Ballainvilliers 2023 : partie 3.

Publié le 30 Novembre 2023

Après 1 victoire et 1 défaite, je me trouve en milieu de tableau et pour cette ultime bataille du samedi, je vais affronter une vieille connaissance : Etienne, un solide joueur Belge qui dirige une armée de "Romains Bas Empire" forte de 21 unités et répartie de façon suivante :

Sur sa droite un corps de cavalerie impact ainsi que 2 LC arc élite, au centre de son dispositif, son corps principal formé de 2 cataphractes élite, de 3 LC javelot, 3 légionnaires soutenus par 2 artilleries légères intégrées et 2 fantassins moyen impact. A sa gauche, son dernier tout petit corps constitué d'un LI javelot et de 3 fantassins moyens impact dont un général inclus

Encore une fois, l'un de mes corps de piquiers n'est pas très bien placé et n'interviendra que très peu dans cette partie.

 

J'ai avancé mes troupes de terrain du premier corps et occupe le champ alors qu'Etienne a lancé son petit corps qui sera soutenu par les unités moyennes de son corps principal. Sur cette aile, je serai constamment en sous nombre et subirai tout au long de la bataille.

Les deux lignes avancent et se font face ....

Mes LI se sont repliés devant les fantassins Romains mais l'éléphant et les Thraces sont prêts à intervenir. Sur ce côté, il faut que je ralentisse au maximum, les troupes romaines tout en portant mon effort ailleurs.

Les deux cavaleries sont sur le point de s'affronter, mes piquiers couvrant le flanc de mes cavaliers, font avancer l'éléphant soutenu afin de menacer le bout de la ligne romaine.

Les cavaliers légers Romains couvrent leurs cataphractes devant la menace de l'élite de la cavalerie Séleucide.

Les Romains ont investi le champ où mes troupes moyennes et légères tentent de résister au mieux. Au centre l'artillerie intégrée lance ses premiers feux sur les phalanges avec un certain succès.

Les combats font rage dans ce champ où les Thraces ont bousculé une première unité. Pour éviter un trop grand surnombre, mes troupes légères ont engagé les fantassins Romains dans une action de retardement car l'éléphant prend petit à petit le dessus sur la troupe qui lui est opposée.

Devant la menace crée par l'éléphant les cavaliers Romains se sont repliés, un lourd cavalier Séleucide lance alors une charge contre un cavalier léger Romain qui était resté pour retarder mon avance, celui-ci décide de fuir devant la menace et mon cavalier dans sa poursuite bénéficie d'un bonus pour accélérer et ainsi impacter de dos une unité de cavalerie romaine.

Les Romains sont rapidement détruits et l'éléphant venu prêter main forte aux cavaliers, anéantit une seconde unité. Autant sur mon aile droite la bataille tourne à l'avantage d'Etienne, autant sur cette aile gauche, mes troupes occupent le terrain....

C'est le centre qui va décider du sort de la bataille, les troupes s'engagent petit à petit et les pertes montent vite des deux côtés.

Dans le champ, le vent a tourné nettement à l'avantage des troupes romaines, et les fantassins moyens d'Etienne se sont rabattus sur les flanc de mes phalanges qui ne peuvent résister plus longtemps.

Après un peu plus de deux heures de jeu, les Séleucides craquent et partent en déroute, non sans avoir infligé 16 pertes sur 21 aux troupes romaines.

Ce fut une belle bataille sanglante et indécise avec un Etienne toujours aussi agréable et difficile à affronter.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :