Publié le 31 Janvier 2011

Second volet de l'article sur la peinture étape par étape des figurines 15mm. Cette fois, on arrive dans un type de peinture plus "classique" puisqu'il s'agit de peindre avec des peintures acryliques.

Gros avantages pour ces peintures. Elles s'allongent à l'eau, le nettoyage des pinceaux en est grandement facilité et on trouve une très large gamme de couleurs tout à fait adaptée à notre hobby.

J'utilise principalement des peintures Prince August et des Citadel Color GW.

Voici un petit tutoriel sur ma façon d'utiliser ces acryliques au travers de la peinture d'un légionnaire pour mon armée romaine de la République.

P1231125.JPG P1231128.JPG

La figurine choisie est de la marque Corvus Belli réf :  Romains de Marius - légionnaires attendant 150901-0110.

Une particularité de cette marque est d'avoir les boucliers séparés ce qui permet d'obtenir des figurines différentes en le posant de telle ou telle façon.

Par rapport à la figurine chinoise peinte à l'encre dans l'article précédent, les étapes et diverses manipulations sont plus nombreuses donc le temps mis pour ce type de peinture s'en ressent largement.

P1301159.JPG

Pour ce type de peinture, je préfère une sous-couche noire.

 

P1301169.JPG

étape 1 : couleur chair sur le visage et "terre" sur les sandales. Seconde phase, j'encre les deux parties peintes afin de donner un peu de relief : Flesh wash pour le visage et encre "tabac" pour les sandales

P1301171.JPG

étape 2 : Brossage au Boltgun métal de la lorica et du fer du pilum et première couche sur la tunique (Enchanted blue)

P1301172-copie-1.JPG

étape 3 : les cuirs (fourreau, ceinture) sont peint en ... cuir. La hampe du pilum reçoit une couche de "sable brun". Cet aspect relativement clair lui permet de bien resortir.

P1301173.JPG

étape 4 : le bronze est peint : casque, parties métalliques du fourreau.

 

P1301174.JPG

étape 5 : éclaircis de la tunique avec un mélange du bleu de base et d'un bleu plus clair (bleu profond). Couche de base sur le bouclier (Snot green) et le socle (Terre foncée)

P1301176.JPG

étape 6 : finalisation du bouclier : umbo et  parties métalliques (Boltgun métal) et contrastes en Dark Angel green.

P1301177.JPG

étape 7 : Couche de base chair (Tanned flesh)

 

 

P1301178.JPG P1301180.JPG
Dernière étape : Deux éclaircissements successifs sont faits sur la chair : Dwarf flesh puis pour accentuer les contrastes Elf Flesh

 

Il m'a fallu ici environ une vingtaine de minutes pour finaliser cette figurine soit largement le double de temps que celui mis pour la figurine peinte à l'encre. Pour un élément composé de 3 ou 4 figurines, il me faut une bonne heure de travail ... mais le résultat n'est pas le même, on a ici une figurine avec plus de relief, de contrastes. La multiplication des étapes lui ont donné cet aspect plus "réaliste" que ce que j'ai pu obtenir avec de l'encre.

A distance de jeu, un ensemble d'unités de légionnaires est sympa (même si les socles ne sont pas terminés)

P1301155

En conclusion, l'encre est un bon compromis entre rapidité d'exécution et résultat, c'est à conseiller pour un débutant ou quelqu'un qui cherche un moyen rapide de peindre son armée tout en gardant une apparence correcte à ses figurines. La question que je me pose simplement c'est de savoir si cette technique (ou du moins la mienne) est réellement adaptée à toutes les figurines, type de gravure et époque, tant la qualité plus "flashy" des encres est marquée. L'amoureux de peinture et du travail fignolé se dirigera plus naturellement vers l'acrylique ou la peinture à l'huile qui ouvre des perspectives plus grandes.

A chacun de trouver maintenant sa voie....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 30 Janvier 2011

Premier article sur la peinture des figurines 15mm étape par étape et comparatif  des techniques et du temps mis entre les encres et la peinture acrylique.

Utilisation des encres pour la mise en couleurs de cette première figurine.

Les encres doivent apporter plus de transparence que la peinture acrylique et les étapes de mise en couleur étant réduites au strict nécessaire, cela devrait aller beaucoup plus vite qu'une peinture plus "classique".

Les encres sont de la marque Pébéo Colorex, Citadel Color ink et des encres de Chine. Je vais également travailler avec du méduim mat Pébéo.

Les figurines choisies sont des Chinois de chez Musuem miniatures. Leur gravure est correcte sans être exceptionnelle et leur apparence globale devrait bien se marier avec cette technique rapide.

P1301158.JPG

La figurine servant de cobaye est un "hallebardier" moyen réf : CI08.

P1301160.JPG

étape 1 : la figurine est collée sur un socle provisoire et reçoit une sous-couche blanche. Il est impératif de faire cette sous-couche pour que la peinture tienne et blanche qui plus est si on veut travailler à l'encre.

P1301161.JPGétape 2 : le visage et les mains reçoivent un mélange d'encre "chair" ( Flesh wash Citadel) + médium mat. La gravure permet de donner le relief souhaité entre creux et bosses qui se remplissent plus ou moins de cette encre.

P1301162.JPG

étape 3 : la tunique reçoit une couche d'encre "fauve" Pébéo Colorex. A ce stade, le médium devient indispensable car l'encre Colorex diffuse trop et se fixe difficilement. Le médium permet de "tenir" l'encre.

P1301163.JPG

étape 4 : les bottes et les cheveux. J'ai choisi pour cette phase de l'encre de Chine car les encres noires Citadel sont trop tranparentes et ne donnent pas un effet satisfaisant.

 

P1301164.JPG

étape 5 : mise en couleur du manche de la "hallebarde". je prends ici du Pébéo Colorex couleur "tabac". Le brossage est rapide pour rappeler l'aspect irrégulier de la couleur du bois.

P1301166.JPG

étape 6 : A partir de cette étape, les finitions se font à l'acrylique : ceinture (brun) parements de la tunique (rouge)..


P1301167.JPG P1301168.JPG
dernière étape : le socle est peint à l'acrylique PA
"Terre foncée"

 

Le temps de "peinture" : moins de 10 minutes.

Pour un élément composé de 3 ou 4 figurines, il me faut environ une vingtaine de minutes avec cette technique.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 30 Janvier 2011

Une semaine sans internet, c'est du temps de peinture supplémentaire. J'ai mis tout ce temps à profit pour enfin faire mon camp fortifié pour mon armée Romaine de la République pour "Field of Glory".

 

Cela faisait un petit moment que j'avais rassemblé tout ce qu'il me fallait : fortifications et bagages Museum, tentes Baueda, garde Corvus Belli et tour Féodal..... mais pas le temps, j'avais toujours quelque chose de plus urgent, repoussant à plus tard l'inévitable réalisation de cet élément.

C'est maintenant chose faite.

P1241132.JPG

Les fortifications ont été collées sur le support, peintes puis passage d'un jus d'encre brune. Le sol à l'extérieur des fortifications est fait de roche liquide Prince august teintée. Quelques cailloux sont placée dans la pâte.

P1241134.JPG

Une fois sèche, la roche est brossée avec un mélange de sable et ivoire afin de faire resortir les imperfections du terrain. Les cailloux sont peints en gris foncé, puis brossage au gris clair, enfin un léger brossage ivoire.

 P1241137.JPG

L'extérieur reçoit un peu de flocage. L'intérieur est fait en papier granuleux brossé lui aussi du même mélange clair (sable et ivoire) puis floqué.

P1241146.JPG Les différents éléments de décoration (tentes, bagages, tour garde) peints séparemment sont posés afin de se rendre compte de l'aspect final.

 

Il n'y a pas eu que le camp qui a été fait pendant cette semaine. J'ai bien avancé aussi mon armée Romaine puisque j'ai peint (mais pas encore fini de socler) 8 éléments de légionnaires...

P1301155.JPG

cliquez pour agrandir 

 

J'ai également reçu mes Chinois Museum. Ces figurines doivent être peintes à l'encre et la gravure des  Museum s'y prête bien.

C'est un coup d'essai et je ne sais pas si cela est très concluant. C'est avant tout rapide car en trois jours j'ai pu en faire une bonne vingtaine. Les couleurs et ma façon de faire ne donnent pas la transparence que je souhaitais, cela provient certainement des moyens utilisés : encres de Chine, médium mat... Les couleurs sont vives, mais ne choquent pas trop pour cette armée Qin.

Voici les premiers résultats obtenus... A vous de juger.

P1301147.JPG P1301151.JPG

Je pense que l'effet sera satisfaisant à distance de jeu (surtout quand les socles seront terminés) mais la qualité est moindre par rapport à ce que je fais d'habitude avec mes peintures acryliques car il est plus difficle (en tout cas pour moi ) de donner du relief et des nuances avec ces encres.

P1301154.JPG

Je ferai d'ici quelque temps un comparatif où les deux techniques seront mises en parallèle avec la peinture d'une figurine étape par étape.

Voir les commentaires

Publié le 29 Janvier 2011

Quelques coquilles se sont glissées dans certaines listes de la V2 de AdG. Avec de nombreux joueurs, nous avons fait une relecture très attentive de l'ensemble des listes afin de corriger ces erreurs. Voici le document final.

129260617148edd4ed43619.jpgCORRECTION des LISTES D'ARMEES de la V2

2 pages

 

129260617148edd4ed43619.jpg  CORRECTION des LISTES D'ARMEES de la V2

(avec photos d'illustration)

3 pages

Voir les commentaires

Publié le 17 Janvier 2011

Pour complèter son jeu "L'Art de la Guerre" et aider les joueurs dans leur composition et présentation de liste d'armée, Hervé Caille a mis en ligne, sur le site dédié à la règle, un formulaire pour la V2.

Quelques erreurs et oublis se sont glissés dans ce formulaire et de nombreux joueurs ont décortiqué et vérifié ce fichier que j'ai corrigé, complèté et personnalisé en lui ajoutant notamment une case "allié" avec un déroulant des listes.

De plus, il suffira de choisir le numéro de sa liste d'armée dans le déroulant pour que le nom s'affiche automatiquement.

Bon téléchargement.

129260617148edd4ed43619.jpgFORMULAIRE de LISTES d'ARMEES pour AdG V.2

 

Remerciements spéciaux à Alain (Caquineur) pour son implication dans la relecture de toutes les listes (283 !) et budgets ainsi que la vérification du présent fichier et les judicieuses modifications qu'il m'a conseillées de réaliser.

Voir les commentaires

Publié le 16 Janvier 2011

Belle manifestation que cette édition 2011. De nombreux jeux étaient en démonstration participative : BloodBowl, Heroscape, Drachenland, jeu Napoléonien par le Boute-Selle de St Germain...... ainsi que deux tournois en ce samedi : Confrontation et Infinity.

J'ai pu croiser de nombreux visages connus du jeu d'Histoire autour des belles tables. De nombreux marchands étaient au rendez-vous d'une convention, plutôt orientée vers le fantastique que l'historique, qui devient un évènement incontournable du début d'année.

Mais plus que des mots, passons aux images ...

 

- Les tables "Confrontation"

confrontation 1 confrontation 2

 

- Les tables "Infinity"

infinity-1.JPG infinity-2.JPG

 

- La table "Flames of War" montrait un combat dans le désert égyptien...

FoW-1.JPG FoW-2.JPG 

 

- Malifaux

malifaux-1.JPG malifaux-2.JPG

 

...mais aussi des décors et plus de jeux

FG.JPG jeu-1.JPG
P1151109.JPG

 

Un jeu a particulièrement attiré mon attention : PATATASTEAK..  Soutenu par Ludikbazar et sorti de l'imagination de Gloranthan Army, qui nous avait régalé il y a quelques mois avec  l'excellent  "Insmmouth", ce jeu annoncé F&D (fast et débile) est bien loin de l'être, il est surtout original et très amusant. Ce ne sont pas les quatre très jeunes joueurs qui ont participé à la partie que j'ai pu voir qui me contrediront.

Ce jeu est basé sur les "Rois du Ring", inventé par Chien Sauvage....

Quatre "Monsieur Patate" s'affrontent au sommet d'un temple Aztèque (d'où le nom) transformé à l'occasion en ring. Chaque joueur doit arracher à ses adversaires les différents éléments qui les composent : oreilles, yeux, bouche ....

Le plus drôle, c'est que réellement, les joueurs sont handicapés quand un de ces éléments est retiré à son "gladiateur" ainsi porte-t-il des lunettes opaques quand sa figurine perd ses yeux, un casque quand les oreilles du personnage sont arrachées......bref, c'est bien "fun" et surtout bien loin d'être aussi débile qu'annoncé. J'admire l'imagination de ces joueurs passionnés qui trouvent tous les ans des idées nouvelles pour enchanter tous les visiteurs.....

patata-1.JPG patata-2.JPG

 

Pardon à tous ceux que j'ai pu oublier, bien involontairement, mais vous étiez si nombreux....

Je n'ai qu'une hâte que l'édition 2012 arrive vite .....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 15 Janvier 2011

Passage rapide mais indispensable aux JFJ à Sartrouville. Avant un tour d'horizon en photos de la manifestation, voici le Krakaje du week-end, car en plus des jeux présentés, il y avait pas mal de marchands et j'ai été pris encore une fois dans leurs filets, il faut avouer que je n'ai pas résisté très longtemps.

 

            Le stand "Aide de Camp"

P1151097.JPG

Tout d'abord, un petit lac, acheté chez mes amis Philippe(s) d'Aide de Camp, qui deviendra un terrain infranchissable à AdG. Il pourra facilement se transformer en oasis avec l'ajout de quelques palmiers.

P1151113.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils prévoient pour bientôt la sortie d'un terrain accidenté qui pourra servir en même temps de base pour une forêt.

 

  Ensuite passage dans d'autres boutiques : Michel Gauthey pour de la peinture et quelques menues bricoles comme un petit muret de sacs de sable pour mon jeu Rorke's Drift, mais aussi ça ....

P1151115.JPG

.... un élément prévu à l'origine pour du fantastique et qui va devenir le "Temple des Crânes", élément central de mon village Aztèque.

A propos d'Aztèques, j'ai trouvé chez Fantasy Gaelande de quoi faire mon bagage pour cette armée : une statue type "Amérique Centrale" ainsi qu'un inévitable empilement de crânes de guerriers sacrifiés sur l'autel de Huitzilopochtli..

P1151116.JPG

 

Enfin, et pour m'attirer la clémence et la faveur des Dieux et de Jupiter en particulier, deux colonnes grecques et une statue du "Seigneur de l'Olympe", achetés chez Nicolo.

Ceci sera la base de mon bagage de l'armée "Grecs Classiques"

P1151117.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 15 Janvier 2011

P1151092.JPG

 

P1151087.JPG

....du Grec, toujours du Grec avec ces deux nouvelles unités : mes dernières de cavalerie spartiate (deux cavaliers soutenus par deux hamippois) et de javeliniers classés LMI.

Ce sont, là aussi, des figurines Xyston.

 

Je devrai peindre encore deux unités de cavalerie légère grecque puis faire un "break" de quelques semaines car avec ce qui est déjà peint, je peux largement jouer la liste "Grecs Classiques".

 

Enfin, depart ce matin vers Sartrouville et les JFJ (Journée Figurines et Jeux) mais avant j'attends le passage du facteur pour voir si dans sa besace, il n'apporterait pas enfin les figurines Museum de Chinois Qin tant attendues. J'ai hâte de me mettre à ce nouveau "défi".

Voir les commentaires

Publié le 12 Janvier 2011

Encore une fois l'arrivée de la V2 d'AdG m'amène à modifier une armée, il s'agit ici des "Grecs Classiques". Comme de nouvelles troupes apparaissent, que certains minima et maxima ont été modifiés et que les budgets ont subi une transformation, je repasse par la case "peinture" pour réajuster voire compléter cette armée avant le début de mon nouveau projet : les Chinois Qin des Royaumes Combattants.

 

Avec ces nouvelles figurines, je vais avoir plusieurs options de jeu : Spartiates, Athéniens, un allié Thessalien pour les précédents ainsi qu'une liste "Alliance des Grecs" composée de 3 corps de nations différentes. Pour arriver à cette dernière option, il ne me reste plus qu'une unité à peindre : des cavaliers spartiates composés de 2 cavaliers escortés par deux hamippois...

J'ai donc préparé deux nouveaux généraux, un Athénien (présenté, il y a quelques jours, mais maintenant définitivement soclé) et un Spartiate ....

P1121073.JPG P1121076.JPG

...ainsi que deux des 4 unités de peltastes, unités de javeliniers LMI

P1121079.JPG

L'ensemble de ces figurines sont des Xyston.

Voir les commentaires