Publié le 27 Juillet 2016

Le Carroccio est un grand chariot à quatre roues portant les enseignes citadines, autour duquel se rassemblaient et combattaient les milices de la Commune.

Défendu par des troupes choisies, pavoisé aux couleurs de la cité et traîné par des bœufs, il portait un mât avec la croix et l'étendard, un autel et une cloche (la martinella), sur la plate-forme le chef donnait ses ordres aux soldats qui devaient combattre jusqu'à la mort. Après la victoire, le carroccio retournait dans la cité au son de la cloche.

En temps de paix, il était gardé dans l'église principale de la ville.

 

Voici ma représentation du carroccio pour mon armée AdG "Communes italiennes" aux couleurs de la ville de Florence. Ces figurines sont des Mirliton miniatures.

Les boeufs sont disposés de façon peu académique afin de rentrer sur la base (habituellement, les couples de boeufs sont placés l'un derrère l'autre).

Cet élément, placé sur une bases de 4cm x 8cm, me servira de "bagage".

Carroccio florentin.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 21 Juillet 2016

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté .... je ne suis cependant pas resté inactif, j'ai complété quelques armées et peint et ajouté des éléments divers principalement sur mes armées médiévales.

Mais là, c'est une idée qui me tentait depuis un moment que je viens de concrétiser : réaliser une fortification générique pour mes camps AdG.

En effet à AdG, pour la plupart des armées, on peut choisir de fortifier son camp, aussi, dans ce but j'avais acheté il y a quelques années des éléments de fortification chez Museum miniatures, éléments "indépendants" que je disposais tout autour du camp.

De temps en temps, un mouvement malheureux transformait le camp fortifié en village détruit après un tremblement de terre.... aussi j'ai décidé de faire un élément "monobloc" en laissant à l'intérieur l'espace nécessaire (8cm x 4 cm) pour y placer le camp.

Un camp fortifié générique pour AdG.

Prenons exemple sur mon camp "Communes italiennes".

En version "ouverte" .....

Un camp fortifié générique pour AdG.

...et en version "fortifiée"

Un camp fortifié générique pour AdG.

Même topo avec, en autre, mes camps Byzantins, Romains et Germains antiques.... il suffit maintenant de changer juste la "plaque" intérieure pour passer d'un camp fortifié à l'autre ....

Gain de temps (plus besoin de positionner tout autour de la plaque du camp les éléments de fortification) et de solidité.

Un camp fortifié générique pour AdG.
Un camp fortifié générique pour AdG.
Un camp fortifié générique pour AdG.
Un camp fortifié générique pour AdG.

Voir les commentaires

Publié le 4 Juillet 2016

Quelques chevaliers pour AdG.

Pour une fois, ces chevaliers ne sont pas de moi mais de mon fils Michaël qui a un peu joué à DBA il y a une douzaine d'année. Il a eu, à l'époque envie de peindre sa propre armée (des Espagnols médiévaux de chez Touller), voici donc ce que cela avait donné, je me suis juste contenté aujourd'hui de les resocler afin de les harmoniser avec le reste de mes figurines.... pas trop mal pour ses 14 ans de l'époque.

Voir les commentaires