Peinture de l'armée Romaine : l'acrylique.

Publié le 31 Janvier 2011

Second volet de l'article sur la peinture étape par étape des figurines 15mm. Cette fois, on arrive dans un type de peinture plus "classique" puisqu'il s'agit de peindre avec des peintures acryliques.

Gros avantages pour ces peintures. Elles s'allongent à l'eau, le nettoyage des pinceaux en est grandement facilité et on trouve une très large gamme de couleurs tout à fait adaptée à notre hobby.

J'utilise principalement des peintures Prince August et des Citadel Color GW.

Voici un petit tutoriel sur ma façon d'utiliser ces acryliques au travers de la peinture d'un légionnaire pour mon armée romaine de la République.

P1231125.JPG P1231128.JPG

La figurine choisie est de la marque Corvus Belli réf :  Romains de Marius - légionnaires attendant 150901-0110.

Une particularité de cette marque est d'avoir les boucliers séparés ce qui permet d'obtenir des figurines différentes en le posant de telle ou telle façon.

Par rapport à la figurine chinoise peinte à l'encre dans l'article précédent, les étapes et diverses manipulations sont plus nombreuses donc le temps mis pour ce type de peinture s'en ressent largement.

P1301159.JPG

Pour ce type de peinture, je préfère une sous-couche noire.

 

P1301169.JPG

étape 1 : couleur chair sur le visage et "terre" sur les sandales. Seconde phase, j'encre les deux parties peintes afin de donner un peu de relief : Flesh wash pour le visage et encre "tabac" pour les sandales

P1301171.JPG

étape 2 : Brossage au Boltgun métal de la lorica et du fer du pilum et première couche sur la tunique (Enchanted blue)

P1301172-copie-1.JPG

étape 3 : les cuirs (fourreau, ceinture) sont peint en ... cuir. La hampe du pilum reçoit une couche de "sable brun". Cet aspect relativement clair lui permet de bien resortir.

P1301173.JPG

étape 4 : le bronze est peint : casque, parties métalliques du fourreau.

 

P1301174.JPG

étape 5 : éclaircis de la tunique avec un mélange du bleu de base et d'un bleu plus clair (bleu profond). Couche de base sur le bouclier (Snot green) et le socle (Terre foncée)

P1301176.JPG

étape 6 : finalisation du bouclier : umbo et  parties métalliques (Boltgun métal) et contrastes en Dark Angel green.

P1301177.JPG

étape 7 : Couche de base chair (Tanned flesh)

 

 

P1301178.JPG P1301180.JPG
Dernière étape : Deux éclaircissements successifs sont faits sur la chair : Dwarf flesh puis pour accentuer les contrastes Elf Flesh

 

Il m'a fallu ici environ une vingtaine de minutes pour finaliser cette figurine soit largement le double de temps que celui mis pour la figurine peinte à l'encre. Pour un élément composé de 3 ou 4 figurines, il me faut une bonne heure de travail ... mais le résultat n'est pas le même, on a ici une figurine avec plus de relief, de contrastes. La multiplication des étapes lui ont donné cet aspect plus "réaliste" que ce que j'ai pu obtenir avec de l'encre.

A distance de jeu, un ensemble d'unités de légionnaires est sympa (même si les socles ne sont pas terminés)

P1301155

En conclusion, l'encre est un bon compromis entre rapidité d'exécution et résultat, c'est à conseiller pour un débutant ou quelqu'un qui cherche un moyen rapide de peindre son armée tout en gardant une apparence correcte à ses figurines. La question que je me pose simplement c'est de savoir si cette technique (ou du moins la mienne) est réellement adaptée à toutes les figurines, type de gravure et époque, tant la qualité plus "flashy" des encres est marquée. L'amoureux de peinture et du travail fignolé se dirigera plus naturellement vers l'acrylique ou la peinture à l'huile qui ouvre des perspectives plus grandes.

A chacun de trouver maintenant sa voie....

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :