Second tour des festivités. Je suis opposé, cette fois ci à ....Vincent Auger et ses Romains.

J'avais déjà rencontré Vincent avec cette même armée l'an dernier à Survilliers et mes Chinois Wei avaient moyennement apprécié la romanisation.
Il a
légèrement modifié son armée en ajoutant 3 unités de ..... cataphractes. Son armée est très petite (15 unités) mais puissante. La plupart de ses troupes sont, de plus, élites.

Un village est presqu'au centre du
terrain et je commets une énorme erreur de placement en l'ignorant complètement et en me focalisant sur les champs placés sur les côtés, persuadé que son infanterie moyenne sera là et tentera
d'accrocher les flancs de mes chars et de mes lanciers.
Je suis plus nombreux mais très mal placé. Comme il a l'initiative, il fonce et investit le village. Je m'aperçois beaucoup trop tard de mon erreur et ne peux plus faire grand chose pour la
rectifier, à part couvrir du mieux que je peux la sortie du village.
Mon infanterie lourde et mon corps mixte montent résolument vers les légionnaires afin de les bousculer mais c'est sans compter sur la puissance des troupes de Rome.
Sur l'autre aile, les cataphractes sont opposés aux chars lourds. Je suis en surnombre mais la prise du village par les auxilia romains me découvre les flancs.

Les combats seront violents entre ces deux troupes puissantes.
Les auxilia sortent en force du village et mes lanciers lourds médiocres ne pourront pas les retenir très longtemps.
Je dois forcer la décision en bousculant les légionnaires. J'attaque avec tout ce que je peux engager : 3 unités de chars lourds, 3 unités de lanciers et mes Myrmidons. Mais le légionnaire est
solide, très solide.
Une unité, débordée, prise de flanc par mes troupes d'élite résistera toute la partie. Les combats sont violents et je cède petit à petit un peu partout.

Mon infanterie m'a pu résister aux auxilia et ceux-ci prennent les bagages. La partie ultra-rapide (moins d'une heure) se termine. Je n'ai fait que 8 pertes à Vincent. Il a très bien joué et m'a
infligé une lourde défaite due, principalement, à mon mauvais jugement de la situation. C'est une défaite logique : 95 à 15.
Encore une partie, malgré tout, très agréable avec un adversaire très plaisant.

La troisième et dernière rencontre de
la journée sera contre Christophe Gouneau, le Belinconnux Bordelais, que j'avais rencontré un mois plus tôt à la tête d'une armée Assyrienne et qui avait battu ces mêmes Mycéniens. Il flottait
comme un air ( bien joyeux ! ) de revanche.
Christophe, qui semble tout surpris de se retrouver encore une fois face à moi, joue aujourd'hui

l'armée de Pyrrhus, roi d'Epire (ou roi des Pires, c'est selon...).
L'armée épirote est constitué d'un petit noyau de cavalerie, de quelques hoplites, de deux éléphants et d'une masse de piquiers médiocres qu'il va jouer en "ordre profond".
Je crois malin de faire une marche de flanc avec le Bouillant Achille, d'autant plus que les bagages sont à portée et que celle-ci va menacer les flancs de sa phalange.
En attendant que le "Fier Myrmidon" ne rentre pour porter l'estocade à un Pyrrhus agonisant, je place mes deux corps présents en position d'attente.

Le problème, c'est que le bon Pyrrhus n'attend pas, lui, il fonce......et Achille qui ne rentre pas !
Il se rapproche dangereusement de ma ligne de bataille, fais envoyer quelques cailloux par ses frondeurs et place ses troupes au mieux .....et Achille qui n'arrive toujours pas !!
Enfin, c'est le choc et là, ça fait mal, très, très mal... toutes mes unités au premier contact prennent au mieux un niveau de désorganisation, voire deux, et même pire (je rappelle que c'est le
"roi des Pires", alors avec lui, rien d'impossible...) je perds deux unités alors qu'il ne reçoit pas la moindre égratignure...

.....et mon "Bouillant" Achille qui
se décide, enfin, à entrer......trop tard.

Même si quelques échanges furtifs se
feront entre hoplites et Myrmidons, comme lors de notre première partie, Achille arrive après la bataille.
Christophe a gagné et bien gagné, je lui fais 13 pertes sur 23.
Encore une défaite pour moi : 95 à 15.
Mon plan si "habilement" préparé a lamentablement échoué.
Si ce fut encore une défaite, la partie n'en a pas moins été très joyeuse à tel point que plusieurs visiteurs se sont assis pour partager notre plaisir.
Christophe est un garçon très agréable à jouer et je le rencontrerai à nouveau sans hésiter .......en espérant qu'Achille daigne participer, enfin, à une de nos batailles.
Résultat final :
1 - JC Merlio (Lagides)
2 - V. Auger (Romains)
3 - B. Masson (Egyptiens Ayyoubides)
4 - G. Frémont (Galates) .....magnfiques d'ailleurs !
5 - F. Bougras (Parthes)
6 - C. Gouneau (Pyrrhus)
7 - C. Molière (Ostrogoths)
8 - moi même avec mes Mycéniens....
Grand merci à Bertrand pour son accueil et son organisation et probablement à l'an prochain....