Mon initiation à SAGA : partie 1.

Publié le 26 Mars 2017

SAGA est un jeu d’escarmouches dont l’action se situe durant l’âge des Vikings. Le système innovant des dés SAGA vous offrira de multiples options tactiques.

Le système de jeu
SAGA utilise des plateaux de combat qui, couplés avec l'utilisation de dés SAGA, font l'originalité du jeu. Chaque faction (Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois) dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d'unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.

Une fois ceci fait, le joueur peut débuter son tour d'actions, en utilisant les capacités l'une après l'autre. Outre des effets typiques de sa faction, ces capacités SAGA vont lui permettre d'activer (et faire agir) ses unités, bloquer les manœuvres adverses, ou se donner un bonus bienvenu aux moments critiques. Bien entendu, certaines capacités pourront être gardés en réserve pour être utilisée durant le tour adverse, ajoutant une dose d'interactivité dans la séquence de jeu.

Mon seigneur Anglo-Danois et une unité de gardes armés de hache à deux mains.


La mise en place du jeu 

La taille standard d'une table SAGA est de 1m20 x 90cm. Le nombre de décors est lui aussi assez limité comme quelques arbres, un peu de rocailles et un ou deux bâtiments.

Les forces en présence
Le jeu de base SAGA offre la possibilité de jouer 4 factions, depuis plusieurs extensions sont sorties et proposent de jouer de nouvelles factions

D'abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, il est gratuit et chaque bande en aura un.

Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d'armes à distance).

Une fois déterminé ce que chaque point vous octroiera, vous pourrez organiser les figurines à votre disposition en unités de 4 à 12 figurines, composées uniquement de figurines de la même classe (soit tous des Guerriers, tous des Gardes ou tous des Levées).

Une unité de guerriers Anglo-Danois.

 

Vendredi dernier, Olivier s'est proposé pour m'initier au jeu.....

Rédigé par thierry

Publié dans #Saga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article