Publié le 30 Avril 2010

Début de la dernière phase de mes paras US : les pathfinders de la 101ème Airborne célèbres pour leur coupe "iroquois".

eusp208-2.jpgJ'ai reçu ce matin mon blister "pathfinders" de chez "Offensive miniatures". On y trouve 4 figurines 28mm en plomb : 2 paras à genou - l'un avec émetteur radio, l'autre avec la balise de signalisation, un para debout regardant sa montre et un para à l'atterrissage parachute posé au sol.

 

Les figurines sont belles et superbement gravées et proportionnées. Je suis en train de peindre en ce moment le para à l'atterrissage. Je pense qu'il sera présentable dès demain soir.

 

J'attends un dernier envoi de "Bolt Action miniatures" pour clore définitivement ces paras US.

 

 

photo et peinture "Offensive Miniatures"

 

Je pense d'ici quelques jours faire un comparatif photo des tailles et compatibilité des figurines de paras US des 3 marques les plus importantes : Artizan Design, Bolt Action miniatures et Offensive miniatures afin d'illustrer le sujet concernant ces marques présentées dans un article précédent.

 

Il est plus que probable aussi que j'achète un ou deux véhicules (halftrack, probablement) et que je constitue une petite force allemande (wermacht ou paras, je ne sais pas encore) afin de donner à mes Américains des adversaires à combattre.

Dans un avenir plus lointain, j'envisage aussi de me faire quelques éléments de décors (maisons, ruines, bocage....) afin d'agrémenter la table de jeu.

 

drapeau_UK.gifLast step for U.S. paratroopers of the 101st Airborne Division: the pathfinders.

I think painting a small group (5 or 6 figures).

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #28mm D-Day

Publié le 29 Avril 2010

Lors de mon petit séjour gastronomique en Normandie dans un charmant gite, j'en ai profité pour visiter quelques lieux chargés d'histoire. Quelques uns des noms de villages résonnent aux oreilles des joueurs et amoureux d'histoire que nous sommes : Carentan, Villers-Bocage, Utah Beach, Ste-Mère-Eglise....

 

Carentan. La ville est occupée par le 6ème régiment de parachutistes allemands du colonel Von der Heydte. Les paras US du 2/506th PIR de la 101st Airborne vont prendre la ville le 12 juin 1944 après de durs combats.

carent17.jpg

Villers-Bocage. Encore un épisode tragique. La 7ème division blindée britannique prend la route de Caen et traverse le village le 13 juin. L'avant garde entre en ville sans combat. A la sortie, elle est anéantie par les chars "Tigre" de la 2ème compagnie de la SS-Panzer-Abteilung 101, menée par l'Obersturmführer Michaël Wittmann.

bocage_01.jpg

 

P4273833.JPGUtah Beach. J'ai visité il y a quelques années Omaha Beach, l'autre plage de débarquement US. Cette fois-ci, ce fut Utah. Le décor y est complétement différent ; c'est une longue plage bordée de dunes alors qu'Omaha est beaucoup plus tourmentée.

Les forces US qui débarquèrent à cet endroit trouvèrent très peu de résistance, en tout cas, rien de comparable à ce que subirent la "Big Red One" et la 29ème Division d'infanterie à "Bloody Omaha".

Comme dans tous les grands sites du D-Day, on trouve de nombreuses plaques commémoratives et vestiges.

P4273828.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Asnelles / Arromanches.

Quelques photos des restes du Mulberry B ou Port Winston à Asnelles.

Le port Mulberry était constitué de différents éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côté normande. Un second port, construit en face d'Omaha, fut détruit par la tempête du 19 juin. La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en "eau profonde".

P4263811.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 25 Avril 2010

P4193760

En plus de l'unité de cavalerie lourde mongole présentée il y a quelques jours...voici le dernier général....cette étape fait 205 pts d'armée.

P4233799.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel :

Le "Choix des Armes" est un défi très amical que se sont lancé les joueurs Warmaster. Il faut constituer et peindre une armée 10mm de 1000 pts à raison de 5 étapes (2 mois chacune) de 200 pts en moyenne...

 

Certains ont choisi de peindre une armée pour Warmaster fantasy, d'autres pour Warmaster Ancients (antique ou médiéval) enfin certains pour Battle of Five Armies - basé sur le Seigneur des Anneaux...

 

Voici ce qui est déjà peint de mon côté après 3 étapes :

- le général en chef - Subotaï et ses deux subordonnés...

P4233801.JPG

- puis un coup d'oeil général sur l'état actuel de l'armée. A ce moment du défi, il y a 635 pts.

P4233804.JPG

Il reste à peindre pour les deux dernières étapes une troisième unité de cavalerie lourde et 3 unités de cavalerie moyenne soit 48 cavaliers.

 

drapeau_UK.gifThird stage of the Warmaster challenge. I painted the last general and a heavy cavalry unit. It remains for the last two stages : one unit of heavy cavalry and three average cavalry units.

Voir les commentaires

Publié le 24 Avril 2010

Mes figurines arabes Almoravides sont soclées pour Warhammer Ancient  Battles et pour pouvoir les jouer à l'Art de la Guerre, il faudrait les resocler.

WAB est un jeu qui demande à ce que les figurines soient majoritairement soclées individuellement alors que AdG demande de larges socles sur lesquels on place de 2 à 8 figurines.

Un moyen simple qui permet de garder le soclage WAB et de pouvoir jouer à AdG est de réaliser des sous-bases aux dimensions préconisées par l'auteur de la règle. Au tournoi de Clichy qui aura lieu fin septembre, l'un des organisateurs, Lionel, souhaiterait proposer de jouer sur la même règle en 15 et en 28mm.

Quelques joueurs préparent donc ces fameuses sous-bases probablement dans l'optique de se présenter à Clichy. Je sais que certains prévoient des sortes de "sabots" qui recevront leurs figurines. Je m'y suis essayé aussi, mais il est bien connu que je ne suis pas très doué pour le bricolage. J'ai pensé à quelque chose de simple, de rapide et qui garde malgré tout un aspect visuel acceptable.

J'ai préparé un petit exemple de ce que je vais réaliser sans réellement penser jouer à AdG en 28mm en septembre prochain. J'ai bien peur que l'armée 28mm que je pourrais aligner ne soit pas encore prête.

 

Réalisation d'un socle d'infanterie moyenne.

De nombreuses discussions ont eu lieu sur le forum afin d'harmoniser nos soclages car ce qui était au départ prévu par la règle s'avère trop petit. Les dimensions donnée l'étaient pour des figurines 25mm alors qu'actuellement, les figurines font plutôt 28mm. Il y a eu donc des modifications et Hervé Caille nous a proposé de simplement doubler les mesures prévues pour le 15mm.

La règle prévoit deux éléments de socle (4 cm x 8 cm) ou un socle d'un seul tenant. Les dimensions sont donc de 8 cm x 8 cm et je devrais y placer 6 figurines sur deux rangs.

J'ai utilisé une bande metallique auto-collante trouvée dans un magasin d'articles de bureau. Ces bandes servent à être fixées sur un support quelconque (murs, tableau...) et on y accorche des documents grâce à des aimants. Donc pour les bases aimantées de mes figurines, c'est idéal.

P4223792.JPG

J'ai découpé la base dans du carton épais et préparé deux bandes métallique auto-collante de 6 cm x 2 cm

P4223793.JPG

Le socle est ensuite enduit de colle blanche puis recouvert de sable.

P4223794.JPG 

Le sable subit un léger brossage (ivoire et beige clair), la tranche est peinte puis pose du flocage.

P4223797.JPG

Voici enfin la base terminée. Les figurines soclée sur des bases de 2 x 2 couvrent exactement les bandes.

 

Autre exemple avec, cette fois-ci, une base pour de l'infanterie lourde. La base fait 6 cm x 8 cm et présente 8 figurines sur 2 rangs

P4233806unité de lanciers arabes

 

Certes, les bases des figurines "resortent", mais le gros avantage, c'est que c'est ultra rapide à réaliser et possède un côté esthétique qui me suffit largement dans la mesure où je ne jouerai que très occasionnellement à AdG en 28mm. De toute façon, je ne me sens ni le courage ni la possibilité de faire beaucoup mieux.

 

drapeau_UK.gifManufacturing base for my 28mm  Arab figures.  

Cardboard, metal bands, glue and sand, dry brush, synthetic grass. The base is finished and can receive the Arab archers. It's very easy to make it and I like the looks.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 23 Avril 2010

ike.jpg

Voici la compagnie au grand complet, section par section...on peut reconnaitre sur les casques de certains paras, l' "as de pique" qui fut la marque distinctive du 506th PIR.

P4213790

 

La section de commandement - The command section.

cdt-a.JPG

 

cdt-c.JPG

cdt-b.JPG

 

Le 'doc" et son escorte - The medic team.

medic.JPG

 

La première section de paras US - The first riflemen section.

1-a.JPG

 

1-b.JPG 1 c

 

La seconde section de paras avec fusil BAR - Second section with bargunner.

2-a.JPG

 

3 c 2-b.JPG

 

La troisième section avec également un fusil BAR - Third section with bargunner too.

3-a.JPG

 

3-b.JPG 2 c

 

Section de mitrailleuse cal. 30 se déplaçant et en position de tir.

LMG section with M1919A6 cal. 30 advancing and firing.

LMG a
LMG b

 

Equipe de bazooka se déplaçant et en position de tir.

Bazooka team advancing and firing.

bz b
bz a

 

Equipe de mortier de 60" - Mortar team.

mortier.JPG

Voir les commentaires

Publié le 22 Avril 2010

Toujours un peu de peinture en 28mm.

Tout d'abord des archers pour WAB...

P4203762.JPG

....puis, j'ai enfin reçu hier matin de chez Artizan Design, mes paras avec B.A.R et je me suis jeté dessus pour terminer la compagnie.

Dès demain, je devrais présenter la compagnie au grand complet, section par section....

P4213764

P4213766

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 21 Avril 2010

C'est le dilemme que se pose tout joueur qui veut se créer un groupe de figurines que ce soit en historique ou en fantastique.... quel choix s'offre à moi et où trouver les plus belles figurines ?

Suite à mes recherches concernant mes figurines de paras US voici les résultats obtenus ainsi que mes observations concernant les différentes marques auxquelles j'ai été confrontées. Malgré tout, c'est aussi affaire de goût et ce qui pourra paraitre excellent à l'un sera écarté par l'autre. J'espère cependant pouvoir aider ceux qui en sont encore à la phase de recherche et de comparaison des marques.

Toutes les commandes que j'ai pu faire l'ont été soit par le biais du net soit par la boutique Comitatus.

J'ai pu trouver 4 marques qui me semblaient intéressantes. Toutes présentent à peu près la même diversité :

commandement, figurines spéciales, troupes diversement équipées et armes de soutien. Les différences se faisant sur le prix, la gravure, le nombre figurines proposées par blister. Toutes offrent également des sections complètes ce qui permet de réaliser quelques précieuses économies. De plus, 3 marques sur les 4 sont compatibles, Black Tree Design proposant des figurines légèrement plus petites.

 

- Artizan Design qui offre une belle gamme. Ce sont principalement ces figurines que j'ai choisies. Elles sont très bien gravées à mon goût quoiqu'un peu statiques, mais la marque est célèbre pour la qualité des produits présentés. Les prix sont plus que corrects.

sww312.jpg

- Bolt Action Miniatures propose des figurines pleines de mouvement. Elles sont bien gravées, aisées à peindre et vendues comme Artizan Design généralement en blister de 4 figurines. Maintenant vendues par Warlords Games, elles sont proposées avec des packaging intéressants. A voir donc, car la gamme est riche.

wgb-aa-21-us-airborne-squad.jpg

- Offensive miniatures, belles figurines bien proportionnées. La marque propose des sujets très intéressants (pathfinders à l'atterrissage...). Les figurines sont en blister de 3 figurines (commandement) à une section complète (10 figurines) voire une compagnie entière (60 figurines). Les prix sont intéressants également : 15£ pour une section de 10 paras avec BAR.....

eusp208-1

- Black Tree Design. Les figurines sont plus petites (c'est plus du 25mm alors que les autres marques sont du 28mm). Gros avantage, le prix. La société fait fait régulièrement des promotions ce qui permet d'avoir un joli groupe à un prix très réduit.Mais elles sont, à mon avis, moins bien gravées que les précédentes.

ww2027

Voir les commentaires

Publié le 19 Avril 2010

C'est exactement l'impression que j'ai en ce moment...faire le grand écart. Je peins du 10 et du 28mm quasiment en même temps.

Je ne peins plus trop de figurines 15mm en ce moment. Manque de motivation ? peut être !!.... Il faut dire que plusieurs facteurs permettent de se lancer dans un projet de ce type :

     - La volonté de présenter une nouvelle armée ...... j'en ai déjà pas mal.

     - Le fait de jouer régulièrement en club ou à la maison....... je joue de moins en moins et j'ai quitté le club en début d'année.... et pourtant AdG est un jeu que j'apprécie au plus haut point et les copains du club m'invitent régulièrement à venir ainsi que de nombreuses autres personnes de clubs voisins......... manque de volonté certainement mais aussi d'autres soucis moins ludiques qui me gâchent un peu le plaisir.

     - Le fait qu'AdG soit justement en pleine évolution me freine certainement. Je suis dans l'attente de l'arrivée des listes d'armées corrigées....... même si en fin de compte assez peu de changements sont prévus, mais je me cache certainement aussi derrière ce prétexte..

     - Mon éternel "papillonage", volant allégrement d'un projet à l'autre, commençant mille choses mais n'en finissant que rarement.

Bref, pleins de petites choses qui m'éloignent pour l'instant des figurines 15mm.....mais pas de la peinture avec ce grand écart qui commence à faire mal aux jambes peu habituées à l'exercice... et pourtant, ce ne sont pas les figurines ni les besoins et projets qui manquent : j'ai au moins deux armées complètes non peintes en attente dans mes boites puis je dois réorganiser ou compléter plusieurs autres armées antiques et médiévales - un peu de peinture pour certaines, de resoclage pour d'autres... mais je remets tout ça à un peu plus tard.

 

Tout d'abord le 10mm avec le début de la troisième étape du "Choix des Armes", le défi Warmaster Ancient. Cette fois ci, c'est une unité de cavalerie lourde mongole. La couleur dominante est le bleu alors que la précédente tirait sur le rouge.

P4193760

P4193759

Il me reste un général (que je vous présenterai en fin de semaine) et cette étape sera terminée.

P4193758.JPG

 

Quant au 28mm, il revient lui aussi en force. Après pratiquement un an de sommeil, j'ai repris depuis quelques semaines mes "grandes" figurines. J'ai réalisé une semaine "Almoravides" puis je me suis jeté sur mes paras US de la 101st Airborne et je n'ai pas laché prise car aujourd'hui ceux ci sont pratiquement terminés ( enfin un projet qui se termine) et cet après midi, je me suis surpris à ré-ouvrir ma boite de figurines almoravides et j'ai commencé quelques archers.

 

Voici la première figurine de cette nouvelle série. Là non plus, je ne me fixe pas d'objectif.... tout ce qui sera fait ne sera plus à faire.

 

Quelques autres archers sont déjà sur la table de travail et comme je suis en vacances, j'espère que cela va avancer car la semaine prochaine, je pars quelques jours et là, j'oublie peinture, figurines..... et je me consacre à la gastronomie normande. Savoureux projet en perspective.

 

 

 

drapeau_UK.gifI'm focusing right now, painting figures 10 and 28mm at the same time. For 10mm, following the Mongol army with the third stage of the challenge. I painted a unit of heavy cavalry.  I still paint a last general and this step is completed.  For 28mm, after the 101st  Airborne Division US paratroopers, I painted archers for my  Almoravids Arab army.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 14 Avril 2010

Ultime étape pour la Easy company. Cette fois, je peins les armes de soutien : mortier et bazooka.

 

P4133695.JPGéquipe de mortier de 60"

 

P4143705P4143700

 

P4163734.JPGéquipe de bazooka en position de tir

 

J'attends un dernier blister de chez Artizan Design : les soldats équipés du B.A.R (Browning Automatic Rifle). Je vous présenterai la compagnie au grand complet dès que ces toutes dernières figurines seront peintes.

 

drapeau_UK.gifLast step for the Easy Company.  This time, I paint the support weapons : 60" mortar team and bazooka team advancing and firing. I wait a final blister from Artizan Design with soldiers wearing BAR (Browning Automatic Rifle). The company will include some forty figures.

Voir les commentaires

Publié le 11 Avril 2010

J'ai réussi à me dégager un peu de temps hier pour la peinture et j'ai pu peindre 2 des dernières figurines.... aujourd'hui, j'en ai prévu 2 autres et les 3 dernières seront pour lundi.

P4113673.JPGPfc R. "Popeye" Wynn P4113677.JPGPvt K. Webb

 

P4113685Pfc J. Miller P4113682Pvt B. Freeman

 

P4123686.JPGPfc D. "Shiffty" Powers

 

P4133689.JPGPvt R. Cobb P4133692.JPGPvt A. Blithe

 

La luminosité n'est pas très bonne ce qui fait que les photos ne sont pas excellentes à l'exception des deux premières qui sont correctement exposées. Je tâcherai de trouver le moment le plus adapté pour les prochaines.

Dès mardi, je commence les armes de soutien, je pense les avoir terminées pour la fin de semaine puis je ferai une revue de détail de la compagnie.

 

drapeau_UK.gifLast platoon for the Easy coy.

I've to paint seven new figures this week.

Voir les commentaires