Ballainvilliers 2023 : partie 2.

Publié le 29 Novembre 2023

En ce début de samedi après midi, c'est avec Karim que je vais jouer.

Karim joue une solide armée Galate (liste 72) constituée de 2 corps de fantassins lourds impétueux élite avec quelques javeliniers légers et fantassins moyens A2M pour occuper les terrains accidentés, et un char à faux, unité sacrifiable.

Son 3ème corps est formée de 4 chars légers javelot élite et de 2 LC javelot, un corps quasiment identique à celui aligné par Lionel sur la partie précédente.

Cette armée démoralise à 22 unités.

Karim gagne l'initiative et place un terrain infranchissable que je ne pourrai pas supprimer et qui va me poser beaucoup de problèmes lors de mon déploiement.

Déploiement qui ne sera pas optimal car ma cavalerie sera assez mal placée.

Mes piquiers ne vont pas résister à la charge des Galates et en peu de temps, deux unités sont détruites. Le général inclus, engagé au combat, réduira mes possibilités de manoeuvre car tout me coûte plus cher. Je paie ici mon choix d'inclusion des généraux.

Les chariots se sont infiltrés et menacent les flancs de mon armée.

Malgré tout, je ne vais pas me laisser faire car mes cavaliers une fois mieux replacés, ont attaqué avec force les fantassins Galates. Ceux-ci vont perdre plusieurs unités ce qui ouvre des brèches dans les dispositif ennemi ..... peut être un peu trop tard.

Les combats sont furieux et meurtriers, les Galates finissent par prendre le dessus sur les Séleucides mais de justesse. Si mon armée démoralise, les Galates subissent 21 pertes sur 22. Il s'en est fallu de peu que nos deux armées ne se démoralisent mutuellement.

Première défaite un peu frustrante malgré tout.

Ce fut une belle partie, pleine de rebondissements avec un partenaire toujours aussi agréable à rencontrer.

 

En conclusion, inclure ses généraux permet de gagner un peu de budget mais la "souplesse" du corps est moins grande et une fois le général engagé, le corps devient vite vulnérable. Mon erreur de placement pour ma cavalerie et le placement fait par Karim de cet élément infranchissable ont été des éléments déterminant dans l'issue de cette bataille.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :