Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Publié le 28 Octobre 2015

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Retour à la salle le dimanche matin pour apprendre que je vais jouer avec ...Jean Matagne qui commande une armée Arabes Abbassides. Je connais bien Jean pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises dont une fois à Aniche il y a deux ans mais on était en fin de classement et la partie avait été rude pour moi, aussi, je n'en mène pas large car je le sais bon joueur.

Je joue régulièrement cette armée Arabe mais là, Jean a choisi une toute autre option très surprenante ; tous ses généraux sont inclus, il a pris le minimum d'infanterie (2 lanciers lourds médiocre) qu'il place en protection de ses bagages et 4 LI pour faire nombre et augmenter son seuil de démoralisation. Tout le reste de l'armée est monté : cavalerie lourde arc élite et cavalerie légère javelot et arc.....autant dire qu'il va me harceler de toute part.

Le terrain placé, Jean a regroupé deux de ses corps de cavalerie sur une aile, le dernier est chargé de me ralentir....puis brusquement il décide de rapatrier ce corps sur son aile offensive.

Ses premiers tirs sur ma cavalerie ne donne pas d'effets aussi, pour me dégager de son emprise, je décide de le charger. Jean reste et accepte le choc, partant du principe qu'il est plus nombreux et que deux de ses généraux sont dans la ligne ....cela va se jouer aux dés car presque tous les combats vont partir à égalité. Je dois reconnaitre que j'ai énormément de chance car je gagne 4 combats sur 5, mieux j'arrive à détruire un général ce qui va gravement le pénaliser pour la suite.

Les combats continuent avec le même effet, car mon corps central a rejoint les combats et s'engage à son tour.... Jean perd un nouveau général..... mon 3ème corps arrive tant bien que mal au contact à son tour, handicapé dans ses mouvements par trois "1" de suite ... mais il arrive à temps pour porter l'estocade en prenant le camp malgré la défense des lanciers lourds débordés.

C'est une 4ème victoire 89pts à 21, du jamais vu pour moi.

Jean finira à une très belle 5ème place.

De son côté Boris n'a pas pu venir à bout de Patrick mais il lui prend quand même 22 pertes sur 24.

Ce sera donc Patrick Lefebvre en finale.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Dernier tour donc contre Patrick et ses Coréens des Trois Royaumes. Tout au long du week-end, il a eu une "belle main", mon espoir est qu'il ne la renouvellera peut être pas contre moi, je me prépare malgré tout au combat.

Je le surprends en choisissant d'être défenseur et de combattre en "désert". Un match nul favorable ou neutre ou une double démoralisation me suffit pour gagner enfin mon premier tournoi en 200pts, aussi je dois être prudent et ne pas m'engager à la légère, j'ai le temps, ne pas me précipiter et analyser froidement les situations de jeu.

Les manoeuvres se succèdent, les premiers combats s'engagent et tout de suite Patrick retrouve cette "main" qui ne l'a pas quittée du week-end, c'est SON tournoi...aussi pas la peine de compter sur la chance, il va falloir faire front. Les tirs, affrontements, pièges s'enchaînent et les pertes s'accumulent des deux côtés. Je mets une grosse pression sur son aille faible ... malheureusement après deux bonnes heures de jeu je dois admettre ma défaite ... mais pas sans combattre, j'ai juste oublié une mélée que nous ferons dans la foulée mais qui n'apportera rien, il fait "1" aux dés, je fais "1" également, cela aurait pu être sa 23ème perte mais comme il en faut 24 c'était quand même une défaite (28pts à 82)... mais quels combats, quelle partie.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le dimanche.

Certes, je suis déçu de cette défaite, d'autant plus qu'elle me prive même du podium, Boris finissant 3ème avec le même nombre de points (nous serons départagés par le logiciel qui gère le tournoi à la difficulté du parcours de chacun) et à 7pts du second Patrick Tahon....

Je suis quand même heureux de mon parcours (4 victoires et 1 défaite), je me suis bien fait plaisir avec une armée que je jouais pour la première fois... la seule surprise fut la faiblesse de mes cavaliers Rajpoutes, à part la rencontre avec Jean, ils ont toujours été mis en difficulté, il faut dire qu'avec des cavaliers arc, des archers et surtout des éléphants, ils n'étaient pas à la fête.

 

Résultat final :

1er - Patrick LEFEBVRE - Coréens des Trois Royaumes 433 pts

2ème - Patrick TAHON - Perses Sassanides 383 pts

3ème - Boris ELOY - Conquête Arabe 376 pts

4ème - Thierry MOLIERE - Indiens Hindous 376 pts

5ème - Jean MATAGNE - Arabes Abbassides 324 pts

.....

 

La suite dans quelques jours au tournoi d'Avignon avec une nouvelle armée (j'ai envie de présenter une armée différente à chaque tournoi), après Vendin où j'ai joué des Gaulois, Poitiers où j'avais des Francs Carolingiens et Aniche avec ces Indiens Hindous.... mais je n'en dirai pas plus, il faut garder la surprise pour mes amis du Sud.....

 

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :