AdG : Le tournoi de Ballainvilliers - le dimanche.

Publié le 30 Novembre 2018

Retour à la salle des Daunettes à Ballainvilliers en ce dimanche matin.

Pour cette 4ème partie, je vais encore affronter un joueur local, Richard, qui commande lui aussi une armée de Chinois Han mais dont l'organisation est bien différente de celle que Mickael m'avait joué le samedi en fin d'après midi.

Il n'a que très peu de tireurs mais son armée est toute aussi redoutable.

Face à mes lanciers lourds, Richard a positionné sa cavalerie (cavalerie lourde et cavalerie arbalète), ses deux chariots lourds impact élite  ainsi que ses deux unités mixtes.

Son aile "faible" est constituée de 2 arbalétriers, un peu de LI arc, ses inévitables levées sacrifiables et ses unités lourdes A2M. J'ai placé en face d'eux mes chariots lourds et une partie de mon infanterie moyenne dont des archers.  Mes fantassins vont se rendre rapidement "maîtres" des terrains accidentés et ainsi menacer les flanc de l'infanterie chinoise alors que les chars bousculeront les levées.

Devant la menace sur son aile gauche, Richard fait manoeuvrer ses chars lourds afin de soutenir ses fantassins en difficulté. Ses cavaliers tentent de ralentir la montée de toute mon infanterie lourde.

Sur l'autre aile, Richard a placé en embuscade son dernier corps fort de 4 unités moyennes A2M et 2 LI. Pour le contrer, j'envoie le corps du général ordinaire soutenu par les archers et javeliniers du corps principal soit 12 unités contre 6.... des combats à 2 contre 1 en perspective.

Devant les manoeuvres de débordement, Richard pare au plus pressé en réorganisant sa défense sous le feu des archers Sumériens.

Les lanciers se sont positionnés pour l'assaut final sur cette aile mais Richard fera mieux que se défendre et c'est avec beaucoup de difficultés que j'entrevois la victoire quand sur un dernier effort, je coince deux LI chinois que je détruis au contact.

C'est une véritable "victoire à la Pyrrhus" car Richard a réussi à m'infliger 32 pertes. Ce fut une partie des plus intéressante avec un adversaire très accrocheur qui s'est révélé être d'un excellent niveau. Il m'a fallu toute mon expérience du jeu et beaucoup de concentration pour ne pas sombrer aux moments critiques de la partie.

 

L'ultime rencontre se joue contre un très bon joueur Espagnol, Javier Diaz, qui est l'un des tout meilleurs de son pays.

Javier aligne une belle armée de Perses tardifs, avec deux corps de cavalerie identiques : 5 cavaliers lourds, un cavalier léger et un javelinier.

Son dernier corps est constitué de 6 lanciers lourds, de 2 LI, d'un éléphant et d'une levée pour un total de 24 unités.

Son infanterie se déplace, sous la protection du second corps de cavalerie, mais se ravisera au tour suivant en faisant une contre-marche pour se repositionner en défense.

Une fois son infanterie placée, Javier lance son éléphant à l'attaque des archers, mal lui en prendra car le pachyderme sera détruit ainsi que son LI en soutien. A mon tour de jeu, mon frondeur se glissera derrière lui et la charge de mes unités moyennes fera le reste.

Sur l'autre aile, j'ai été trop imprudent en avançant trop mon corps principal. La vitesse et le choc de la cavalerie Perse sur mes troupes médiocres se montre décisif.

Mes fantassins sont rapidement submergés. Un peu plus d'à-propos m'aurait permis de contenir à distance les cavaliers Perses sans prendre trop de risques, mais là c'est très mal engagé de ce côté.

Après avoir détruit l'infanterie Sumérienne de l'aile droite, les cavaliers Perses se rabattent sur le flanc des chariots menacés de toute part.

Constatant sa réussite sur l'aile, Javier lance une attaque générale afin de tenter d'achever l'armée Sumérienne alors qu'il est lui-même en difficulté avec son camp menacé (un de mes LI arrivera, à la fin du temps imparti, à 1 UD du camp) et plusieurs cavaliers qui criblés par les archers Sumériens sont à 1pt de la déroute.

Quand le temps se termine, personne n'a pu porter le coup fatal à l'armée de l'adversaire. J'ai 28 pertes sur 37 alors que Javier avec 22 pertes est à deux doigts de la défaite.

Avec un peu plus de réussite sur les derniers tirs (deux cavaliers vont se sauver à 4 reprises alors qu'ils étaient en grande difficulté) et un tempo de jeu bien meilleur (mon LI part un tour trop tard pour prendre le camp), j'aurai pu espérer la victoire, mais quand je vois les dégâts causés par la cavalerie Perse sur mon aile, je me dis qu'un match nul contre un tel joueur est plus qu'honorable.

 

Avec 3 victoires, 1 nul assez favorable et une défaite, ce fut pour moi un beau tournoi de Ballainvilliers d'autant plus que c'était loin d'être fait d'avance avec cette armée Sumérienne si atypique.

 

Le classement final :

1 François CHAMBON  404 / Assyrian & Sargonid
2 Rafael TORTOSA  380 / Seleucid
3 Etienne MISSON 369 / Early Achéménid Persian
4 Cédric ROUDIL  365 / Carolingian Franks
5 Christophe SCIANGULA 340 / Assyrian & Sargonid
6 Thierry MOLIERE  329 / Sumer and Akkad
7 Olivier FLAMENT 322 / Arab Conquest
8 Javier DIAZ 321 / Later Aechemneid Persian
9 Michaël BRICAULT 320 / Han Chinese
10 Jean-Michel LESTAGE  313 / Phyrric
11 Daniel BALTZINGER 305 / Patrician Roman
12 Emmanuel HAZARD  304 / Later Aechemneid Persian
13 Daniel DECLERCQ  297 / Carolingian Franks
14 richard DEMARQUE 297 / Han Chinese
15 Patrick TAHON  296 / Han Chinese
16 Yannick LE GONIDEC 288 / Late Roman
17 Guillaume BALLAUD  283 / Patrician Roman
18 Hugo TATE 283 / Assyrian & Sargonid
19 Jean-louis DENOYER 270 / Viking & Leidang
20 jérémy LE CLAIRE 266 / Seleucid
21 Philippe NEDELEC 261 / Seleucid
22 Charles NEDELEC 240 / Assyrian & Sargonid
23 Paul BERLANDI 238 / Early Achéménid Persian
24 Frédéric VILLAESCUSA  237 / Mississipi Indian
25 Frédéric TURPIN  230 / Viking & Leidang
26 Franck CIEUR  219 / Northern & Southern Dynasties Chinese
27 Bruno DEJOUX  211 /  Pre-feudal Scots
28 Philippe VENET 196 / Parthian
29 Lionel MORVAN 185 /  Tarascan
30 Maxime PICHOT  181 / Beja
31 Christophe GOUNEAU  181 / Patrician Roman
32 Gilles MELET  178 / Seleucid
33 Frédéric BRUTUS 129 / Alexander the Great
34 patrick GRONIER  126/  Scythian

 

Rédigé par thierry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :