Ballainvilliers 2023 : partie 1.

Publié le 28 Novembre 2023

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, on a pris l'habitude de se retrouver fin novembre pour le traditionnel tournoi de Ballainvilliers dans le sud de la région parisienne.

Cette fois encore, je participe au tournoi "Art de la Guerre", dont le thème concocté par nos amis de l'ACLEB était axé sur le monde "Celte et ses ennemis".

J'ai hésité un moment avant de faire un choix définitif, passant des Gaulois, aux Bretons puis aux Ibères pour me fixer sur une armée diamétralement opposée et jouer pour la première fois une armée Séleucide, composée de la manière suivante : deux corps mixtes piques/éléphant et un corps de cavalerie impact. J'ai choisi aussi de minimiser mon commandement et d'inclure la majorité de mes généraux, ce qui s'est avéré être handicapant sur l'un de mes corps.

- corps 1 : Gl ordinaire / 3 phalanges / 3 LI dont 1 élite / 1 éléphant et 1 MI Thrace A2M

- corps 2 : 4 phalanges dont 2 élites dont une avec gl ordinaire inclus / 3 LI / 1 éléphant et 1 MI Thrace A2M

- corps 3 : 5 cavaleries lourdes impact dont 2 élites dont l'une inclus un gl ordinaire / 1 Lh javelot

soit 23 unités.

 

Belle et agréable surprise, cette année, pas moins de 42 joueurs se sont retrouvés autour des tables ce qui montre la belle vitalité de la règle.

 

La première partie du samedi matin me voit affronter Lionel qui joue une armée "Celtes" (liste 33) et qui m'a lancé un défi via le forum AdG, défi que j'ai bien sûr relevé.

Notre ami a une armée bien plus nombreuse que la mienne car celle-ci démoralise à 32 unités. Il a 2 gros corps d'infanterie composés principalement de fantassins moyens impétueux flanqués de quelques LI et un corps de cavalerie formé de chariots élite et de 2 unités de cavalerie légère javelot. L'ensemble est commandé par 2 généraux compétents et 1 ordinaire.

Deux de ses corps, infanterie et chariots, sont déployés sur sa gauche et centre gauche, face à ma cavalerie impact. J'ai placé une embuscade avec mes LI et mon fantassin moyen cachés au-delà de la crête de la colline centrale, flanqué par mon éléphant et mes piquiers.

 

Surprise, face à mon dernier corps ...rien....juste son camp vers lequel mes LI du dernier corps vont se précipiter. Lionel m'a fait une marche de flanc qui débouchera assez rapidement sur mon côté gauche.

J'ai malgré tout le temps de me réorganiser pour l'attendre et le contrer, pendant qu'un de mes LI prend le camp, les autres reviennent sur le côté des guerriers Celtes. Mon éléphant et fantassin moyen se sont retournés et couvrent la reformation de ma phalange.

Les combats qui vont suivre seront anecdotiques car c'est au centre et sur l'autre aile que la bataille à réellement lieu.

 

Mes piquiers en sous nombre, provoquent des pertes à l'armée celtique (2 des unités de face sont détruites et la troisième entamée) mais subissent parfois des charges furieuses comme ces piquiers pris de dos de façon inévitable.

Sur mon aile droite, les chariots Celtes, bien qu'élite, n'ont pu résister à la charge des cavaliers lourds impact et le corps de chariots part rapidement en déroute. Peu après, les cavaliers Séleucides vont se rabattre sur les flancs du corps d'infanterie ce qui scellera le sort de la bataille.

Le seuil de démoralisation des Celtes est atteint, c'est une première victoire où j'ai perdu 12 pts de cohésion sur 23.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :