Mon initiation à SAGA : partie 2.

Publié le 27 Mars 2017

Le grand soir est arrivé.

Je vais jouer ma faction Anglo-Danoise qui comporte, outre mon seigneur, 3 points de huscarles dont une unité posséde des haches à deux mains, 2 points de guerriers et 1 point de levées arc.

J'organise ma bande de façon suivante : 3 groupes de 4 huscarles, 2 groupes de guerriers à 6 et 10 figurines et 2 groupes de levées arc à 6 figurines chaque. Ce qui fait au début du jeu 7 groupes.

Je peux attribuer un dé SAGA uniquement aux huscarles et aux guerriers et 2 dés au seigneur ce qui me laisse 7 dés mais comme je ne peux en utiliser que 6 par tour, cela me laisse une petite marge avec ce dé supplémentaire au cas où je perdrai rapidement un groupe, donc un dé.

De son côté, Olivier va jouer des Saxons qui comptent 3 pts de Gardes et 3 pts de guerriers. Il regroupe ses guerriers et forme 2 groupes de 12 figurines et avec ses 3 fois 4 gardes, il forme 2 groupes de 6.

Un bois est placé au milieu du champ de bataille et un champ à gauche du bois.

Olivier déploie presque toutes ses forces entre le bois et le champ, seule un groupe de garde est positionné au delà du champ.

Pour ma part, j'ai, par inexpérience trop divisé mes forces de part et d'autre du bois. Comme on peut le voir ici, j'ai deux unités de 4 gardes, 1 unité d'archers de levée et à gauche des levées, la petite unité de 6 guerriers. De l'autre côté de ce bois, on trouve le reste de mes troupes : le second groupe de 6 archers ne bougera pas de toute la bataille, le dernier groupe de huscarles fera le tour du bois pour prendre à revers les Saxons alors que les 10 guerriers, eux traverseront le bois.

Les 2 groupes de guerriers Saxons attaquent les huscarles Danois. Mon unité de huscarles va perdre 1 figurines alors que les guerriers ennemis vont être repoussés avec 7 pertes.

 

De l'autre côté du champ, les nobles Saxons vont attaquer mon petit groupe de guerriers. Mes archers vont leur infliger une première perte. Au contact, mes guerriers perdent 3 figurines et doivent se replier, ne faisant qu'une perte aux gardes Saxons. Les archers de levée "finiront", avec beaucoup de chance, l'unité de nobles au tir.

 

De l'autre côté de la table, mes groupes commencent à bouger pour se rapprocher du combat.

Les guerriers entrent dans le bois alors que ma dernière unité de gardes le contourne. Ces huscarles extermineront les gardes Saxons arrivés à la rescousse.

 

La mise à mort du seigneur Saxon, tué par l'unité de huscarles enragés.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, le système de dés SAGA couplé au plateau de jeu spécifique à chaque faction, permet de faire de vrais choix tactiques et ludiques. Le fait de pouvoir garder quelques dés sur son plateau pour les utiliser lors du tour adverse amène une réelle interactivité et donne encore un peu plus de piment au jeu. Les marqueurs de fatigue attribués aux unités apportent eux aussi un excellent élément de choix tactique dans l'utilisation et l'exploitation que l'on en fera.

J'ai trouvé cela fluide, on prend en main la partie sans grande difficulté et on assimile assez vite les mécanismes du jeu. Je n'ai qu'une seule hâte, pouvoir refaire rapidement une partie.

Je remercie chaleureusement Olivier pour cette initiation qui a comblée mes attentes.

Rédigé par thierry

Publié dans #Saga

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :