1,5 x 3 avec 3 ou 4 figurines chacun soit de 9 à 12 figs.

- cavalerie : 3 socles de 3 x 3 avec 2 ou 3 figurines chaque soit de 6 à 9 figs.

- artillerie : 1 socle de 3 x 4 avec un canon et 2 ou 3 servants.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire