Publié le 17 Juillet 2009

Para US de la 101st Airborne Division


L'heure des vacances est enfin venue et le blog se met
au repos pour quelques semaines.


Bonnes vacances à tous et a très bientôt.....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 16 Juillet 2009

Ultime étape avant les vacances pour cette armée Mède en 15mm.
Les cavaliers moyens et lanciers sont terminés.

Il ne restera à la rentrée que les deux unités de cavalerie lourde.
Ensuite, je passerai à la phase de test en attendant le tournoi de Clichy fin septembre.









                cliquez sur la photo pour agrandir



Voir les commentaires

Publié le 15 Juillet 2009

J'ai toujours été attiré par le jeu sur plateau sans avoir jamais franchi le pas, c'est chose faite dorénavant avec la sortie du jeu sur PC.
Joyeux mélange de football américain et de catch, il met en scène des équipes de créatures issues du monde de Warhammer. Humains, Nains, Elfes, Orques, Skavens et Hommes-Lézards partent donc s'étriper sur le terrain en tentant à l'occasion de marquer des touchdowns.

Le jeu peut se jouer en temps réel ou au tour par tour, comme le jeu de plateau dont il s'inspire.

Mon fils, Michaël, a pris un peu d'avance sur moi et a déjà fait quelques parties.
Nous avons fait notre première rencontre hier et je ne m'en suis pas trop mal sorti.
Je jouais une équipe du Chaos et Michaël a choisi des Humains. C'était une partie d'initiation et si le score était de 0 à 0 à la fin du match, nous avons passé un bon moment.

Le jeu est plaisant, rapide. Il n'y a qu'une seule règle, c'est d'apporter le ballon dans l'en-but adversaire, même si pour cela on doit écrabouiller tout ce qui bouge sur le terrain.
Il vous faut absolument savoir que chaque race déploie un style de jeu bien particulier. Les Orques tentent généralement de massacrer l'adversaire avant toute autre chose. Les Elfes et les Skavens en revanche, préféreront la vitesse, les esquives et les passes, alors que les Humains pourront globalement tout faire, mais sans être particulièrement brillants dans un domaine particulier.
A chaque joueur correspondent des critères tels que la force, la vitesse, l'agilité et la résistance aux coups les plus divers, et évidemment tous varieront grandement en fonction de la race et du rôle qu'il occupe sur le terrain.
Vous pourrez acheter des personnages et composer une formation capable de tenir la route et d'affronter toutes les autres équipes.

En mode "campagne", l'intérêt est de pouvoir suivre son équipe sur plusieurs saisons en  partant des divisions les plus basses et en montant progressivement vers les sommets.

En bref, les graphismes sont bons, la jouabilité excellente et la durabilité devrait être grande du fait des multiples combinaisons (du match simple au tournoi complet), un bon  jeu à recommander à tous les amateurs d'héroïc-fantasy et de foot américain...

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 14 Juillet 2009

Après l'article intitulé FoG : un jeu bien ordonné ?  ....voici une nouvelle illustration montrant ici toute la "convivialité" du jeu.
Cette photo a été prise lors de la rencontre entre Christophe (Vandales) et Olivier (Gaulois)...
Nos deux barbares discutent "calmement" d'un point de règle.....On peut aisément penser que le point de vue d'Olivier semble mieux construit....Christophe parait, maintenant, être de cet avis....


Plus sérieusement et toujours à Poitiers, à part se faire expliquer la règle FoG avec pédagogie, Christophe peint magnifiquement une armée Gauloise pour AdG.
Il vient de complètement terminer ses éléments de gaesati (guerriers nus fanatiques)....et ils sont encore plus superbes une fois soclés...voici deux de ces éléments. Les figurines sont des Xyston.

Voir les commentaires

Publié le 13 Juillet 2009

Voici la 12ème édition du concours de peinture Warmaster. Personnellement, c'est ma troisième participation.
Comme d'habitude, il n'y a rien à gagner, c'est juste pour le plaisir des yeux.
Le thème retenu cette fois-ci : Une unité ou un personnage terrifiant pour Warmaster ou BoFA ou une unité d'élite pour WMA.
(BoFA -> Battle of Five Armies et WMA -> Warmaster Ancients)
12 participants se disputent ce concours.

Voici quelques unes des oeuvres présentées :
D'abord un dragon pour Warmaster....peinture de Spock.




































puis, toujours pour Warmaster, une "Roue infernale Skaven" par Sylvain


























Pour BoFA, un Nazgul tiré du "Seigneur des Anneaux", figurine Copplestone miniatures peinte par François Bruntz






























Enfin, pour Warmaster Ancients, quatre unités peintes respectivement par Eric (garde chinoise)....
Marc et ses chars de guerre irlandais
























ma modeste contribution.....la garde féminine du Maharadjah d'une armée indienne classique....
























....et en toute dernière minute, mon frère, Christophe dit Dacedusud, nous envoie la photo de cette unité de vétérans d'Hannibal de son armée Carthaginoise.

Voir les commentaires

Publié le 12 Juillet 2009

L'armée Mède avance bien.
Avec ces nouvelles unités (le dernier général et les unités de cavalerie légère Scythe), les extensions se terminent.















Je finis aujourd'hui les deux éléments d'infanterie qui me manquaient et Il ne restera plus que 4 unités de cavalerie lourde et moyenne.
D'ici le milieu de la semaine et mon départ, je pense avoir fini deux de ces quatre unités.

Voir les commentaires

Publié le 11 Juillet 2009

Sortie prévue chez Museum miniatures d'une gamme "Samouraï tardifs" pour juillet, août et septembre.
Les premières annonces sont sur le site de la marque :
- samouraï épée, naginata, yari, arc, arquebuse...
- ashigaru (même description)
- seigneur et officiers à pied
- tambour et servants
- écran maku
- bannières et sashimonos
- cavaliers
- équipements et camp

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 10 Juillet 2009

J'aime bien le jeu de mot de Boris. Il m'a inspiré ce titre.
Merci Boris, je rend à César......

Les vacances me permettent d'avancer à bonne vitesse. J'ai pu déjà peindre un des deux généraux (le second sera fini ce week-end), l'unité de fantassins moyens et je termine l'unité d'infanterie  lourde.
Parallèlement, je resocle ce qui me manque pour l'armée  : archers, cavalerie légère qui étaient déjà peints et attendaient l'occasion pour être utilisés...












L'armée est entièrement dédiée à AdG et tous les éléments sont "double soclés" aux dimensions préconisées par la règle.
D'ici mon départ, je pense avoir terminé deux unités de cavalerie supplémentaires, il ne restera donc plus que deux dernières unités qui seront peintes début septembre et l'armée sera prête à être jouée pour la venue de Dacedusud.

Voir les commentaires

Publié le 9 Juillet 2009

L'annonce du tournoi de Clichy (fin septembre 2009) m'oblige à un bouleversement dans mes pojets à court terme. Je me vois obligé de faire une pause dans la peinture de mon armée "Romaine république" pour AdG et dans ma compagnie US pour Blitzkrieg.

L'objectif est de finaliser l'armée que je vais présenter fin septembre pour le tournoi "L'Art de la Guerre" en 15mm. J'ai choisi une armée "Mède" liste 28 du livre de jeu.
C'est une armée "biblique" qui comprend un solide noyau de cavalerie, un peu d'infanterie lourde (certes médiocre), des tireurs (médiocres également) et quelques troupes moyennes et légères afin de tenir les terrains accidentés.

Je ne vais pas refaire une armée complète mais utiliser une grande partie de mes figurines assyriennes car cette armée possède une base de cavalerie mède et des fantassins tout à fait compatibles.
Il me reste cependant à réaliser à ce jour : 2 généraux, 2 unités de cavalerie lourde, 2 unités de cavalerie moyenne, 1 unité de fantassins moyens et 1 unité d'infanterie lourde soit une trentaine de figurines pour ces 8 unités.
Comme je pars dans quelques jours et désire qu'elle soit prête pour début septembre afin de la tester et d'apporter les dernières retouches, je me lance dès aujourd'hui dans la peinture de ces quelques figurines.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 8 Juillet 2009

Le week end dernier, Dacedusud est venu sur Paris et nous en avons profité pour faire deux petites parties de "L'Art de la Guerre".

La première fut une rencontre en 120 pts opposant des Indiens Classiques à des Macédoniens. Mon objectif (outre s'amuser et passer un bon moment) était de constater l'efficacité de l'association éléphants / archers....et ça marche pas mal même si j'ai perdu de justesse ...
- Indiens 28 sur 28
- Macédoniens : 24 sur 25
J'ai fait (encore une fois) une grosse erreur au déploiement ce qui m'a coûté très cher car Christophe qui a une bonne lecture de la situation de jeu, l'a vue immédiatement et en a profité. Avec un peu plus de réflexion et de prudence de ma part, je pense que la partie aurait pu être gagnée.

La seconde, plus classique puisqu'en 100 pts, opposait des Perses Achéménides (joués par Christophe) et des Grecs (Thessaliens alliés Spartiates).

Encore une fois, mon déploiement n'est pas optimal et ma maigre cavalerie n'est pas équipée d'arc donc ne tire pas. Quant aux Perses, non seulement la cavalerie tire mais toute l'armée est formée d'archers.

Le terrain posé, il place ses troupes les plus fragiles dans du terrain accidenté ce qui va empêcher mes hoplites de les attaquer. Ses Immortels, bien encadrés seront redoutables à déloger.

Mes hoplites sont puissants mais lents, très lents et bien qu'ils bénéficient d'une protection au tir, vont s'avérer fragiles. Ma cavalerie est très mal placée et gêne la progression de l'allié spartiate qui, comble de malchance, pendant 3 tours va être non-fiable.
La partie est difficile contre un adversaire à chaque fois plus redoutable. Il est efficace, bien placé et attaque où il faut, quand il faut et avec les unités nécessaires à la victoire qui arrive sans que le Grec ne puisse faire quoique ce soit. Les points perdus montrent l'étendue de la défaite : Perses  : 7 pts et Grecs : 25 pts.

A nouveau une partie plaisante où quelques points de règles ont été soulevés et résolus. On est toujours dans notre phase d'apprentissage et celà se déroule sans accroc.
Prenant un peu de recul sur mes différentes rencontres, j'ai dû, sur une quinzaine de parties, en gagner deux, mais qu'importe, le plaisir est toujours aussi vif.

Quelques réflexions en vrac sur le jeu.

C'est donc toujours aussi plaisant d'y jouer et l'enthousiasme des premiers temps ne retombe pas, c'est une bonne chose.
Il semble cependant important d'avoir un bon commandement, dans un premier temps pour les manoeuvres d'approche puis dans un second temps, quand la partie s'engage, pour les indispensables ralliements.
Une base d'infanterie lourde solide est souhaitable, ainsi que des tireurs (archers ou arbalètriers) pour affaiblir l'adversaire.
Mais dans l'état actuel du jeu, il me semble tout aussi indipensable d'avoir un noyau de cavalerie moyenne ou lourde ayant la possibilité de tirer et d'esquiver les charges de l'adversaire. La puissance de ces troupes est dévastatrice.

Voir les commentaires