Publié le 30 Juin 2010

Pour une fois, pas de figurines.....

Voici quelques photos du week-end en amoureux, que j'avais préparé pour ma petite femme pour notre anniversaire de mariage, à Bruges, la Venise du Nord.

Je recommande cette belle ville à tous les romantiques....

P6264181 P6264190
P6274221 P6274198
P6274210 P6274236

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 28 Juin 2010

Le halftrack 28mm est terminé. Il va accompagner ma compagnie de paras US. C'est un modèle venant de chez Bolt Action Miniatures. J'ai eu quelques soucis de peinture car elle avait du mal à accrocher malgré la sous couche que j'avais passée.

P6280005.JPG

J'ai voulu rendre un modèle en "campagne", sali, usé, ayant souffert des intempéries (boue sur les roues et les chenilles) et de la dureté des combats et non pas un modéle trop propre sortant en droite ligne des chaînes de l'usine.

 

drapeau_UK.gifI added a halftrack to follow my US paratroopers company.

This model is a Bolt Action Miniatures

Voir les commentaires

Publié le 25 Juin 2010

Voici ce que donne cette section enfin terminée.

P6254145.JPG P6254154.JPG
P6254156.JPG P6254158.JPG
P6254162.JPG P6254164.JPG

Le "medic", le blessé, le soldat portant le BAR et le soldat tête nue sont des Artizan Design. Les trois autres paras sont des Bolt Action Miniatures.

 

drapeau_UK.gifLast section of U.S. paratroopers. Medic with a wounded paratrooper, barehead soldier, paras with SMG, officer holding revolver and bargunner

Voir les commentaires

Publié le 23 Juin 2010

Il me restait quelques paras US 28mm que je ne souhaitais pas peindre car inutiles pour le jeu mais qui sont indispensables pour ce qui devient une véritable collection - 65 figurines toutes différentes - et surtout le plaisir de les faire.

Voici la première étape : les à-plats.

P6234132.JPG

Il me reste à peindre les deux figurines juste sous-couchées, ce qui sera fait dans la journée.

Demain, je passe à la seconde étape : Passage de l'Army Painter. Celui-ci souligne bien les détails des figurines et donne le relief souhaité même si après cette étape les figurines ont un aspect brillant dû à la lazure.

P6234134.JPG

Il faudra ensuite reprendre chaque figurine pour faire les finitions (3ème étape): les éclaircissements - peau, tunique et sangles - sont faits. Il reste ensuite à poser l'emblème de la division sur le bras puis vernir.

P6244139

Le soclage (4ème étape) : roche liquide teintée "terre mat" puis brossage et peinture de la tranche du socle.

 

J'attends enfin l'ultime figurine - un sniper - que m'a promis Great Escape Games avec mon exemplaire de la règle "Rules of Engagement".

 

drapeau_UK.gifBelow are the latest figures of 28mm U.S. paratroopers. The painting is done in several stages : painting, lazure and finishes.

Voir les commentaires

Publié le 20 Juin 2010

J'ai profité du passage sur Paris de Christophe pour faire une partie test en utilisant la V2 de "L'Art de la Guerre".

La règle est en pleine mutation et Hervé Caille, désireux de faire participer les joueurs à l'amélioration de celle-ci,  vient de mettre en ligne (voir l'article précédent) une V2 test de sa règle antique médiévale.

P6204068.JPG

Nous avons donc choisi deux armées qui allaient nous permettre de tester quelques unes des nouveautés proposées.

J'ai joué une armée de Huns Héphtalites. Ceux ci m'apportaient des cavaliers arc et nous avions hâte de voir comment ils allaient se comporter avec leur zone de tir réduite de 3 à 2 UD.

J'étais scéptique sur cette évolution même si j'étais persuadé qu'il fallait réduire l'efficacité trop importante des tirs de P6204074.JPGcavalerie.

 

Le fait de venir maintenant à 2 UD de l'adversaire pour tirer, les rend plus vulnérables aux charges ennemies. Lors de cette partie, j'ai tiré et esquivé 2 fois puis j'ai été obligé d'accepter le combat car je risquais de sortir de table sur une nouvelle esquive.

Je pense que l'évolution de ce type de cavaliers tirant va dans le bon sens, malgré tout j'ai pu l'affaiblir au tir avant le combat et celui ci a bien pu avoir lieu ce qui n'était pas évident dans la première version où les cavaliers tirant de très (trop !) loin et esquivant sans cesse étaient quasiment irrattrapables, ce qui n'est plus le cas maintenant et le jeu en devient d'autant plus intéressant.

 

Christophe a joué une armée d'Ostrogoths.

Elle nous proposait deux types de troupes qui ont évoluées : les cavaliers lourds qui maintenant ont perdu un peu de leur cohésion mais qui bénéficient de l'armure en mélée. Ces cavaliers lourds restent solides et opposés aux cavaliers Huns ont eu le sentiment de pouvoir jouer un rôle dans la bataille comme je l'ai expliqué plus haut.

Les fantassins impétueux allaient nous permettre de tester la charge "percutante" qui augmente lors du premier combat les destructions faites à l'ennemi et vérifier le fait qu'il est maintenant plus difficile manoeuvrer et retenir des impétueux.

P6204079.JPG

Le résultat de la bataille importait peu, l'objectif était ailleurs donc pas de compte rendu de bataille comme je peux le faire régulièrement mais juste des impressions sur les évolutions proposées...

Bien que nous ayons gardé, plus qu'à l'habitude, les yeux fixés sur la règle, la partie est restée somme toute très jouable et fluide et nous avons pu constater que les points que nous voulions tester apportent un peu de changement dans le bon sens.

Il est difficile d'être catégorique après un seul test mais le peu que nous ayons pu voir, laisse apparaître déjà d'excellentes choses.

Voir les commentaires

Publié le 18 Juin 2010

Une seconde légion vient rejoindre celle déjà  présentée. Elle est absolument identique à la première et comporte 4 "Battle Groups" : 1 BG de vélites, 2 BG d'hastaires et principès et 1 BG de triaires.

P6184057.JPG

Comme on peut le constater, les socles ne sont pas terminés, ce sera l'ultime étape, déjà en cours... Avec ces éléments, se finit la "starter list" Mid-Republican Roman. Je vais pouvoir me plonger dans la lecture de la règle et dans les premiers tests...

Les figurines présentées ici sont de la marque italienne Camelot Games.

 

 

drapeau_UK.gif

The second legion of my Roman Republican army is finished. It consists of four "battle groups" : 2 BG of hastatii and principes, one velites and a Triarii.

Voir les commentaires

Publié le 16 Juin 2010

Sortie prévue le 21 septembre de la règle "Field of Glory Renaissance", ainsi qu'un premier opus de listes d'armées : Wars of Religion - Western Europe 1610 - 1660

51fM8DuzzsL._SS500_-copie-1.jpg

519pFnKtEhL._SS500_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux autres sorties sont d'ors et déjà prévues pour

- décembre 2010 : Trade and Treachery : Western Europe 1494-1610

- janvier 2011 : Clash of Empires

51NXzAOx9-L._SS500_.jpg

à suivre donc pour les amoureux de la période ou ceux qui souhaitent la découvrir....

Voir les commentaires

Publié le 15 Juin 2010

129260617148edd4ed43619.jpgAprès les nombreuses discussions, propositions et contre-propositions faites sur le forum AdG, Hervé Caille vient de mettre en ligne une version test de la V2 de l'Art de la Guerre afin que chacun puisse tester dans les meilleures conditions possibles les nouveautés de la règle française antique-médiévale.

Hervé attend vos avis et impressions avant de mettre un terme définitif aux discussions et lancer enfin cette V2 tant attendue.

Vous trouverez ci-dessous, ainsi que dans la zone "téléchargement" cette V2 test ainsi que sa feuille de référence.

 

AdG_test_V2.pdf

 Fiche_reference_V2.pdf


Hervé propose même un générateur de liste d'armées (sous Excel) compatible avec cette V2 test. 

Generateur_liste_armee_Test_V2.xls

Voir les commentaires

Publié le 13 Juin 2010

carte_anniversaire.gifLe blog fête aujourd'hui ses 3 ans.

 

Quand je me suis lancé dans l'aventure en juin 2007, je n'aurai jamais pu imaginer ce qui allait se passer et même si trois ans plus tard le blog serait encore actif.

 

Pendant ces trois années, je vous ai présenté mes figurines et vous m'avez suivi dans ma "folie" et  l'évolution des jeux auxquels je me suis plus ou moins intéressés - des anciens comme DBM, DBA, Fire and Fury ou LoToW, et surtout de nouveaux parmi lesquels Warmaster Ancient et L'Art de la Guerre qui furent d'heureuses découvertes, des règles que j'ai survolées mais que je reprends encore de temps en temps comme FoG ou FoW et de futures comme Blitzkrieg qui n'en est encore qu'au stade de la lecture et non de la pratique faute de temps, mais aussi des échelles de figurines qui se diversifaient, du 10 au 28mm, en passant par l'inévitable 15mm, et j'ai pu explorer de nouvelles périodes comme l'époque coloniale même si l'antique-médiéval reste ma période de prédilection...

 

k1400910.jpg

Je me suis lancé dans de nombreux projets, certains ont abouti, d'autres sont restés malheureusement un peu à l'abandon, mais, un jour, peut être.... Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir encore pu trouver LA règle "Empire" que j'attends depuis des années.

Des nouveautés sortent régulièrement mais rien qui ne fédére vraiment les nombreux joueurs de cette période...

 

Enfin et surtout merci aux 93 000 visiteurs qui se sont attardés sur ces pages pour lire les 448 articles parus à ce jour et regarder les multiples figurines peintes depuis ce 13 juin 2007.

 

Je souhaite également bon anniversaire à mon jumeau, le blog de mon ami Sébastien - Kriegspiel - qui fut crée le même jour...

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 9 Juin 2010

Fin de la section de pathfinders avec ces deux dernières figurines : le sous-officier et le signaleur.

Ces figurines sont produites par  "Bolt Action Miniatures".

P6094020.JPG P6094018.JPG

 

...enfin, une photo de la section complète composée de 5 pathfinders. 

P6094023

 

 

drapeau_UK.gif

Second group of Pathfinders U.S.. NCO and signaller.  The painted figures are produced by "Bolt Action Miniatures". One pic which shows the full section.

Voir les commentaires