Publié le 29 Novembre 2010

voici mon second marqueur d'embuscade pour mon armée Gauloise à AdG.... un archer habilement caché derrière un rocher. C'est également une figurine corvus Belli. La réalisation de cet élément étant identique au précédent.

PB290772.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 28 Novembre 2010

En vue du tournoi AdG de Ballainvilliers mi-décembre, je finalise mes figurines gauloises.

J'ai ajouté deux marqueurs d'embuscades, plus esthétiques que ceux utilisés habituellement. Voici l'un d'eux....

PB280768.JPG

Le Gaulois en embuscade est une figurine Corvus Belli, les rochers sont de vrais cailloux peints pour l'occasion car leur couleur d'origine ne resortait pas assez à mon goût. La base du socle est faite en "roche liquide Prince August" teintée comme d'habitude en "Terre foncée" puis léger brossage en beige clair. Pour terminer, flocage et herbe haute "Faller".

 

A côté de ces figurines de Gaulois en 15mm, j'ai commencé à peindre quelques figurines 10mm Empire de la marque Magister Militum. Tout d'abord parce qu'elles sont superbes et ensuite dans le but, beaucoup plus lointain, de les utiliser pour un jeu du type "Tactique". Il s'agit ici d'un commandement d'infanterie de ligne française....

Il est toujours amusant et intéressant de pouvoir juger de la taille de ces figurines en leur opposant un élément comparatif (ici, un pot de peinture Citadel)

PB280764.JPG PB280766.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 21 Novembre 2010

Il va falloir maintenant refaire nos calculs pour pouvoir passer nos listes d'armée V1 en V2. Le budget a largement changé puique d'un format à 100 pts, on va passer à un format en 200 pts. Rien de plus facile me direz vous, il suffit de doubler les points et zou....

Pas si simple, la sortie du nouveau budget a apporté son lot de surprises. En règle générale, les points d'une unité ont bien été doublés, sauf qu'en changeant de format, Hervé a affiné son système de budget ce qui fait que cela ne tombe que rarement exact. Dans un sens, tant mieux, cela va nous permettre de replonger avec encore plus d'avidité dans les nouvelles listes....

En reprenant chacune des listes que j'ai faites pour mes armées en V1 et en les transposant en V2 grâce à ce budget, j'arrive immanquablement entre 175 et 185 pts... Il faudra donc ajouter entre 2 à 4 unités par armée. On verra donc un peu plus de figurines sur les tables tout en gardant un format de temps de jeu quasiment inchangé.

De toute façon, il faut attendre le nouvel opus, car les listes ont légèrement changé d'une version à l'autre, de nouvelles possibilités sont apparues (armes à 2 mains...) et les minima et maxima de certaines troupes ont été également modifiées.

 

La première armée a subir ce "lifting" budgétaire est la dernière en date : les Gaulois.

La transposition en V2 donne 180 pts, il me reste donc 20 pts de budget à utiliser. Je sais (je pense)  qu'une augmentation du potentiel de commandement est prévu. L'armée passe de cdt +1 à cdt +2 avec un stratège : Vercingétorix. De plus, j'ai préparé trois nouvelles unités qui seront accueillies dans l'armée, enfin, j'espère pouvoir les utiliser, surtout l'unité de cavalerie, il faudrait pour cela qu'Hervé ait augmenté le maxima autorisé, actuellement 6. Tout d'abord, une unité d'infanterie moyenne..

  PB210738.JPG

puis une unité de levée (femmes, enfants, vieillards...) peut être me faudra-t-il en faire une seconde...wait and see.

PB210732.JPG

enfin, l'unité de cavalerie, un noble guerrier entouré de ses ambactes.

PB210728.JPG

Voir les commentaires

Publié le 19 Novembre 2010

Beau week-end que cette convention de jeux à Mantes-la-Jolie.

Pour une première, cela fut une véritable réussite. Plusieurs jeux avec figurines, historiques et fantastiques, étaient présentés au public : Golgothik, Warhammer fantasy, Warhammer 40K, Legends of the Old West, Age of Reason  DBA et bien sûr L'Art de la Guerre que j'ai eu le plaisir d'arbitrer.

PB140641.JPG

PB140642.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table et l'église du jeu "Golgothik" présenté par Sébastien. Deux membres du club local "le club de modélisme Lafayette" s"initient au jeu....

PB140655.JPG

 

PB140659.JPG

La belle table LoToW (Legends of The Old West) animée comme très souvent par Laurent Legoas du club de Clichy a vu s'affronter tout le dimanche deux jeunes joueurs acharnés.

 

PB140657.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Paul étant un amoureux de la règle DBA, un tournoi arbitré par Denis, notre Psilète préféré, était au programme.

 

 

 

Même si je ne suis pas trop attiré par le fantastique en général et Warhammer en particulier, je dois avouer que les tables présentées et les figurines proposées étaient de belle facture.

PB140667.JPG

 

Les rencontres AdG (L'Art de la Guerre) allaient voir s'opposer 10 joueurs en 18 parties très disputées.

PB130627.JPG

PB130635.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PB130639.JPG

 

 

 

PB130616.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, j'ai pu jouer 4 parties avec des fortunes diverses.

 

La première contre Bertrand et ses magnfiques Macédoniens d'Alexandre.

PB130593.JPG

La partie s'annonce difficile car Bertrand est un joueur posé et réfléchi. Je joue une solide armée Assyrienne, enfin elle devrait être solide....car la rencontre se déroule sous de mauvaises augures. Les sacrifices Macédoniens à leurs dieux ont été plus efficaces que les miens. Mes chars ne passent pas et se heurtent de plein front à la redoutable phalange et mes cavaliers sont bousculés.. Les dés ne sont pas cette fois encore avec moi.

PB130592.JPG

PB130602.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PB130609.JPG

 

 

PB130613.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie se termine trop rapidement sur une sévère défaite des Assyriens. Bertrand est un joueur très agréable à rencontrer et j'attends avec impatience notre prochaine bataille.

 

La seconde rencontre m'oppose à mon ami Bruno. Pour l'occasion, je sors pour la toute première fois mes Gaulois. Il va jouer ses Romains du Triumvirat : une rencontre historique...Bruno me prépare un piège sous la forme d'une minuscule marche de flanc qui provoque un grand trouble dans l'armée gauloise qui hésite à s'engager. Il s'est regroupé dans un coin du champ de bataille et cherche mon aile la plus fragile pour attaquer. Les combats sont violents et une furieuse mélée s'engage, mélée où la discipline romaine va vaincre la fougue et le courage gaulois. C'est encore une défaite... de justesse, mais encore une défaite. Comme toujours contre Bruno, c'est serré, plein de rebondissements et un moment de jeu très apprécié.

PB130634.JPG

Ma première rencontre du dimanche va voir mes Gaulois affronter les Carthaginois précoces de Christian. Il n'y eut pas de rencontre tant les dés furent catastrophiques...c'est même plus drôle. Christian ne vole pas sa victoire, mais il n'a pas du beaucoup s'amuser et je n'ai jamais pu défendre mes chances... Premiers tirs : deux lancers, deux touches...premiers combats : deux fois 6/1...deux unités évaporées.... Sur une autre série de combats : quatre lancers pour Christian 6/6/6/5 , quant à moi, le plus "gros" dé fut un 3.... Y a rien à dire ni même à voir....je n'ai même pas eu le temps de faire des photos.

 

Quatrième et dernière partie, contre Philippe (de la société "Aide de camp") et ses Indiens Classiques. J'insiste avec mes Gaulois.. tout en espérant avoir cette fois l'opportunité de réellement jouer.

C'est ce qui va se passer. Ce fut la partie la plus serrée et la plus acharnée du week-end. Je n'avais jamais jusqu'à présent eu le plaisir de jouer contre Philippe et nous n'allons pas être déçus.

PB140648

Les Indiens présentent deux corps quasi identiques : éléphants, unités mixtes lanciers/archers et quelques autres unités pour encadrer le tout.

Le 3ème corps est constitué de 4 unités de chars lourds, le général étant inclu dans l'une d'elles.

PB140646

L'attaque est lancée conjointement aux deux ailes par les fantassins lourds soutenus par la réserve de cavalerie sur la droite et les gaesati (fantassins d'élite) et la cavalerie sur la gauche. Les combats sont violents et l'objectif des gaesati est la prise du village défendu par la garde indienne alors qu'un des corps indiens tente de soutenir la garde du radjah.

PB140651.JPG

PB140650.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La garde indienne en infériorité numérique est écrasée et les guerriers d'élite gaulois s'abattent sur les flancs des lanciers et archers indiens. Au centre, les chars se lancent à l'assaut mais les Gaulois fantassins lourds et moyens résistent aux charges furieuses...

La victoire se dessine petit à petit même si les éléphants arrivent à contre-attaquer avec un certain succès...L'armée indienne craque enfin....

Merci Philippe pour cette belle partie....et merci à mes trois autres partenaires du week-end. Ce fut encore une fois un moment très agréable de partage autour de cette règle très ludique....

 

Voici pour terminer ce reportage de la "1ère convention des jeux du Mantois", une photo d'une partie opposant les Macédoniens aux Indiens classiques.

PB130625.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 17 Novembre 2010

Hervé Caille vient d'annoncer la sortie de la version 2 de sa règle antique-médiéval "L'Art de la Guerre" pour le 8 décembre 2010.

Le livret de règles et listes d'armées fait 240 pages (soit une bonne vingtaine de pages de plus que la version précédente) et sera fourni avec la tradionnelle fiche de référence plastifiée.

Cette nouvelle version est agrémentée de schémas clairs et d'un visuel plus agréable ainsi que de photos en couleur de figurines.

Elle est en pré-commande dès à présent sur le site dédié. Elle est vendue au prix de 33€ plus 3€ de frais de port.

Voici en avant-première la couverture de cette V2...

Couverture AdG

Hervé annonce également une augmentation du nombre de listes disponibles qui passent de 266 dans la version 1 à 283 dans cette V2. Il indique aussi qu'il y aura ultérieurement des listes pour la Renaissance et le fantastique.

Voir les commentaires

Publié le 16 Novembre 2010

affiche-jfj11-web.jpg

Les JFJ 2011 (journées figurines et jeux) sont annoncées et auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 janvier 2011 au gymnase Carnot à Sartrouville.

 

 

J'y étais l'an dernier lors de l'édition 2010 et ce fut une belle manifestation où les nombreux jeux présentés étaient en démo participatives. On peut également y faire ses achats car de nombreux exposants seront encore présents cette année. Une date à marquer d'urgence et un évènement à ne pas manquer.

P1162955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une belle table photographiée lors des JFJ 2010

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 15 Novembre 2010

Avant de faire le compte-rendu du week-end dernier à Mantes, voici les achats que j'ai pu faire lors de cette manifestation.

La société "Aide de camp" étant présente, j'ai pu me procurer un certain nombre d'éléments de décors en latex, qui accompagneront à merveille la nappe qui venait déjà de chez eux.

 En cliquant sur leur logo, vous pouvez accèder directement à leur site..

homepage_logo.jpg

Tout d'abord des champs labourés, que je peux également, avec quelques haies que je possédais déjà, transformer en vignes.

  PB150679.JPGPB150676.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit morceau de route qui me donne un accès à mon oppidum gaulois....

PB150673.JPG

Un excellent marais...

PB150672.JPG

....et de belles collines où la crête est bien marquée ; collines d'autant plus intéressantes qu'elles sont tout à fait jouables et utilisables par les éléments de figurines qui ne glissent pas.

PB150680.JPG

On y trouve des éléments rares telle qu'une ravine toujours difficile à réaliser et qui là, est une vrai réussite....

24-71-thickbox-copie-1

 

 

24-72-thickbox-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un des derniers éléments réalisés est une base de ville de forme carrée qui imite le pavage. A découvrir....

 

Les prix proposés me semblent raisonnables (entre 4 et 11 €) au vue de la qualité des produits.......

De plus les deux responsables d'Aide de camp sont sympathiques et accueillants et Philippe m'a même indiqué que sa gamme allait dans le futur encore s'étoffer de nouvelles références : tapis différent de ceux proposés actuellement, terrain accidenté, une colline plus grande....

Somme toute, un site et un stand à visiter si vous avez la chance de croiser les deux Philippe lors d'une manifestation future. Ils seront prochainement à Augisey, Montgeron et Ballainvilliers.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 11 Novembre 2010

Ce sont des éléments et "Battle groups" Romains qui me permettront de réaliser l'armée "Romains du Triumvirat" à L'Art de la Guerre et "Late Republican Roman" tirée du livret "Rise of Rome" pour Field of Glory.

Ils feront d'excellents adversaires pour mes Gaulois qui piaffent déjà d'impatience....

Un certain nombre de figurines, de BG, d'unités me viennent d'autres armées et seront réutilisables ici :

       - Les généraux et cavalerie romaine

       - alliés arméniens (cataphractes et archers montés)

       - cavaliers mercenaires gaulois

Il me reste cependant pas mal de petites choses à faire. Qui peut le plus peut le moins, dit-on, donc, je vais préparer cette armée pour FoG et j'aurai ainsi tout ce qui est nécessaire pour AdG.

J'ai répertorié ce qu'il me fallait :

 

unités ou BG Field of Glory (nb d'éléments) figurines Art de la Guerre (nb d'unités / éléments) figurines
javeliniers 1 BG soit 6 éléments 12 3 unités (3 éléments) 6
archers 1 BG soit 6 éléments 12 1 unité (1 élément) 2
Thraces 1 BG soit 6 éléments 18 3 unités (6 éléments) 18
Légionnaires 5 BG à 4 éléments chacun 80 8 unités (16 éléments) 64
  122   90

 

Je prévois également pour FoG de faire 1 BG supplémentaire de légionnaires ce qui me permettra de remplacer les Thraces par ces légionnaires en cas de besoin.

J'ai terminé mes 2 BG de tirailleurs (javeliniers et archers) et je suis en train de finaliser mes Thraces...

Les javeliniers tout d'abord. Ce sont des figurines Essex et Touller.

PB110589.JPG

PB110587.JPG

Les archers crétois sont un mélange de figurines Old Glory et Xyston...

PB110585.JPG

PB110584.JPG

Quant aux Thraces, j'ai choisi des figurines Old Glory de la gamme "Hellenistique" ainsi que quelques Museum miniatures, romphaia à la main (car ils possèdent l"arme lourde" à FoG et sont protégés par un thuréos) qui me semblaient plus adaptées à la période romaine que les traditionnels guerriers "période grecque", torse nus et équipés de la pelta...

PB110583

Le plus long sera de faire ensuite la multitude des légionnaires romains...

Voir les commentaires

Publié le 10 Novembre 2010

1ère convention de jeux ce week-end à Mantes. Au programme des tournois et animations diverses et variées quant aux échelles (15 et 28mm) et formats (de l'escarmouche à la grande bataille)

Cinq rencontres auront lieu :
• ART DE LA GUERRE
• DBA
• LEGEND OF THE OLD WEST
• WARHAMMER BATTLE
• WARHAMMER 40 000

 

Des initiations, au jeu BLOOD BOWL, GOLGOTHIK, AGE OF REASON et autres sont également prévues.

En ce qui me concerne, je vais animer, avec Bruno, les rencontres AdG sur le même principe que ce qui a été proposé à Clichy fin septembre. A savoir, on vient et on joue ce que l'on veut (la même armée à chaque fois ou une différente à chaque partie) et autant qu'on le souhaite.

A priori, aux dernières nouvelles, nous devrions être une dizaine. Si d'autres gens souhaitent passer jouer, ils seront accueillis avec plaisir même pour une seule partie fut-elle d'initiation.

 

La manifestation se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 novembre 2010, à l’AGORA, 254 Bd du Maréchal Juin 78200 Mantes La Jolie et est organisée par le club de modélisme Lafayette.

Il est prévu que je fasse un reportage de la manifestation en général et de "l'Art de la Guerre" en particulier.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 6 Novembre 2010

C'est bientôt Noël et le bon Barbu serait bien inspiré s'il apportait ces deux beaux grands livres :

 

LI008

Le "Grand livre des Armées" est une oeuvre collective où un bon nombre de peintres présentent leurs techniques de peinture et les divers aspects de notre hobby.

 

glarmees02.jpg

 

                         cliquez pour agrandir

 

LI007.jpg

 

 

Le "Grand livre des décors" propose, comme son nom l'indique si bien, de nombreuses activités autour de la fabrications de décors allant de  constructions simples aux tables les plus sophistiquées.

 

gldecors03.jpg

 

 

                               cliquez pour agrandir

 

Ces ouvrages brochés de 28 cm x 21,5 cm possèdent 216 pages pour le premier et 168 pages pour le second

Ils vont paraitre début décembre aux éditions Tutti Frutti et seront en vente au prix de 35 € l'un.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Livres