La convention de jeux de Mantes.

Publié le 19 Novembre 2010

Beau week-end que cette convention de jeux à Mantes-la-Jolie.

Pour une première, cela fut une véritable réussite. Plusieurs jeux avec figurines, historiques et fantastiques, étaient présentés au public : Golgothik, Warhammer fantasy, Warhammer 40K, Legends of the Old West, Age of Reason  DBA et bien sûr L'Art de la Guerre que j'ai eu le plaisir d'arbitrer.

PB140641.JPG

PB140642.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table et l'église du jeu "Golgothik" présenté par Sébastien. Deux membres du club local "le club de modélisme Lafayette" s"initient au jeu....

PB140655.JPG

 

PB140659.JPG

La belle table LoToW (Legends of The Old West) animée comme très souvent par Laurent Legoas du club de Clichy a vu s'affronter tout le dimanche deux jeunes joueurs acharnés.

 

PB140657.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Paul étant un amoureux de la règle DBA, un tournoi arbitré par Denis, notre Psilète préféré, était au programme.

 

 

 

Même si je ne suis pas trop attiré par le fantastique en général et Warhammer en particulier, je dois avouer que les tables présentées et les figurines proposées étaient de belle facture.

PB140667.JPG

 

Les rencontres AdG (L'Art de la Guerre) allaient voir s'opposer 10 joueurs en 18 parties très disputées.

PB130627.JPG

PB130635.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PB130639.JPG

 

 

 

PB130616.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, j'ai pu jouer 4 parties avec des fortunes diverses.

 

La première contre Bertrand et ses magnfiques Macédoniens d'Alexandre.

PB130593.JPG

La partie s'annonce difficile car Bertrand est un joueur posé et réfléchi. Je joue une solide armée Assyrienne, enfin elle devrait être solide....car la rencontre se déroule sous de mauvaises augures. Les sacrifices Macédoniens à leurs dieux ont été plus efficaces que les miens. Mes chars ne passent pas et se heurtent de plein front à la redoutable phalange et mes cavaliers sont bousculés.. Les dés ne sont pas cette fois encore avec moi.

PB130592.JPG

PB130602.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PB130609.JPG

 

 

PB130613.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie se termine trop rapidement sur une sévère défaite des Assyriens. Bertrand est un joueur très agréable à rencontrer et j'attends avec impatience notre prochaine bataille.

 

La seconde rencontre m'oppose à mon ami Bruno. Pour l'occasion, je sors pour la toute première fois mes Gaulois. Il va jouer ses Romains du Triumvirat : une rencontre historique...Bruno me prépare un piège sous la forme d'une minuscule marche de flanc qui provoque un grand trouble dans l'armée gauloise qui hésite à s'engager. Il s'est regroupé dans un coin du champ de bataille et cherche mon aile la plus fragile pour attaquer. Les combats sont violents et une furieuse mélée s'engage, mélée où la discipline romaine va vaincre la fougue et le courage gaulois. C'est encore une défaite... de justesse, mais encore une défaite. Comme toujours contre Bruno, c'est serré, plein de rebondissements et un moment de jeu très apprécié.

PB130634.JPG

Ma première rencontre du dimanche va voir mes Gaulois affronter les Carthaginois précoces de Christian. Il n'y eut pas de rencontre tant les dés furent catastrophiques...c'est même plus drôle. Christian ne vole pas sa victoire, mais il n'a pas du beaucoup s'amuser et je n'ai jamais pu défendre mes chances... Premiers tirs : deux lancers, deux touches...premiers combats : deux fois 6/1...deux unités évaporées.... Sur une autre série de combats : quatre lancers pour Christian 6/6/6/5 , quant à moi, le plus "gros" dé fut un 3.... Y a rien à dire ni même à voir....je n'ai même pas eu le temps de faire des photos.

 

Quatrième et dernière partie, contre Philippe (de la société "Aide de camp") et ses Indiens Classiques. J'insiste avec mes Gaulois.. tout en espérant avoir cette fois l'opportunité de réellement jouer.

C'est ce qui va se passer. Ce fut la partie la plus serrée et la plus acharnée du week-end. Je n'avais jamais jusqu'à présent eu le plaisir de jouer contre Philippe et nous n'allons pas être déçus.

PB140648

Les Indiens présentent deux corps quasi identiques : éléphants, unités mixtes lanciers/archers et quelques autres unités pour encadrer le tout.

Le 3ème corps est constitué de 4 unités de chars lourds, le général étant inclu dans l'une d'elles.

PB140646

L'attaque est lancée conjointement aux deux ailes par les fantassins lourds soutenus par la réserve de cavalerie sur la droite et les gaesati (fantassins d'élite) et la cavalerie sur la gauche. Les combats sont violents et l'objectif des gaesati est la prise du village défendu par la garde indienne alors qu'un des corps indiens tente de soutenir la garde du radjah.

PB140651.JPG

PB140650.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La garde indienne en infériorité numérique est écrasée et les guerriers d'élite gaulois s'abattent sur les flancs des lanciers et archers indiens. Au centre, les chars se lancent à l'assaut mais les Gaulois fantassins lourds et moyens résistent aux charges furieuses...

La victoire se dessine petit à petit même si les éléphants arrivent à contre-attaquer avec un certain succès...L'armée indienne craque enfin....

Merci Philippe pour cette belle partie....et merci à mes trois autres partenaires du week-end. Ce fut encore une fois un moment très agréable de partage autour de cette règle très ludique....

 

Voici pour terminer ce reportage de la "1ère convention des jeux du Mantois", une photo d'une partie opposant les Macédoniens aux Indiens classiques.

PB130625.JPG

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :