Publié le 30 Octobre 2013
C'est dans le cadre magnifique de la salle des fêtes du théâtre municipal situé face au château de Fontainebleau qu'Hervé et Lucas Dugrenier ainsi que toute l'équipe du club Fumbles avaient organisé leur première manifestation et tournoi "Art de la Guerre". Ce fut une belle réussite grâce à l'investissement de tous.
18 joueurs dont de nombreux "maîtres" et "grands maîtres" avaient répondu à leur invitation.
A côté de ce 1er tournoi AdG, de nombreux jeux avec figurines (Longstreet - jeu avec figurines 6mm et cartes, table géante napoléonienne sur la bataille de Leipzig, SAGA, JUGULA 28mm) et jeux sur plateau étaient présentés, la plupart étaient des jeux participatifs autour desquels les nombreux visiteurs du week-end se sont rassemblés.
De plus, le dimanche, une historienne présentait et dédicaçait ses ouvrages.
Sur ce tournoi, je reprends mes Vikings comme à Poitiers et Vendin mais dans une version beaucoup plus "light" pour l'allié breton car les limitations de dates m'empêchent de prendre des cavaliers moyens ou lourds et m'obligent à les prendre en cavaliers légers.
En contrepartie, mes huscarles peuvent, grâce à l'économie de points, prendre tous une armure, ce qui les rendra plus solides.
Je présente donc : 1 général brilant et deux ordinaires (dont un allié inclus), 5 huscarles, 6 guerriers Vikings, 2 LI javelot, 2 berserkers, 2 mercenaires irlandais, 2 archers et les 4 cavaliers légers bretons soit 24 unités.
Hervé décide pour le premier tour de faire les appariements par tirage au sort ..... sort qui me désigne ....
.... Olivier Flament et ses Byzantins Nicéphoriens.
C'est une armée puissante, mobile et possédant de nombreux tireurs aussi bien à pied qu'à cheval, et comme Olivier fait parti des meilleurs joueurs du circuit, ça va être compliqué. Le sort a été sévère avec moi.
Je ne peux placer ma zone côtière et ne peux donc me garantir un côté sûr. Je risque d'être débordé donc je concentre mes forces pour tenir le choc le mieux possible. Olivier a une excellente "main" que ce soit aux manoeuvres, aux tirs ou aux combats. Je lui fait peu, trop peu de pertes pour qu'il se sente réellement en danger. Mon armée déroute alors que je ne lui inflige que 4 pertes.
Défaite : 11 pts à 99.
Lourde défaite et piètre résultat contre un excellent adversaire.
J'espère que le second tour sera plus jouable que celui-ci.....
Pour le deuxième tour, je suis ravi d'apprendre que c'est mon vieux complice de la BACL, Lionel Morvan que je dois affronter. Je connais Lionel depuis une quinzaine d'années et c'est un garçon d'une grande gentillesse que je n'ai encore jamais rencontrer à AdG. Notre denière partie ensemble remonte à près de huit ans
Yoyo commande une armée Dace très nombreuse formée de fantassins moyens impétueux pour la plupart avec quelques "falxmen", fantassins A2M élite, quelques archers médiocres, un soupçon de cavaliers légers et quelques cavaliers lourds mercenaires Sarmates. En un mot, des troupes qui cherchent le contact et impactent l'ennemi de leur charge percutante et comme Lionel n'est pas un adepte de la manoeuvre subtile, il va cherche l'affrontement sans chercher à se dérober.
Il me surprend en faisant une marche de flanc forte de 10 unités qui rentre dès le second tour ..... la menace devient plus que pressante. Face à la marche de flanc, je n'ai que mes cavaliers bretons et une partie de mon infanterie moyenne, heureusement, deux bois vont ralentir sa progression et je vais appuyer ma défense dessus.
Les Sarmates et cavaliers légers daces sont sous le feu de mes archers protégés par le reste de mes fantassins moyens et quelques unités plus lourdes.
Le gros de mes forces fait face à la masse des guerriers Daces, bien à l'abri dans une zone de broussailles. Ils vont y attendre le choc de mes huscarles qui seront handicapés par le terrain, mais je dois prendre des risques si je veux gagner car les troupes de Lionel sont plus nombreuses et surtout mieux placées que les miennes.
Les lancers de dés ne sont pas très favorables à Lionel ce qui me permet de lui infliger bon nombre de pertes et surtout de sortir de situations parfois bien compromises. Les combats principaux ont lieu dans le terrain accidenté où mes troupes lourdes ont été obligées de s'aventurer, ce qui provoque quelques pertes parmi mes guerriers et mes huscarles.
J'arrive à arracher la victoire car décidemment Lionel à trop de malchance sur cette partie, j'en suis désolé pour lui car cela a un peu gâché nos retrouvailles ludiques. Il me fait 15 pertes.
Victoire : 94 pts à 16.
Ma 3ème et dernière partie du samedi sera avec Christian Bricault, seigneur de Ballainvilliers et Grand Maître de l'ordre de l'ACLEB.
Christian joue une armée de Successeurs Macédoniens, donc je vais trouver sur le chemin de mes guerriers nordiques, des piques, des éléphants, des cavaliers lourds ... bref, pleins de choses désagréables. Mes cavaliers Bretons étant trop fragiles pour résister à la cavalerie de Christian, je décide de la mettre en marche de flanc, du moins, elle aura un peu de répit et aura peut être un rôle plus actif que celui de victime expiatoire.
Le dispositif de Christian me conforte dans cette idée. Il place à sa gauche, où devrait arriver la marche de flanc, son corps de troupes moyennes et éléphants, au centre sa masse de piquiers et sur sa droite, sa petite mais puissante cavalerie pour protéger le flanc de ses piquiers.
J'ai placé pour ma part des troupes lourdes en face des éléphants, mes troupes moyennes et archers dans du terrain accidenté face à sa pique et le second corps lourd face à sa cavalerie.
Ma marche de flanc arrive rapidement, crée une véritable surprise et provoque une grosse pagaille dans l'armée des Successeurs. La cavalerie se réoriente rapidement pour éviter la prise des bagages, les éléphants deviennent plus hésitants avec cette menace sur leur flanc.
Je mets la pression partout à Christian qui doit faire des choix, j'attaque résolument ses lanciers médiocres avec mes fantassins moyens impétueux, leur charge percutante fait merveille. Ceux-ci se rabattent ensuite sur le flanc de la phalange qui fait face à cette attaque. Les pertes s'enchaînent et après de nouveaux combats, l'armée des Successeurs part en déroute. J'ai perdu 9 pts d'unités.
Victoire : 97 pts à 13.
Peu avant notre départ, Hervé annonce les appariements du dimanche matin. Je dois avec Jérôme Bodelle (aïe !).
Retour à Fontainebleau sous un beau soleil ce dimanche matin. On m'a promis Jérôme, je vais avoir M. Bodelle.
Jérôme Bodelle, seigneur des Terres du Nord et champion de France en titre est un joueur des plus redoutables, mais c'est aussi un joueur des plus fair-play et agréable à rencontrer. Il est posé et méthodique, fait très peu d'erreur, voire pas du tout, analyse toujours justement la situation et joue d'une façon très "propre", c'est un plaisir que de jouer avec lui.
Il joue, comme Olivier Flament, une armée de Byzantins Nicéphoriens, mais avec une composition bien différente car si Olivier avait un allié arabe, Jérôme a un allié Russe qui ne sera pas fiable en début de partie mais le redeviendra assez rapidement.
Même son "coeur d'armée" n'est pas composé de la même façon.
Mon déploiement est prudent, très prudent .... Obtenir déjà une partie nulle contre Jérôme serait pour moi un exploit. Mais ses manoeuvres, sa sciences du jeu font qu'il m'amène petit à petit où il veut, certes, il prend des risques mesurés, mais je sens très vite que je vais avoir beaucoup de mal à le contrer.
Ses cavaliers tirent sur mes troupes qui peu à peu s'affaiblissent, son corps de skoutatoi et lanciers lourds menace de plus en plus mon second corps d'infanterie ... et mes Bretons qui ne sont décidemment pas de taille pour s'opposer à qui que ce soit.
Une fois en place, c'est l'assaut et là, rien ne va résister. Je ne lui fait que 3 toutes petites pertes. J'ai pris une belle leçon de jeu, merci Jérôme, ce fut une partie très plaisante.
Défaite : 11 pts à 99.
La dernière partie du week-end sera avec Thomas Maistriaux que j'avais rencontré à Aniche la semaine précédente et qui, avec ses Mongols tribaux, avait fait beaucoup de mal à mes Indiens Tamouls.
Cette fois, le jeune Thomas joue une armée "Arabe conquète" composée presque exclusivement de troupes impétueuses, comme l'armée Dace de Lionel, mais contrairement aux Daces, les Arabes possèdent des troupes lourdes. Rapidement, Thomas me saute à la gorge. Je fais une erreur en plaçant mal une unité de guerriers Vikings qui prise de flanc par un cavalier, explose à l'impact.
Thomas a encore une fois une très belle "main", il gagne de nombreux combats et comme il possède la charge percutante sur la quasi totalité de ses troupes, mes pertes s'accumulent très (trop) vite.
Certes, sur les deux derniers tours, un petit passage à vide de sa part me permet de lui infliger quelques pertes, mais les miennes sont trop importantes pour que je sois réellement une menace pour son armée. Je lui prends 10 pts d'unités.
Défaite (très rapide en 1 h 20) : 14 pts à 96.
Résultat final :
1er - Patrick TAHON (Indiens Tamouls)
2ème - Olivier FLAMENT (Byzantins Nicéphoriens)
3ème - Emmanuel DUROT (Gréco-bactriens)