Publié le 28 Mars 2010

iznogoud.jpgEn fouillant dans mes placards à la recherche de quelques figurines 15mm soigneusement cachées, je suis tombé sur mes figurines Arabes 28mm, et là ...... une envie soudaine de m'y remettre ...... de poser un peu les "petites" figurines, de bousculer mes plans bien établis et de me faire plaisir avec ces "grandes" figurines pendant quelques temps.

Le projet "Iznogoud" est un vieux, très vieux projet qui n'a pour l'instant pas abouti. Il s'agissait (s'agit !) de faire une armée Arabes Almoravides en 28mm pour WAB.
Je me suis fixé un objectif réaliser une figurine de piéton par jour et ce pendant une semaine.
L'exercice n'est pas insurmontable et me permettra de continuer en parallèle mes autres activités de peinture.
35256708.pngJe posterai chaque soir la figurine du  jour. Voici donc la première, celle du samedi. Les figurines présentées samedi et dimanche sont de la marque Gripping Beast, l'archer du lundi est une figurine de l'excellente marque Artizan Design. Mardi, retour aux lanciers avec cette figurine Gripping Beast.

Pour mercredi, je suis à la maison donc double dose avec un élément comportant deux lanciers. Jeudi, un nouvel archer Artizan Design et pour vendredi, c'est bien un officier qui a été choisi.

L'expérience sera à renouveler de temps en temps pour, dans un premier temps, terminer l'infanterie puis dans un second temps, me donner la motivation nécessaire à la peinture des montés qui pour moi est toujours plus longue et fastidieuse : cavaliers (10) et chameliers (6) arabes ainsi que les chevaliers mercenaires (8).

P3273587.JPG samedi P3283592.JPGdimanche

P3283593

lundi

P3283599mardi 

P3293601.JPGmercredi 

P3313613.JPG jeud

P3313619vendredi

 

Avec cet officier s'achève (provisoirement) la peinture de ces figurines 28mm. Voici regroupées les figurines peintes depuis samedi dernier....

P3313616

 

drapeau_UK.gifA figure, a day.
Should I paint a 28mm figure per day for a week for my Arab Almoravid army.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Warhammer AB et Fantastique

Publié le 27 Mars 2010

Fin des 4 unités de lanciers et d'archers en formation mixte (je suis content de l'effet de masse réalisé).....
P3273585
P3273581.JPG...puis l'unité d'infanterie légère arc, l'unité de cavalerie légère arc (garde Maghariba) et le premier général.
J'ai placé ce dernier sur un socle rond de 25mm de diamètre, ce qui me permettra de reprérer plus facilement mes généraux au milieu de cette "foule".


drapeau_UK.gif
End of the 4 units of medium spearmen and archers combined .
For this week, I painted the light archers unit, the light cavalry unit with javelin (Maghariba guard) and the general of the Abbassid Arab army.

Voir les commentaires

Publié le 23 Mars 2010

P3233571Reprise du projet 10mm pour AdG après la pause due à la fin de l'armée Mycénienne 15mm.P3233569.JPG

J'ai enfin décidé de la composition finale de cette armée Abbasside pour essayer de contrer la redoutable armée "Croisés tardifs" que me prépare Christophe.

- 3 généraux (2 brillants et un ordinaire)
- 4 unités de cavaliers lourds impact
- 4 unités de cavaliers lourds arc élite
- 1 unité de LC impact élite
- 2 unités de LC arc
- 4 unités en formation mixte lanciers moyens / archers
- 2 unités de lanciers lourds élite
- 1 unité de LI arc
soit 18 unités et au niveau peinture : 53 cavaliers et 82 piétons.

Le camp sera composé d'une tente (de la marque Pendraken) gardé par quelques vigilants lanciers.
P3233575.JPG





Dans la mesure où nous voulions jouer sur l'effet de masse mais sans que celà ne devienne exagéré et trop contraignant au niveau peinture, d'un commun accord nous avons décidé, pour les montés, de mettre 3 figs pour les cavaliers légers (LC), 4 figurines pour tout ce qui était cavalerie moyenne (MC) et 5 figurines pour représenter la cavalerie lourde (HC) ou les chevaliers (Kn).

Pour les fantassins, nous nous sommes donnés un peu plus de liberté, cependant, pour l'infanterie légère (LI) nous avons choisi 4 figurines (au lieu des 2 préconisées en 15mm). Je rappelle que les dimensions des socles sont ceux du 15mm.
Ainsi, Christophe, pour un élément en formation mixte lanciers / arbalètriers utilise-t-il 11 figurines alors que son correspondant arabe lanciers / archers en a 13 pour la même surface (4 cm x 4 cm).

Actuellement, j'ai peint 6 cavaliers (!) et 48 fantassins. Sont prêtes 3 unités en formation mixte et 2 unités de cavaliers légers plus quelques fantassins de la 4ème et dernière unité de lanciers / archers.
Toutes les figurines sont des Magister Militum à l'exception du porte étendard d'infanterie qui est de la marque Pendraken. La mosquée est un bâtiment vendu par Michel Gauthey.

drapeau_UK.gif
New stage for the 10mm Arab army. I have painted 48 foot and 6 mounted troops. I finally decided to organize the army : 8 units of heavy cavalry, 3 units of light cavalry, 4 units of medium spearmen and archers combined, 2 units of heavy spearmen and 1 unit of light archers.

Voir les commentaires

Publié le 18 Mars 2010

Les chars lourds face aux cavaliers Ayyoubides de Bruno.
18.183Toujours les chars lourds, mon arme "de choc" face aux piquiers de l'armée de Pyrrhus (Christophe) et aux Romains de Vincent....
18.196.jpg18.198.jpg













La "phalange" formée par les lanciers lourds. Ceux-ci sont opposés aux troupes compact de Christophe....
18.195.jpg

18.199













Les fantassins moyens élite et lanciers moyens..... leur objectif est de prendre les terrains accidentés et de chasser les troupes légères adverses.
Toutes les figurines composant cette armée sont de la marque Museum Miniatures

Photos de Bertrand Jacquemart

Voir les commentaires

Publié le 16 Mars 2010

Second tour des festivités. Je suis opposé, cette fois ci à ....Vincent Auger et ses Romains.P3143538
J'avais déjà rencontré Vincent avec cette même armée l'an dernier à Survilliers et mes Chinois Wei avaient moyennement apprécié la romanisation.

Il a légèrement modifié son armée en ajoutant 3 unités de ..... cataphractes. Son armée est très petite (15 unités) mais puissante. La plupart de ses troupes sont, de plus, élites.

P3143536Un village est presqu'au centre du terrain et je commets une énorme erreur de placement en l'ignorant complètement et en me focalisant sur les champs placés sur les côtés, persuadé que son infanterie moyenne sera là et tentera d'accrocher les flancs de mes chars et de mes lanciers.

Je suis plus nombreux mais très mal placé. Comme il a l'initiative, il fonce et investit le village. Je m'aperçois beaucoup trop tard de mon erreur et ne peux plus faire grand chose pour la rectifier, à part couvrir du mieux que je peux la sortie du village.

Mon infanterie lourde et mon corps mixte montent résolument vers les légionnaires afin de les bousculer mais c'est sans compter sur la puissance des troupes de Rome.
P3143543
P3143539













Sur l'autre aile, les cataphractes sont opposés aux chars lourds. Je suis en surnombre mais la prise du village par les auxilia romains me découvre les flancs.
P3143540
Les combats seront violents entre ces deux troupes puissantes.
Les auxilia sortent en force du village et mes lanciers lourds médiocres ne pourront pas les retenir très longtemps.
P3143542















Je dois forcer la décision en bousculant les légionnaires. J'attaque avec tout ce que je peux engager : 3 unités de chars lourds, 3 unités de lanciers et mes Myrmidons. Mais le légionnaire est solide, très solide.
Une unité, débordée, prise de flanc par mes troupes d'élite résistera toute la partie. Les combats sont violents et je cède petit à petit un peu partout.
P3143545P3143546













Mon infanterie m'a pu résister aux auxilia et ceux-ci prennent les bagages. La partie ultra-rapide (moins d'une heure) se termine. Je n'ai fait que 8 pertes à Vincent. Il a très bien joué et m'a infligé une lourde défaite due, principalement, à mon mauvais jugement de la situation. C'est une défaite logique : 95 à 15.
Encore une partie, malgré tout, très agréable avec un adversaire très plaisant.


P3143560La troisième et dernière rencontre de la journée sera contre Christophe Gouneau, le Belinconnux Bordelais, que j'avais rencontré un mois plus tôt à la tête d'une armée Assyrienne et qui avait battu ces mêmes Mycéniens. Il flottait comme un air ( bien joyeux ! ) de revanche.
Christophe, qui semble tout surpris de se retrouver encore une fois face à moi, joue aujourd'hui P3143557l'armée de Pyrrhus, roi d'Epire (ou roi des Pires, c'est selon...).

L'armée épirote est constitué d'un petit noyau de cavalerie, de quelques hoplites, de deux éléphants et d'une masse de piquiers médiocres qu'il va jouer en "ordre profond".

Je crois malin de faire une marche de flanc avec le Bouillant  Achille, d'autant plus que les bagages sont à portée et que celle-ci va menacer les flancs de sa phalange.
En attendant que le "Fier Myrmidon" ne rentre pour porter l'estocade à un Pyrrhus agonisant, je place mes deux corps présents en position d'attente.
P3143563P3143562













Le problème, c'est que le bon Pyrrhus n'attend pas, lui, il fonce......et Achille qui ne rentre pas !
Il se rapproche dangereusement de ma ligne de bataille, fais envoyer quelques cailloux par ses frondeurs et place ses troupes au mieux .....et Achille qui n'arrive toujours pas !!
Enfin, c'est le choc et là, ça fait mal, très, très mal... toutes mes unités au premier contact prennent au mieux un niveau de désorganisation, voire deux, et même pire (je rappelle que c'est le "roi des Pires", alors avec lui, rien d'impossible...) je perds deux unités alors qu'il ne reçoit pas la moindre égratignure...
P3143564.....et mon "Bouillant" Achille qui se décide, enfin, à entrer......trop tard.

P3143568Même si quelques échanges furtifs se feront entre hoplites et Myrmidons, comme lors de notre première partie, Achille arrive après la bataille.
Christophe a gagné et bien gagné, je lui fais 13 pertes sur 23.
Encore une défaite pour moi : 95 à 15.
Mon plan si "habilement" préparé a lamentablement échoué.
Si ce fut encore une défaite, la partie n'en a pas moins été très joyeuse à tel point que plusieurs visiteurs se sont assis pour partager notre plaisir.
Christophe est un garçon très agréable à jouer et je le rencontrerai à nouveau sans hésiter .......en espérant qu'Achille daigne participer, enfin, à une de nos batailles.


Résultat final :
1 - JC Merlio (Lagides)
2 - V. Auger (Romains)
3 - B. Masson (Egyptiens Ayyoubides)
4 - G. Frémont (Galates) .....magnfiques d'ailleurs !
5 - F. Bougras (Parthes)
6 - C. Gouneau (Pyrrhus)
7 - C. Molière (Ostrogoths)
8 - moi même avec mes Mycéniens....

Grand merci à Bertrand pour son accueil et son organisation et probablement à l'an prochain....

Voir les commentaires

Publié le 15 Mars 2010

Départ de bon matin pour Blois, ou plutôt Villebarou, petit village de la proche banlieue.
Après 2 heures de route, arrivée devant la salle où auront lieu les festivités. Un tournoi Warhammer et un tournoi "Mémoire 44" sont organisés lors de cette manifestation et le club local : les Démons du Jeu, accueille le public pour l'initier aux jeux de plateau et jeux avec figurines (une belle table "Seigneurs des Anneaux" était présentée).

Pour le tournoi AdG, 8 joueurs ont répondu présents à l'invitation de Bertrand Jacquemart. Ce fut un réel plaisir de revoir notre ami Bertrand qui s'étatit exilé pendant 4 années dans son île au coeur de l'Atlantique nord....
Celui-ci avait prévu de nous faire jouer sur des tables où les terrains avaient été préparés à l'avance ce qui permettait de gagner du temps de jeu. Nous avons décidé d'un commun accord, et ce afin d'arriver à un résultat significatif, de jouer en 2 heures effectives.

P3143515Premier tour, je suis opposé à Bruno Masson. Je connais bien Bruno pour l'avoir cotoyé en club de nombreuses années et je sais que la partie sera plus que difficile.
Il joue une redoutable armée Ayyoubide menée par Saladin lui-même, et opposée à mes Mycéniens, c'est le choc spatio-temporel.
Mon armée est composée de la même façon qu'un mois plus tôt à Survilliers :
- corps de 5 chars lourds et 2 cavaliers moyens médiocres.
- corps d'infanterie lourde formée de 5 unités de lanciers.
- corps mixte : 3 chars lourds, 4 unités de fantassins moyens et un peu de fantassins légers.
P3143521
Comme je le sais rusé et fin tacticien, je me méfie ... à juste titre. Il me fait une embuscade ET une marche de flanc.
Au début de la partie, il déploie son premier corps : 2 archers, un peu d'infanterie de levée et de cavalerie légère puis une partie de son second corps (j'apprendrai à mes dépends que le reste est en embuscade) : cavalerie lourde arc élite et cavaliers légers.
Il a l'initiative de l'attaque. Un bois occupe le centre du terrain et je vais essayer de m'appuyer dessus.
Son objectif est simple : user par les tirs de ses cavaliers mes troupes afin de mieux les achever....
J'essaie de contourner le bois avec ma maigre cavalerie et ....il dévoile son embuscade : 2 nouveaux cavaliers lourds arc élite .... repli immédiat ! Courageux les Mycéniens mais pas suicidaires.
J'amène deux chars lourds à la rescousse mais il sera bien difficile de résister longtemps aux tirs.

Au centre, l'espace est plus libre et mes lanciers lourds avancent à marche forcée vers les bagages Ayyoubides protégés par son infanterie. Les lanciers, même médiocres, sont un véritable rouleau compresseur que Bruno ne peut arrêter. Il perdra ses levées et son camp malgré les tirs précis de ses archers.
P3143519P3143529














En attendant sa marche de flanc, Bruno engage sa cavalerie légère afin de retarder l'avance de mon corps mixte.
Son troisième corps entre très rapidement. Il est petit mais costaud, 3 cavaliers lourds impact et une unité de cavaliers légers.
P3143530Les combats pour le gain de la colline sont titanesques. Mes tirailleurs sont bousculés et mes lanciers moyens sont malmenés. Je suis obligé d'envoyer mes Myrmidons et mes chars lourds pour tenter de repousser ou tout au moins de contenir l'attaque des cavaliers ennemis.
P3143531






Je suis enfoncé d'un côté, je l'écrase de l'autre.....
La partie devient serrée. La décision se fait quand les cavaliers de Bruno, plus rapides, courent sur mes bagages et les prennent.
Il gagne mais de justesse. Il a reçu 17 pertes sur 19 alors que j'ai perdu mon armée soit 23 unités.

Ce fut une belle partie, pleine de rebondissements. Bruno est un adversaire agréable et à chaque fois que j'ai eu le plaisir de le rencontrer, la partie a été rude mais toujours intéressante. Je ne pouvais pas faire grand chose d'autre face à cette cavalerie puissante et qui tirait à tout va, se repliait et revenait à nouveau lancer des volées de flèches.

Défaite : 92 à 18.

Voir les commentaires

Publié le 14 Mars 2010

4857.jpgPour les amoureux du 10mm, Richard Clewer de Magister Militum annonce la sortie de sa gamme Hittite / Troyenne comportant 14 références dont un commandement, 3 pochettes de chariots, des lanciers portant des boucliers en "tour" ou en 8, des archers, des porteurs de haches, des tirailleurs.
Malheureusement, aucune photo de ces figurines ne sont encore présentées mais nul doute que celles-ci seront à la hauteur du reste de la gamme.
Les pochettes sont constituées de 3 chariots ou de 30 piétons pour 5£ et sont disponibles sur le site de la marque.
De plus deux boites d'armées (Hittites et Troyens) sont proposés à la vente. Elles contiennent respectivement 16 et 15 pochettes et sont vendues au prix de 76 £ et 72 £.

Cette armée troyenne sera un digne adversaire des Mycéniens déjà existant.

Voir les commentaires

Publié le 13 Mars 2010

C'est l'une des premières question que se pose le débutant.
4.jpgIl existe plusieurs échelles de figurines et c'est souvent bien difficile de faire un choix et de trouver le bon compromis entre budget, temps de peinture, plaisir et figurines disponibles sur le marché.
En effet si, en Antique par exemple, on trouvera dans toutes les marques et à toutes les échelles les incontournables Romains ou Grecs, il deviendra beaucoup plus difficile de trouver une armée "exotique" même si les fabricants ont fait, depuis déjà plusieurs années, un effort dans ce sens afin de proposer aux joueurs une gamme qui s'élargit de plus en plus.
On voit donc fleurir sur les tables de jeu des Blemmyes, des Kushites, des Elamites et autres Scots...

Il s'agit ici juste d'une présentation rapide afin que chacun puisse se faire une idée et avoir quelques éléments "basiques" pour se lancer dans l'une ou l'autre de ces échelles. Il en existe 5 principales (je laisserai volontairement de côté le 2mm qui à mes yeux, équivaut plus à des pions en plomb qu'à de véritables figurines) :

- le 6mm : Les deux plus grandes marques sont Anglaises : Heroics and Ros et Adler. Ces deux sociétés proposent une large gamme de belles figurines.
En 6mm, on vise d'abord l'effet de masse et la volonté de reconstituer de grandes batailles avec de nombreuses figurines.
La peinture est réduite à son expression la plus simple (même si certains réalisent de merveilleuses pièces) et le coût est minime. Seul bémol, on trouve assez  peu de joueurs à cette échelle et les périodes jouées couvrent plutôt l'Empire et la Seconde Guerre Mondiale, donc si quelqu'un désire jouer en Antique - médiéval, il faudrait mieux éviter cette échelle.
En toute dernière minute, Denis me fait remarquer, à juste titre, la marque Baccus qui offre, elle aussi une très belle gamme en antique - médiéval.

- Le 10mm est une échelle qui est apparue depuis quelques années et qui se développe petit à petit,P3133512.JPG principalement au travers de jeux comme Warmaster Ancient mais également sur  des jeux Seconde Guerre Mondiale, Sécession et Napoléonien.
A cette échelle, l'effet de masse est toujours très intéressant et la peinture devient plus précise mais reste malgré tout rapide et offre aux débutants un terrain d'expérimentation facile. La gravure et la qualité des figurines apporte déjà un grand plaisir tant au joueur qu'au peintre.
3 grandes marques se partagent la vente des figurines 10mm : Magister Militum , Kalistra et Pendraken.

Voici une unité mixte de lanciers et archers pour la règle "L'Art de la Guerre". Le socle de 4 cm x 4 cm comporte 13 figurines.

P3281596.jpg- Le 15mm est l'échelle certainement aujourd'hui la plus utilisée et la plus représentée sur nos champs de bataille. C'est un excellent compromis entre la qualité des figurines / le budget / la peinture. Toutes les grandes marques (la plupart anglaises ou américaines .... et même un Français, Alain Touller) offfrent un choix plus que large et ce sur toutes les périodes de l'histoire donc, ici, aucun problème pour avoir des partenaires de jeu et trouver son armée "de coeur".
Il serait très difficile de faire une liste des fabricants tant l'offre est importante mais cependant, quelques uns sortent du lot soit par la qualité de ce qui est proposé soit par l'éventail des périodes offertes : Xyston, Essex, Old Glory, Touller etc... dont vous trouverez les liens commerciaux sur le blog.

- Le 20mm ou 1 / 72ème. Ce sont principalement des figurines en plastique (les petits bonshommes Airfix de notre enfance). La gamme est très large, peut être un peu moins que pour le 15mm malgré tout mais les gravure sont bonnes et le coût du fait du plastique est largement réduit par rapport aux précédentes qui sont en plomb. Plusieurs marques se partagent le marché : Hät , Airfix .... J'ai personnellement abandonné le plastique depuis de nombreuses années au profit du plomb.

P3133509.JPG- Enfin, l'échelle qui est certainement la plus belle, la "vitrine" de notre hobby : le 25 / 28mm.
C'est cher (environ le double des figurines 15mm), beau et offre au peintre expérimenté tout le loisir de développer son talent.

Les marques sont, là aussi, nombreuses à se partager le marché :
   - Wargames Foundry
   - Artizan Design
   - Black Tree Design
   - Gripping Beast
..... la plupart des liens se trouvant également sur le blog.
Depuis peu, des sociétés proposent des figurines 28mm d'excellente qualité en plastique "dur" et ce pour un prix bien en dessous du prix du plomb : Warlord Games, Perry ....

Ce petit tour d'horizon rapide aura peut être permis à certains de se faire une petite idée des différentes échelles disponibles.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 11 Mars 2010

Voici la dernière photo illustrant la peinture de cette armée Mycénienne. Elle représente les héros "Grecs" qui seront la démonte de mes généraux et chars lourds.
P3113506.JPGOn peut retrouver une partie des héros décrits par Homère dans l'Illiade : Achille, Patrocle, Ajax, Philoctète, Diomède et tout au fond, "l'Epoux de la Reine", Ménélas.
Dimanche, l'armée est engagée dans le tournoi de Blois / Villebarou, on verra la façon dont elle se comportera.

Voir les commentaires

Publié le 7 Mars 2010

Comme indiqué précédemment, je vais prendre la semaine pour peindre quelques éléments qui me permettront de démonter plusieurs chars lourds en lanciers lourds en cas de besoin.
J'en ai déjà terminé un pour vous montrer ce que cela donne.
Voici donc, notre héros "Grec" sur son char et le même démonté. Il s'agit du Doux Patrocle, l'ami du Bouillant Achille.
P3063492
drapeau_UK.gif
A Greek hero on his heavy chariot and even hero dismounted : Patroclus, Achilles' friend.

Voir les commentaires